« La rénovation centriste est en marche ! | Accueil | 7 candidats au banc d'essai sur l'environnement »

21 mars 2007

Commentaires

jcm

"Cette étude... établit néanmoins une corrélation forte entre bonheur et santé, immédiatement suivi par la richesse et l'accès à l'éducation.", écris-tu José, puis "...les politiques économiques et sociales doivent-elles avoir pour objectif la croissance matérielle (l'avoir plus) ou le bonheur (l'être mieux) ?".

La "richesse" semble se placer en seconde position du point de vue de la corrélation au bonheur, et il me surprendrait que cette richesse soit autre que matérielle.

Dans ces conditions "l'avoir plus" est bien une composante essentielle du "bonheur" et la réponse à ta question en découle directement, conduisant à la croissance matérielle, dans une société où "l'avoir plus" s'assimile facilement à un "être plus" (plus on peut montrer que l'on a plus on "existe" ou pense exister aux yeux des autres, cela me semble assez courant et depuis la nuit des temps dans bien des civilisations, pas toutes !).

La relation "bonheur / possession" du point de vue des biens matériels me semble donc devoir être repensée de fond en comble.

Ensuite sur le plan de la "mesure" du bonheur voyons ce que furent les conséquences de l'accès à leur niveau actuel de "bonheur" pour les sociétés les plus "heureuses" : une belle quantité de désastres dont nous ne sommes pas prêts de voir la fin.

Et nous sommes bien conscients que tous les humains ne peuvent accéder à un niveau élevé de cette sorte de bonheur dans les conditions selon lesquelles nous nous le sommes procuré : cela me conduit à penser que mesurer le "bonheur" des sociétés sans tenir compte des paramètres qui permettent de se hisser à ce niveau de "bonheur" est très contre productif.

A la limite on mesurera le taux d'équipement en 4x4 et en climatiseurs de la société la plus "heureuse" pour décréter que la moins favorisée devrait évoluer vers un taux similaire : tu m'accorderas que cela ne tiendrait pas debout à certains points de vue et que, à terme si ce type de critère était retenu, cela conduirait à accroître fortement des désastres à venir, réduisant à néant peut-être toute perspective de bonheur futur.

Mais sans aller jusqu'à ce type de caricature il faut examiner de près ce qui pourrait constituer les éléments matériels d'un "bonheur pour demain".

C'est le sens de mon étude Du PIB au PIB+ qui propose un mécanisme capable de mesurer à la fois l'état moyen du "bonheur" de chaque pays et le "poids" que l'obtention de ce bonheur fait peser sur l'ensemble de l'humanité.

En d'autre termes nous aurions là un outil capable de situer notre niveau de "bonheur" par rapport aux autres autant que par rapport avec ce qui est admissible pour la planète, du point de vue des équilibres matériels (utilisation prudente à parcimonieuse des ressources) et sociaux/sociétaux.

Quand on voit l'inquiétante diminution des effectifs de mollusques d'eau douce (et la disparition récente de nombreuses espèces) dans nos lacs et rivières, quand on lit que moules et huîtres sont en péril à terme du fait de l'acidification des milieux marins etc etc... on doit en déduire que nos devons poser quelques limites ici et là... car rien de cela ne sera sans conséquences graves.

Et que notre "bonheur" ne pourra exister qu'à l'intérieur de ces limites : il faut donc que l'outil qui mesure le "bonheur" soit calibré sur ces limites, sur l'admissible.

Et cela réduit considérablement nos possibilité réelles de croissance matérielle sans risque...

lény

Sur France Inter tout à l'heure, une ancienne interwiew de Lucie Aubrac.
A la question, est ce que vous n'êtes pas fatiguée des combats incessants pour les mêmes causes encore et encore, la réponse fût claire. Non ! quel ennuie s'il n'y avait pas de combats.
(vaguement de mémoire, et j'ai une mémoire de poisson rouge. Mais en substance)

Et oui le bonheur se serait sûrement des combats que toujours l'on fini par remporter.
Parce que là, s'il s'agit de le mesurer à coup de PIB ou je ne sais quoi d'autre.... autant mesurer le niveau de décibels des bêlements du monde.
Bon d'accord j'pensais pas au ZIMBABWE ou au BURUNDI ...

planeth

Le Boutan a beaucoup fait parlé de lui à propos de l'indice de bonheur national. Il est beaucoup plus discret sur son avant-dernière place au classement établi par l'Asian Human Right Watch (courrier international du 1° mars).

Ceci expliquerait cela ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“