« La valeur travail | Accueil | Personne n'est parfait ! »

30 mars 2007

Commentaires

jcm

Tout à fait José mais ces chiffres sont dans bien des cas ce dont nous disposons "de mieux" pour apprécier des situations, et définir nos décisions.

La question n'est pas sur le chiffre en lui même mais comme tu le remarques dans la manipulation qu'il peut subir.

L'objectivité est probablement un idéal inaccessible, dès lors il y aura toujours soupçon de travers (il existe d'ailleurs des travers mathématiques qui ne rendent pas la statistique facile !).

Tout est donc question de déontologie : il serait probablement intéressant que l'on puisse se pencher sérieusement sur cette déontologie de la construction de chiffres et d'indicateurs.

Il me semble indispensable d'envisager la création d'officines qui seraient correctement financées et indépendantes des pouvoirs politiques et d'argent.

Officines placées sous la vigilance de mathématiciens, philosophes, sociologues...

Peut-être obtiendrions-nous des chiffres systématiquement plus fiables (et donc de bons outils de décision), mais probablement jamais "justes".

Francis

Remarques de bon sens de jcm. D'autant que, même en supposant de la part des hommes une honnêteté intellectuelle irréprochable, les chiffres sont produits par d'incroyables usines à gaz et à données dont personne ou presque n'a la maîtrise totale. D'où l'importance bien plus grande des commentaires (si possibles contradictoires) qui devraient accompagner toute publication de chiffres.

jcm

Des "commentaires", Francis, sans plus de précision, me semblent largement insuffisants.

C'est en fait le système actuel : un organisme publie des chiffres et "on" commente plus ou moins avec plus ou moins de sources contradictoires et plus ou moins de savoir sur les méthodes utilisées pour produire les chiffres.

C'est pourquoi je demande des officines à l'indépendance statutaire et des instances de contrôle, ceci dans un certain nombre de domaines, et des modes de fonctionnement très "transparents".

Car on constate des dysfonctionnements et des carences dans le domaine des statistiques en France, carences qui peuvent être une excellente solution pour masquer certaines réalités : des chiffres qui n'existent pas et sur lesquels on ne se penchera donc pas !

Francis

À dire vrai, je ne crois guère aux "officines indépendantes", tant le niveau de corruption est élevé. D'où ma préférence pour les commentaires contradictoires par des experts ayant accès aux méthodologies employées, accès qui, j'en conviens, n'est pas forcément aisé.

FrédéricLN

J'allais chanter les louanges de José sans trouver un bémol à poser, mais au dernier §, ouf :

c'est sur le moyen terme que nous sommes désarmés, c'est-à-dire sur où nous sommes à vue d'hommes et de femmes.

Les indicateurs ont beau être de plus en plus flous et fragiles, mesurer de plus en plus mal une réalité socio-économique de plus en plus complexe (en tout cas d'une complexité de plus en plus différente de celle pour laquelle les indicateurs ont été conçus), ...

.... malgré cela, sur le court terme (1 an en économie, 1 semaine en opinion publique), leurs évolutions font encore sens.

C'est une course entre la vitesse d'évolution du phénomène sociétal (que l'indicateur saurait mesurer) et la vitesse d'évolution de la nature du phénomène (qui rend l'indicateur obsolète).

José

Bien vu, FredericLN :)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“