« Imaginons la France d'après (2) | Accueil | Pas de Pau »

26 mars 2007

Commentaires

jcm

Excellent, José, ce débroussaillage du vocabulaire !

edgar

liberal, aux Etats-Unis, pour embrouiller un peu plus, signifie d'ailleurs plutôt gauchiste aujourd'hui, au sens "laxiste", mais plutôt en matière morale qu'économique.

Henri Alberti

Vue et approuvé. Rien de tel qu'une petite analyse du langage et on y voit plus clair !
(-:

Francis

Reste aux "anti-libéraux" à comprendre que l'économie de marché et la libre concurrence ne signifient pas forcément moins d'état et moins de services publics.

Le marché et la concurrence ont, au contraire, besoin de règles pour fonctionner de manière satisfaisante. Ces règles peuvent être nationales ou internationales ou un mix des deux, le mix des deux me paraissant hautement souhaitable, à moins de refuser toute idée de commerce international et la compréhension que bien des effets de la production et du commerce ont, même s'ils devaient être restreints à un niveau local, un effet au-delà du local (changements climatiques, pour ne citer que l'exemple le plus criant).

charlie

Bon, c'est pourtant simple :
le capitalisme néo-libéral, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme.
Le néo-capitalisme anti-libéral, c'est le contraire.

José

:))

Henri Alberti

Coluche est un grand et on comprends ce qu'il veut dire parce que c'est Coluche.
Si c'est quelqu'un de suspect qui dit ça, il faut faire gaffe:
le capitalisme néo-libéral, c'est l'exploitation de l'homme A par l'homme B. Là c'est correct sinon c'est sur le contraire du mot "exploitation" que l'on se fixe, et là c'est autre chose.

galunto

@ josé

quelques observations à ta note : je me méfie assez des descriptions de glissement sémantique à propos de certains mots. Ainsi, si "libéral" s'est déplacé dans le champ économique, je ne crois pas que cela se soit fait "tout seul". Il y a bien eu des gens, des économistes, des politiques, des groupes de pression qui ont oeuvré pour arriver à ce que ce mot signifie aujourd'hui. Et effectivement, le sens originel est aujourd'hui assez détourné.

En outre, le mot "contraignante" que tu utilises dans ta description de l'altermondialisme me semble erroné, car les règles, aussi contraignantes puissent-elles être à première vue, ne sont là que pour protéger l'intérêt général (et par corollaire, pour protéger les plus faibles contre les plus forts en opérant un rééquilibrage).

@ edgar

le raccourci libéral = gauchiste aux USA me semble aussi très excessif, dans la mesure où les libéraux (du parti démocrate) n'ont rien à envier à nos libéraux (de l'UMP, du PS ou de l'UDF). Allez, je relance une vieille marotte, mais la gauche américaine est-elle représentée politiquement ? C'est il me semble ce que dit Ken Loach pour la Grande-Bretagne dans son message de soutien à O. Besancenot : il se rejouit que cette tendance là soit présente à l'élection présidentielle alors que ce n'est pas le cas chez lui.

Tristram Shandy

Merci José !

J'abordais aussi ce sujet il y a quelques temps:

http://weimar.canalblog.com/archives/2007/02/16/4027046.html

Mais pour rajouter mon grain de sel, je dirais que le libéralisme économique c'est surtout le contraire du protectionnisme. Or, on peut tout à fait imaginer un système protectionniste dans lequel les services publics seraient privatisés, ou à l'inverse, la suppression totale des barrières douanières malgré un service public fort. Le démantèlement du service public n'a rien à voir avec l'ultra-libéralisme ou une idéologie quelconque, seulement avec la corruption des cadres des partis politiques...

FrédéricLN

Bonsoir ; j'en profite pour vanter mon billet "Alors, libéral ?" sur le ralliement d'Alternative libérale à François Bayrou (en lien).

Que je crois libéral ... au sens de JFK, pas à celui de JMM.

Philippe Astor

Il me semblait bien qu'on devrait évoquer cette question de la définition du libéralisme au cours de cette campagne, déjà à l'automne 2006. cf. Y a-t-il un vrai libéral dans la salle ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“