« La moitié de l'humanité représente le tiers des candidats | Accueil | La rénovation centriste est en marche ! »

20 mars 2007

Commentaires

Henri Alberti

Salut
J'ai fais les mêmes réserves que toi du billet de Thierry, mais je suis désolé je constate que tes graphiques ( c'est une manie les graphiques )et commentaires font la même chose: mélanger des clés de 12 et des bananes !
Au moins chez Thierry les graphiques "essaient" d'illustrer une intuition.
Juste un détail, Balladur centriste ?
Je ne parle pas du préjugé colossal par lequel passe cette "étude", le bipartisme avant, maintenant et toujours.

José

@Henri Alberti : Merci du compliment :)

Et Giscard, centriste ? je sais, j'ai repris la distinction UDF/UMP, Orléaniste/Bonapartiste, qui est une vieille lune, mais avec une traduction électorale bien réelle.

Pour le reste, je n'ai pas prétendu faire autre chose que “m'amuser“ à regrouper, en 6 familles et non en 2 partis, des résultats réels des premiers tours...

Et à distinguer des deux partis les plus souvent au pouvoir depuis quarante ans, ceux qui, par vocation, calcul ou malchance n'y ont pas été ou pas aussi souvent.

Où est le préjugé ?

Henri Alberti

Pardon José, je m’excuse pour mon ton de troglodyte sans manières.( -:
Un préjugé peut être un réflexe ou quelque chose de pas conscient.
Je passe sur le choix subjectif de ce que l’on mets dans les 6 groupes, quoique…On verra plus loin.
Le premier graphique montre 6 groupes, d’accord, mais les deux autres graphiques :
Gauche et droite, cela fait deux. Le dernier graphique est celui qui mélange l’inmélangeable. Ou se trouve le bipartisme ? Partout.
Si le front national et les médias se plaisent à mettre ce parti à droite, qu’en pensent ceux qui font partie de ce que l’on appelle la droite et le centre ?
Les verts, tu as pris des précautions, mais l’extrême gauche, elle se pense à gauche mais sans les socialistes, ce qui n’est pas le cas pour l’inverse.

« Si l'on relève des constantes -la plus marquante étant que le bloc formé par les trois familles du centre, de la droite et de l'extrême-droite est toujours majoritaire »

Pas vraiment si on exclu le front national.

« Le quatrième schéma, ci-dessous, regroupe les votes dits protestataires, anti-système ou à la marge des deux grands partis de gouvernement : on y inclut le centre, dont c'est le positionnement actuel, étant entendu que ça n'a pas été le cas jusqu'en 2002, notamment au cours du septennat de Valéry Giscard d'Estaing (74-81) »

Je remarque deux grand partis de gouvernement, et le positionnement extravagant du centre qui se trouve partout en même temps.
Si on veut vraiment s’amuser, sérieusement contrairement aux médias, on pourrait rajouter un paramètre et voir si par hasard il n’y aurait pas corrélation : Le chômage.
Plutôt le chômage + rmistes + travailleurs pauvres + etc…Est-ce la partie de la population qui vote le plus ? Si on réponds non, voterait-elle en masse pour la droite ?
Quel serait la progression de cette soit disante majorité permanente à droite ?

tcrouzet

Au moins tes graphiques illustrent la complexité... Tu vois bien qu'il faut une approche en power law pour rendre tout ça.

Sage Poète

J'ai bien lu attentivement tes reflexions sur la gauche en France. C'est très pertinent.

J'ai moi même écrit un article sur mon blog concernant la gauche le 12 octobre dernier. Ma reflexion n'a pas pris une ride depuis. Viens y laisser tes commentaires, je t'en serais reconnaissant de me dire ce que tu en penses.

Cordialement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“