Etrange débat de ces derniers jours : après l'annonce par Nicolas Sarkozy de la création, s'il est élu, d'un “ministère de l'immigration et de l'identité nationale“, sur lequel on a déjà dit ici le bien qu'on en pense, Ségolène Royal s'empare du sujet pour rappeler que le thème de la Nation ne doit pas être abandonné à la droite.
Hier, dans un petit village du Var, à Correns, elle a estimé que "tous les Français devraient avoir chez eux le drapeau tricolore" pour l'afficher "aux fenêtres, comme cela se fait dans d'autres pays, le jour de la fête nationale". Et de faire entonner La Marseillaise à la fin de ses meetings :"C'est très important d'avoir reconquis le droit de chanter la Marseillaise pour la gauche qui avait cru un moment devoir l'abandonner à l'extrême-droite“.
Pourquoi pas ? Le 30 juillet 1792, les soldats républicains marseillais entrant dans Paris, lors de l'insurrection des Tuileries, n'étaient guère d'extrême-droite. Le 20 septembre suivant, à Valmy, ce n'était pas l'extrême-droite qui montait en ligne en criant “Vive la Nation !" Mais, bon, depuis, de l'eau a coulé dans les veines de la Révolution.
François Bayrou, que j'approuve sur ce point, a rappelé ce matin qu'il ne fallait pas tomber "dans la névrose perpétuelle de l'identité" et, en réaction au souhait de Ségolène Royal de voir les Français avoir chez eux un drapeau tricolore : "Cela ne ressemble pas à mon pays. Tout cela c'est la société américaine". Dont acte.
Reste que la question reste entière. Faut-il donner ou revivifier un contenu, et lequel, à “l'identité nationale“, à l'aube du XXIe siècle, dans un monde devenu un immense village, lié, qu'il le veuille ou non, par une communauté de destin ?
Est-ce l'esprit de clocher, fût-il celui de Notre-Dame-de-Paris, avec sa mesquinerie congénitale, son poids d'exclusions, de repli sur soi ?
Est-ce, à l'inverse, la fierté d'être ce qu'on est -avec une langue, une culture, les clairs et les obscurs d'une Histoire dont nous sommes les héritiers, une devise unique* inscrite au fronton des monuments- et la générosité de les partager avec d'autres ?
* Je reproduis ici un extrait, assez lumineux sur le sujet, de Projet d'espoir, le dernier ouvrage de François Bayrou :
“Nous sommes un drôle de peuple, nous sommes de drôles de gens, nous, les Français. Il suffit de porter les yeux sur cette devise de la République que nous avons gravée au burin su tous les frontons de nos maisons communes. Et de la comparer aux devises des autres grandes nations, qui sont totes forgées de la même manière : qui disent gloire au pays, à son unité ou gloire à Dieu. Pour les américains, c'est, en latin : E pluribus unum, “Un à partir de plusieurs“, ou “In God we trust, “En Dieu nos croyons“. Pour le Royaume-Uni, c'est, en français : Dieu et mon droit. Pour l'Rlande, c'est en gaélique : Eire go deo, “l'Irlande toujours“. Pour la Pologne : Bog i Ojczyzma, “Dieu et la Patrie“.
“Nous sommes la seule nation qui ait choisi comme devise l'énoncé de trois vertus, liberté, égalité, fraternité. Trois principes moraux qui décrivent non pas un avenir national ou une loi nationale, mais un projet de société, et même un projet de développement personnel.“
Non à l'identité nationale, oui à l'identité républicaine !
Rédigé par : Francis | 24 mars 2007 à 21:11
Superbe article José !
Rédigé par : Arthas | 24 mars 2007 à 21:14
il est fort ce Bayrou quand même. Bon toi aussi José, c'est sûr!
C'est quand même triste de voir les socialistes essayer de mobiliser un peuple autour du seul drapeau national. Croient ils vraiment que c'est ça qui va relever un peuple, lui donner confiance, le coeur à l'ouvrage ou bêtement l'envie de créer. C'est bien signe qu'on (qu'ils) touche(ent) le fond du sac à idées.
Qu'est ce qu'il sent mauvais ce patriotisme là.
et vive le peuple des connecteurs NA!!
Rédigé par : lény | 24 mars 2007 à 21:50
Je crois que deux candidates de gauche ont aussi réagi aujourd'hui... L'une estime que le PS est mal barré, l'autre a affirmé devant l'UNEF: "il y a de grands candidats avec de petites idées, et des petits candidats avec de grandes idées"... Et tu sais quoi José? Je pense qu'elles n'ont pas tort!:-)
Rédigé par : So-ann | 25 mars 2007 à 00:12
Hier Rézo.net plaçait en tête de sa page d'accueil La ballade des gens qui sont nés quelque part.
Relire le texte de cette chanson de Brassens ne fera jamais de mal à personne.
Il y a quelques jours était rendu public le résultat de l'étude européenne Canicule : plus de 70.000 décès supplémentaires se sont produits au cours de l'été 2003 en Europe, tandis que le GIEC remettait son dernier rapport dont on trouvera une brève présentation ICI.
Où l'on voit qu'il pourrait faire très chaud, avec de multiples conséquences néfastes.
Il me semblait que cette campagne présidentielle pourrait être une excellente occasion pour placer sur le devant de la scène cette très grave question du réchauffement climatique, mais aussi d'autres problèmes de société plutôt aigus.
Tenez, par exemple cette question des pesticides : Pesticides : Révélations sur un scandale français...
Eh bien non !
On s'étripe sur notre "identité" qu'un drapeau aux fenêtres n'empêchera pas de griller quand le soleil sera trop dur...
Il est grand temps que nous sachions aborder les questions d'aujourd'hui en citoyens du monde !
Responsables vis à vis de nous mêmes et du monde et pas seulement habitants de notre petit village, de notre petit pays !!!
Rédigé par : jcm | 25 mars 2007 à 09:20
Merci pour ces rappels Jcm! Je pense absolument comme toi! Désolant!
Rédigé par : So-ann | 25 mars 2007 à 10:50
jcm > quand tu mets un drapeau devant la merde ... pffft plus d'caca. C'est quand même magique ça, non ? ;)
Rédigé par : lény | 25 mars 2007 à 18:05
Le Ministère de l’identité nationale, l’identité juive et l’immigration
Avez-vous entendu parler du Ministère de l’identité nationale, de l’identité juive et de l’immigration ? Un tel ministère n’aurait-il pas l’avantage de mieux prendre en compte les réalités identitaires du peuple français et du peuple juif, ainsi que des immigrés, qu’ils soient juifs ou non ? Car comme on fait la distinction entre racisme contre les juifs (antisémitisme) et racisme contre les non-juifs (racisme « banal »), et qu’on fait des lois spécifiques à chacun d’eux (alors que la constitution interdit ce type de distinction), n’est-il pas normal d’accorder une place spécifique à l’identité juive dans le sujet de l’identité nationale et de l’immigration? L’identité juive dépasse le cadre de l’identité française et celui l’immigration. Par ailleurs le départ des juifs de France, càd l’émigration, est un sujet important que beaucoup soutiennent.
Parmi les questions qu’on pourrait se poser aussi il y a la suivante : quelle identité est la plus forte, chez un français, chez une un juif, chez un immigré ? Combien d’identités peut-on avoir ? A combien de peuples peut-on appartenir ?
Je pense qu’il faut aider les juifs dans leurs réflexions sur les différentes identités, comme ils s’invitent dans l’analyse de l’identité de Jésus-Christ, de Marie, ... tous ce qui forme l’identité chrétienne, voir Musulmane.
(Note : j’ai ajouté quelques clarifications en fin du texte concernant certaines parties du texte ci-dessus)
Mais peut-être devrait-on traiter les sujets séparément, afin de ne pas créer des amalgames, voir des confrontations d’idées dans l’esprit des gens. Peut-être aussi aurait-il mieux valu que Sarkozy sépare la question de l’identité nationale de celle de l’immigration. Je ne me pose pas la question pourquoi Sarkozy utilise les deux termes simultanément : ce n’est pas étonnant de sa part de vouloir confronter les français aux immigrés. Ce qui est étonnant c’est le silence des grands hommes et femmes de l’UMP : Soutiennent-ils Sarkozy sur ce sujet? Sont-ils solidaires de lui ? Suivent ils Sarkozy sur ce sujet, et si oui jusqu’où suivront-ils leur nouveau « Guide »? Sinon, n’ont-ils plus de droit de parole?
Sarkozy traite mal les deux sujets (pour ne pas parler ici des autres) : d’abord en mélangeant les deux sujets comme s’il s’agissait d’une confrontation. Ensuite parce qu’il semble vouloir défendre l’identité nationale de l’immigration, alors qu’il faudrait la défendre des déviations des multinationales, du libéralisme, et des lobbies médiatiques. Sarkozy semble aussi vouloir traiter l’immigration en la freinant sélectivement et en renforçant les communautés (les unes contre les autres!), au lieu de dire que l’immigration (inéluctable selon certains, nécessaire pour d’autres …ne serait-ce que pour les retraites…) doit être traitée par un effort d’intégration des immigrés.
Sarkozy n’a pas de limite et pour lui la fin justifie les moyens, même s’ils ne sont pas humains. D’autres ont attendu d’avoir le pouvoir pour révéler leur talent de dictateur, surfant sur le populisme qu’ils ne cessent d’alimenter par une propagande de haine. Sarkozy et son lobby ont fait éliminer des gens qu’ils considèrent comme modérés et patriotes (Raffarin, de Villepin…) et s’opposent aujourd’hui à Bayrou. Sarkozy n’a pas changé et a dit aux militants de l’UMP : « laissez-moi aller vers les autres », qu’on pourrait traduire par « laissez-moi MENTIR aux autres…et après je ferai ce que je veux, la vrai RUPTURE de la France et de la vie des Français, car Tout sera possible pour le LOBBY SARKOZISTE –et non l’UMP- …une fois je serai sur la tête des français». Il a commencé par vouloir attirer les électeurs du Front National avec des faux discours. Il disait qu’il voulait ramener les électeurs du FN dans le giron de la république et le voilà qui serait en train d’amener (ou d’aller vers!) les responsables du Front National en leur promettant des postes clés…alors que c’est son lobby qui les a utilisé pour affaiblir la droite, patriotes contre patriotes!
Mais son lobby ne veut pas la France, qui n’est que la clé au vrai objectif : l’Europe.
Raymond Hiresh
raymond@resistancefrancaise.com
PS. :
1) Le lobby sarkoziste essaye de nous faire croire que les immigrés sont la cause de nos problèmes d’identité nationale et de nos problèmes économiques. En réalité c’est ce lobby qui diffuse dans tous les médias (journaux, radios, télévision, films et sériés, livres…) une mauvaise image de toutes les communautés pour les opposer (y compris les chrétiens qui représentent plus de 90% de la population). Le lobby sarkoziste veut faire croire que les immigrés sont la source de problèmes économiques des français alors qu’ils en seront une solution …et que la vrai cause des problèmes économiques des français sont les lobbies comme le lobby sarkoziste pour qui il est normal de …. le fisc,…. C’est eux la vraie cause des problèmes des français, et non pas les « pauvres » immigrés.
2)Bayrou est le dernier rempart devant le lobby sarkoziste:
-Bayrou est le seul à l’emporter contre S. au deuxième tour, par conséquent même si on est de gauche on devrait voter Bayrou au premier tour, pour avoir un président qui accepte de travailler avec la gauche.
-il est un vrai Français, au-delà des discours « maquillé » et teinté comme une « fausse blonde » de Sarkozy ; Bayrou est un vrai défenseur de l’identité française : culture, langue, artisanat, industrie, institutions, éducation, …et il ne vendra pas l’armée française au plus payant demain.
-Bayrou est favorable aux changements sociaux et économiques nécessaires pour protéger notre retraite, sécurité sociale, système d’éducation, emplois, système de santé, institutions …et notre mode de vie. Il le fera en respectant tous les français et des valeurs humaines, alors que Sarkozy devra répondre demain aux engagements qu’il a pris vis-à-vis des plus riches, dont il y aura de moins en moins car les fonds étrangers et les amis du lobby sarkoziste démantèleront un par tous les secteurs pour faire même des médecins des simples ouvriers dans des cliniques appartenant aux lobbies puissants, seuls capables de s’assurer, lever des fonds pour des équipements,…
-Bayrou est le garant de l’équilibre des pouvoirs : si Bayrou devient Président il se limitera au pouvoir de la fonction et les institutions pourront fonctionner démocratiquement. Si Sarkozy s’empare du pouvoir il donnera au lobby sarkoziste la clés pour faire la synergie de tous les pouvoirs qu’ils ont déjà : nul n’ignore le pouvoir des multinationales, qu’il soit financier ou social (certains s’amusent à faire pression sur les ouvriers selon les saisons électorales…), le pouvoir médiatique, le pouvoir financier, …ces lobbies sont capables d’espionner un service d’anti-espionnage (qu’est-ce qui les empêcherait de mettre des bombes pour occuper des services de renseignement avec des pseudo-terroristes…pendant que eux vident les greniers des français…et d’autres peuples !)
-Bayrou gèrera l’immigration dans l’intérêt de tous, français et immigrés : premièrement en investissant dans un système d’éducation efficace seul capable d’intégrer les immigrés dans la vie française, à laquelle les immigrés aspirent d’adhérer. Par ailleurs il est favorable à une politique internationale qui aide le développement dans les pays d’émigration, afin de freiner la pression d’immigration par l’augmentation de niveau dans ces pays et une meilleure utilisation de leurs richesses et ressources. Ce n’est pas sur les lobbies qu’on peut compter pour le faire, car leur politique est simple : empêcher ces payer d’évoluer pour pouvoir exploiter leurs richesses, soit par la corruption soit en les étranglant par des sanctions ou autres méthodes jusqu’à ce qu’ils acceptent de vendre leur richesses, maison après maison, bâtiment après bâtiment , terrain après terrain, industrie après industrie, ministère après ministère (…comme ils le font avec des fonds anonymes puissants en France et ailleurs en Europe!).
Quelques clarifications :
1) L’identité juive dépasse le cadre de l’identité française : ce n’est pas mon affirmation mais celle de tous les rabbins qui affirment que les juifs du monde entier partagent une identité commune; certains parlent même du peuple juif comme un peuple à part.
2)L’identité juive : les juifs ont été confrontés à beaucoup de courants de pensée concernant leur identité. Certains juifs considèrent même qu’un juif qui s’intègre complètement dans un pays perd son identité juive. Ces juifs considèrent que cette « assimilation» est un danger pour le peuple juif qui doit maintenir son identité qui est la garantie de son unité en tant que peuple.
3) Beaucoup soutiennent le départ des juifs de France : en effet beaucoup de sionistes soutiennent et poussent même des juifs français à quitter la France pour aller en Israël. Leur méthodes pour les y encourager sont nombreuses et on pourrait s’interroger s’ils ne sont pas eux-mêmes contents du climat d’antisémitisme médiatisé (par les medias du lobby sarkoziste) pour faire croire à des jeunes juifs qu’ils trouveront la paix en Israël. Mais c’est deux choses différentes, la paix et …Israël, que je laisserais pour une autre fois, ou à quelqu’un d’autre. La France d’abord, au moins pour moi.
Et je rappelle : Suite à une visite à New York Sharon a insulté la France en l’accusant d’être un pays antisémite. Suite à une visite à New York Sarkozy a insulté la France en l’accusant d’être un pays riche d’antisémites, insultes qu’il a craché directement dans la face des parlementaires ! Il a ensuite effectué une visite à HERZLia, ville ou sont formés les futurs « dirigeants » comme Sharon qui vont « guider » les Israéliens, et a exprimé son admiration pour les actions de Sharon! On y enseigne beaucoup de choses…pas nécessairement les sciences humaines. Je me demande qui ou qu’est-ce qui l’a inspiré le plus en Israël. Ces inspirations sont plus dangereuses qu’un implant électronique qu’on met dans la tête de quelqu’un : l’implant arrête de lui servir pour recevoir des informations lorsque sa pile se vide, mais les mauvaises inspirations grandissent dans sa tête au fur et à mesure qu’il prend du pouvoir.
Rédigé par : Raymond Hiresh | 27 mars 2007 à 01:27