Après Simone Veil, André Santini, Gilles de Robien, Jean-Louis Borloo et quelques autres, voici que le fondateur de l'Udion pour la Débocrachie Franchaige (en français, traduit du Giscard : l'UDF), l'ancien Président de la République, l'auteur du projet de Traité Constitutionnel Européen, Valéry Giscard d'Estaing soi-même, se rallie à Nicolas Sarkozy.
Et dans un entretien accordé au Parisien, il explique préférer Sarkozy à son ancien lieutenant François Bayrou, accusant le candidat centriste "d'entretenir l'incertitude, de flotter dans le vide entre des politiques évidemment différentes, et de s’appuyer sur des majorités impuissantes et fragiles..."
"... Je salue la présence d'une candidate féminine, Ségolène Royal, et je pense qu'il serait contreproductif pour notre vie politique que la gauche soit absente, pour la deuxième fois, du second tour," ajoute VGE.
Mauvais joueur, le candidat centriste a stigmatisé, en réponse, “la collection d'élus épuisés“ qui se range derrière Nicolas Sarkozy.
A force de dîner avec le pimpant Michel Rocard (pas trop épuisé, Rocky ?), François Bayrou est en train d'inventer un concept novateur : l'Union Nationale sans l'UDF, le bleu-blanc-rose, garanti sans adjonction de clémentine.
Je ne vois qu'une solution : son ralliement au PS, avant le premier tour : il y a plus d'“amis“ qu'à l'UDF.
Bon, je sais, c'est facile. Mais avouez que... :))
Ludion fait la farce !
Pardon, je sors... :))
Rédigé par : jcm | 18 avril 2007 à 21:57
Soyons prudents tout de même avant d'appeler à l'union de la gauche et à la droite. Ce ne sont pas des visions du monde qui peuvent collaborer très longtemps ensemble! À mon avis, Royal et Bayrou doivent s'unir pour bloquer Sarkozy, et rien d'autre. Simplement par pragmatisme.
J'ai écrit un texte à ce sujet sur mon blogue si cela vous intéresse.
Rédigé par : Louis | 19 avril 2007 à 01:36
La logique Giscard : plutôt que de rallier un candidat qui prend des risques et dont les capacités sont incertaines, prenons plutôt un candidat qui a la presse dans sa poche et qui est eugéniste.
Rédigé par : pipo | 19 avril 2007 à 11:38
Sondage TNS-Sofres publié dans le Figaro de ce jour :
'Au second tour, Nicolas Sarkozy creuse l’écart avec Ségolène Royal, à 53% contre 47%, soit deux points de mieux que lors de la précédente enquête. Opposé à François Bayrou, en revanche, le candidat de l’UMP est donné perdant à 46% contre 54% pour le centriste.'
Voici l'argument clé de la campagne. Pour battre Sarkozy votez Bayrou ! Ségolène Royal ne rassemble pas la gauche...
Rédigé par : jean-christophe | 20 avril 2007 à 01:07
Désolé, Jean-Christophe, on est encore avant le premier tour et les spéculations sur le 2e tour sont parfaitement prématurées.
Donc, pour vous répondre, je me permets de préciser, ce que vous avez omis de faire, les estimations du même sondage pour le 1er tour :
- Nicolas Sarkozy 28% (-0,5%)
- Ségolène Royal 24% (-1%)
- François Bayrou 19,5% (+0,5%)
- Jean-Marie Le Pen 14% (=)
- Olivier Besancenot 5%(+1,5%)
- Marie-George Buffet 2,5% (=)
- José Bové 1,5% (+0,5%)
- Arlette Laguiller 1,5% (=)
- Frédéric Nihous 1,5% (=)
- Philippe de Villiers 1,5% (=)
- Dominique Voynet 1% (-0,5%)
- Gérard Schivardi <0,5% (-0,5%)
Rédigé par : José | 20 avril 2007 à 08:55