En novembre 1993, moins de 250 serveurs avaient adopté le protocole World Wide Web. En janvier 1995, 40.000 réseaux connectés à Internet, représentant près de 5 millions d'ordinateurs. Depuis...
C'était il y a 13 ans. Hier.
Début 94, le premier téléphone portable GSM français a moins de deux ans (49 millions de portables aujourd'hui). Personne ne connait alors l'e-mail et le SMS n'existe pas plus que les messageries instantanées.
Un peu plus de deux ans après l'implosion de l'URSS, le monde occidental connait une crise économique grave, consécutive à la première guerre d'Irak ; Al Qaida est encore une organisation confidentielle.
En janvier 94, un soulèvement indigène au Chiapas fait connaître le mouvement zapatiste ; au même moment, la Chine, sous la conduite de Deng Xiaoping, entame à peine l'accélération de son développement économique, notamment destiné à calmer la grogne sociale rendue patente lors des évènements de Tien An Men (printemps 1989).
Le 15 avril 94 est créé l'OMC. Le 6 mai est inauguré le tunnel sous la Manche...
En 13 ans, la face du monde a été bouleversée, sous tous ses aspects : technologies, géo-politique, économie, idéologies, démographie, environnement.
Dans 13 ans, nous serons en 2020. C'est demain.
Comment voyez-vous ce futur proche ? Urbanisme, population, migrations, réchauffement climatique, religions, économie, finances, géo-politique, terrorisme, guerres, technologies, société, vie quotidienne... Amusez-vous, rêvez, cauchemardez, imaginez...
Et n'hésitez pas à faire part de vos idées, vos visions, vos scénarios, même les plus fous, les plus délirants, en commentaire (ou par mail). L'avenir est à vous, profitez-en :)
L'avenir est dans notre présent. C'est dire...
Je ne pense pas l'avenir, je change maintenant. Si je le veus souriant je souris aux enfants, si je les veux respectueux, je les respecte, et si je rêve un avenir pacifique, je jette les armes.
Nous construisons nos vies sur nos peurs et nous voudrions un demain serein.
Allez josé plus de projections, mais de l'action.
Rédigé par : luluberlu | 08 mars 2007 à 13:40
2020, c'est le pic absolu de la production de pétrole, d'après Total ou Elf (je ne sais plus lequel).
Si la demande continue à monter comme actuellement, nous seront de toutes façons déjà bien enfoncés dans une panade énergétique sympathique, à laquelle s'ajouteront les premiers problèmes climatiques sérieux.
Bref, 2020, c'est le target time pour finaliser l'exil à la campagne de mon foyer et son autonomie énergétique et alimentaire :-)
Rédigé par : Kilroy | 08 mars 2007 à 14:36
13 ans, sa porte malheur. :P
je vois une société ou chaque habitant vis devant son ordinateur d'ou il travail et commande tout ce dont il a besoin pour vivre. On se marie meme par internet sans jamais se rencontrer en vrai. Tout est virtuel, meme notre avenir.
ou alors...
bonne journée ;)
Rédigé par : sunysky | 08 mars 2007 à 16:31
En 2020 ? Un mouvement de plus en plus fort pour la création d'Etats Unis d'Afrique...
Rédigé par : Arthas | 08 mars 2007 à 20:40