39 des 40 sociétés cotées au CAC 40 ont réalisé quelque 100 milliards d'Euros de bénéfice net d'impôts en 2006, en progression de 10% sur 2005 et de 500% sur 2002 (20 milliards d'Euros).
En 2006, la distribution de dividendes aux actionnaires a augmenté plus vite encore : +30%, pour un montant d'environ 40 milliards d'Euros.
Le tout, dans un contexte où la croissance plafonne, selon les chiffres officiels, à 2%. Si le PIB français est d'environ 1760 Milliards d'Euros, son augmentation annuelle est de l'ordre de 35 milliards d'Euros par an.
On voit donc, qu'en théorie, le montant des dividendes versés par les 40 plus grandes entreprises françaises à leurs actionnaires est supérieure, en valeur, à la croissance française. En poussant le raisonnement, on pourrait même prétendre que la France, hors actionnaires, s'est appauvrie en 2006.
Evidemment, on ne peut croiser mécaniquement croissance en France et profits distribués. Les entreprises françaises cotées au CAC 40 réalisent une part très sensible et croissante de leur activité et de leurs profits hors de France (65%, en moyenne). Il n'empêche...
... La rémunération du capital est aujourd'hui déconnectée de la création réelle de richesses. Un exemple, donné aujourd'hui par Libération : “Les entreprises en difficulté se font même un devoir de mieux rémunérer les actionnaires. Renault par exemple a vu son résultat baisser de 15 %, son dividende augmentera pourtant de 29 %.“
On ne peut se retenir de penser que la croissance est aujourd'hui réalisée, non dans l'intérêt partagé de tous, mais au seul profit des actionnaires, c'est-à-dire principalement des fonds de pensions anglo-saxons (fin 2005, les non-résidents détenaient 46 % des actions à la Bourse de Paris), des caisses de retraites, des organismes financiers, banques et compagnies d'assurances.
Cette situation ne durera pas. Qu'en pensent nos amis candidats ? Quel impact comptent-ils avoir sur un partage des richesses qui privilégie, de façon scandaleuse, la rémunération du capital au détriment de celle du travail ?
Attendront-ils passivement que la bulle financière actuelle, qui donne plus que des signes de fragilité ces dernières semaines, n'éclate et ne règle son compte à un système à bout de souffle ?
La "redistribution des richesse" évolue aprés de bruillants rapports de forces qui arrachent aux forceps une paix civile retrouvée. Ne comptons pas sur les urnes. Comme disent les Caraques de mon coin de terre : "Tu ne possède que ce que tu sais défendre tu ne prends que ce que tu sais voler".
Les Caraques sont les gitanos sédentarisés.
Relants des chasseurs ceuilleurs que finirons par redevenir les survivants de l'appocalypse capitaliste, s'il y en a, bien sûr.
Rédigé par : luluberlu | 14 mars 2007 à 12:39
j'espere que ceux qui croyaient a la fin du monde dans les années 990 ont été rassurés en l'an 1000
Rédigé par : sophie | 14 mars 2007 à 13:03
Mais tu sais bien que non, Sophie. En 1.000, ils ont décrété que l'Apocalypse était pour le millénaire de la mort du Christ. Ils se sont donc pourri la vie jusque vers 1.035 :)
Là-dessus, je ne cesse de le répéter depuis quelques mois, à défaut d'Apocalypse, la crise de l'immobilier américain, patente depuis août dernier, ajoutée à l'endettement US et sa conséquence, la faiblesse du dollar, commence à faire des ravages.
Regarde la tête des Bourses depuis 15 jours et je crois que tu n'as encore rien vu. :)
Rédigé par : José | 14 mars 2007 à 13:13
José, je t'ai pourtant dit que je voulais garder ma libido intacte !! :))
Rédigé par : sophie | 14 mars 2007 à 15:19
hé ! ma petite famille et moi on veut acheter un p'tit terrain pour faire une p'tite maison faut pas non....oui ?!?
c'est cool de me dire parce que là vous m'faites peur... pfff
Rédigé par : lény | 15 mars 2007 à 08:43
@Lény : Bien sûr qu'il faut :) Les prix de l'immobilier vont baisser, et sans doute beaucoup (15 à 25%), ce qui est heureux, puisqu'ils sont aujourd'hui à un niveau délirant.
Si tu me disais : “je vais acheter un apparte au centre de Paris, au prix actuel, en m'endettant pour 30 ou 50 ans“, je te conseillerais d'attendre deux ou trois ans.
Mais tu n'as pas l'air d'être dans ce mood-là. Même si tu perds un peu d'argent sur l'achat d'un terrain constructible, tu ne perdras pas grand-chose et ta construction compensera cette baisse et donnera de la valeur au terrain. Et puis, pense au “bénéfice“ en termes de qualité de vie...
Autre chose : ton site est top :)
Rédigé par : José | 15 mars 2007 à 09:08
@sophie la peur de l'Apocalypse (merci josé pour l'ortographe) ne concerne que ceux qui ont crues au paradis des chrétiens. Quand on a fait que désespérer sans se suicider, on reste ,rigolant, d'un demain malicieux.
Je rêve aux législatives aprés l'élection de François II
Rédigé par : luluberlu | 15 mars 2007 à 13:26