« “Il y a des ressemblances entre le Chirac de 1995 et moi“ | Accueil | Les propositions en matière d'urgence environnementale, de José Bové »

22 mars 2007

Commentaires

tcrouzet

Ton post paraphrase le avant dernier pagraphe de mon livre où je donne la définition finale de ce qu'est pour moi le cinquième pouvoir :

"Le cinquième pouvoir ne se contrôle pas, contrairement à ceux qui l’ont précédé. Tout le monde peut se l’approprier et s’en revendiquer. Décentralisé et non hiérarchisé, il n’a pas de point vulnérable, sinon chacun des individus qui le composent. Il n’est pas un pouvoir mais une infinité de pouvoirs individuels. En fait, il est un non-pouvoir, il nie la nécessité d’un commandement fort et montre que, entre chacun de nous, des choses importantes se produisent."

http://blog.tcrouzet.com/definitions/

Le cinquième pouvoir est juste le titre d'un livre... je continue à préférer de parler de connecteurs... car moi aussi je n'aime pas le mot pouvoir. Je reste attaché à cette autre définition :

"Le cinquième pouvoir, c’est le pouvoir qui permet enfin la disparition des pouvoirs de quelques uns."

Pour l'historique des pouvoirs voir :
http://blog.tcrouzet.com/2006/12/24/chronologie-du-cinquieme-pouvoir/
Le quatrième est bien plus vieux que tu ne l'annonce et le cinquième aussi d'ailleurs...

José

@Thierry : Merci de ces précisions sur la chronologie -que j'avais lues sur ton blog, mais oubliées :)-.

Je viens de corriger.

lény

Bien vu Thierry mais il faudra longtemps que tu te justifies comme dans tes deux derniers posts. Et cela parce que les arguments de José sont légitimes et fondés... sur une histoire. Le x connectik est une vrai refonte de notre conception de l'organisation sociale. Mais utopie ou pas, comme je l'ai déjà dit sur ton blog, cela vaut le coup de pousser dans ce sens, c'est un vrai avenir possible. Mais je crois qu'il se combine avec d'autres résistances, pour le moment en tout cas ou pour toujours peut être. Ce que je veux dire c'est que je reste vigilant mais défends l'x connectik (vraiment 5°pouvoir j'y arrive pas). ;)

luluberlu

Et les mecs il y a un pouvoir dont vous ne faite pas mention, c'est le pouvoir militaire, celui de ceux qui ont les armes les plus efficaces, celui qui en ce moment précis vers l'est de l'afrique déclenche des Apocalypses chaques matins, sur de braves gens qui ne demandent qu'a continuer à survivre. Celui qui en dernière analyse tranche. Je crains hélas que ce pouvoir là ne finisse par redevenir ce qu'il a été trés longtemps dans l'histoire de l'homme, le seul vrais pouvoir pour qu'une minorité domine la multitude.

lény

c'est bien ce que disais...vigilant il faut être vigilant, un pouvoir remis fondalement en cause n'a d'autre choix, en bout course,que de faire appel à la force.
D'ailleurs dans mon commentaire précedent j'aurais du écrir: "je reste vigilant ET défends l'x connectik"

BRAZIL Gilette

Je ne sais à qui m'adresser : je suis une personne âgée qui a été ruinée par des malversations justiciables d'un banquier. Jevoudrais dénoncer ces façons de faire, par conséquent le pouvoir des banques, et pour celà je pense qu'un réseau de citoyens est tout indiqué pour que celà ne se reproduise plus. ( Siège social, tribunaux et avocats sont frileux à statuer sur ces fautes inexcusables, alors à qui s'adresser ?
Merci de votre aide. G.BRAZIL

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“