Brice Hortefeux, second de Nicolas Sarkozy, a poursuivi hier, avec férocité, le procès en incompétence de Ségolène Royal.
Ce procès, initié par ses compétiteurs lors de la primaire socialiste, est pain bénit. Dire que l'adversaire est nul, maladroit ou incompétent, c'est le disqualifier par avance, pointer les risques que ferait courir son élection.
A cette aune, l'essentiel des médias joue un rôle parfaitement malhonnête en faveur de Nicolas Sarkozy, pointant avec complaisance les gaffes, les bourdes, les erreurs, les à peu près de l'une, les inventant au besoin, tout en restant d'une discrétion remarquable sur ceux de l'autre. Un petit point en passant. Commençons par les “montages“.
Les “montages“ ou l'art de créer le doute à partir de rien et celui de transformer des opinions en bourdes - Dans la première catégorie, on peut ranger la visite de Ségolène Royal au Moyen-Orient : après avoir souligné son courage, les médias s'emparent d'une phrase au contenu anti-israélien, soit-disant prononcée par un officiel libanais. Cette phrase, que l'ambassadeur de France (chiraquien) n'a pas plus entendu qu'elle, fera deux jours dans les médias, jusqu'à ce qu'il s'avère que même les israéliens n'ont rien trouvé à redire dans l'attitude de Ségolène Royal.
Les épisodes du Québec et de la Corse entrent dans la seconde catégorie : sur le Québec, Ségolène Royal réaffirme la continuité de la politique française depuis le “Vive le Québec libre !“, prononcé par de Gaulle, du haut du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, le 24 juillet 1967. Bourde ? Oui, pour les médias. Non, si l'on examine le fond.
Sur la Corse, elle redit en plaisantant ce que nombre de français pensent et non des moindres : voici quelques années, Raymond Barre, peu suspect d'être un plaisantin, s'était exprimé de la même manière (en substance, si les corses veulent l'indépendance, bon vent). Bourde ? Oui, pour les médias. Non, description d'un état de l'opinion, si l'on examine le fond.
Sur l'Iran, on est dans un autre registre, mais qui relève encore de l'opinion transformée en gaffe. Ségolène Royal dit, en substance, que si l'Iran refuse les inspections de ses installations nucléaires, il se place en dehors du Traité de non-prolifération nucléaire. Dans ce cas, l'autorisation des installations nucléaires civiles, prévue par le Traité, peut ne pas s'appliquer. Réaction des médias ? Elle s'emmêle les pinceaux et confond tout. Faux. Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation a maxima que fait Ségolène Royal, mais elle est légitime.
Après les montages ou les procès d'intention, venons-en aux gaffes, bourdes et à peu près. Là, si l'on connait par cœur celles de Ségolène Royal, aucune publicité n'est faite à celles de Nicolas Sarkozy. Or, à l'examen, on est en plein match nul. A la décharge des deux candidats, dont le moindre mot est épié depuis des mois par micros et caméras, je voudrais bien nous y voir :)
Bravitude contre héritation - On se souvient du néologisme "bravitude“, parait-il tiré de l'univers de la SF, commis par Ségolène Royal en Chine. On se souvient moins de ce récent "héritation“ (pour héritage), proféré par Nicolas Sarkozy.
Vous n'avez pas le monopole du cœur - En 1974, entre les deux tours, Giscard et Mitterrand s'affrontent au cours d'un débat télévisé. Mitterrand, patelin, distribue les promesses et oppose gauche et majorité (on ne disait pas la droite, avant 81). Giscard, agacé, fait : “Vous n'avez pas le monopole du cœur“. Jeu, set et match. De l'avis des observateurs, la phrase a fait mouche, a désigné le vainqueur du débat et celui de l'élection.
Eh bien Sarkozy, révisionniste en diable, a récemment attribué la phrase assassine à Mitterrand. Vous l'avez vu à la télé ? Non, bien sûr :)
Les sous-marins nucléaires français - J'avoue avoir été désagréablement étonné par la réponse de Ségolène Royal sur le nombre de sous-marins nucléaires d'attaque français. “Un... Deux ?“ avait-elle répondu à un journaliste de RMC. Aussitôt, c'est la curée.
Ce matin, sans avoir retenu la leçon pourtant répétée en boucle par ses lieutenants, à la même question, Nicolas Sarkozy s'est également planté sur RMC/BFM TV. Le candidat de l’UMP a affirmé que la France possédait « quatre » sous-marins nucléaires d’attaque (SNA). « Non, c’est cinq », lui a rétorqué le journaliste Jean-Jacques Bourdin.
Notons que dans ce cas, comme dans le précédent, le journaliste est aussi ignorant sur le sujet que les deux candidats.
Jusqu'à preuve du contraire, il y a en effet six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), plus quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE). Entre nous, si la question de les utiliser devait se poser, il y aurait bien un spécialiste pour rappeler à temps aux responsables l'état précis des forces armées.
La visite aux Etats-Unis de Nicolas Sarkozy - Dans quelle catégorie doit-on ranger la prise de position sur "l'arrogance“ de la France dans l'affaire irakienne ? Est-ce une bourde ou une opinion ?
Si c'est une bourde, elle est doublement grave : la règle veut qu'un ministre soit solidaire du gouvernement auquel il participe ; et qu'à l'étranger, il s'abstienne de critiquer la politique du pays dont il est, au moins partiellement, en charge.
Si c'est une opinion, c'est pire. A l'heure où une majorité des américains s'est retournée et s'oppose à l'aventure irakienne, au moment où les principaux alliés des Etats-Unis se défaussent, être atlantiste au point de s'aligner sur la politique américaine est une faute majeure.
Hé bé ! On est loin du prix du ticket de métro qui avait piégé Giscard au milieu des années 60. “L'affaire“ avait défrayé la chronique pendant dix ans :)
Je me demandais où j'avais lu d'autres bourdes du petit Nicolas non relevées par son interviewer. Une petite recherche m'a appris que c'est ici même !
http://carnetsdenuit.typepad.com/carnets_de_nuit/2007/02/sarko_quand_le_.html
Rédigé par : Kilroy | 26 février 2007 à 16:20
Touché Coulé
A la question "combien la France possède-t-elle de sous-marins nucléaires d'attaque ?", le candidat UMP à la présidentielle a répondu sur RMC/BFM TV: "quatre". "Non, c'est cinq", lui a rétorqué le journaliste, se trompant aussi puisque selon le ministère de la Défense, la France dispose de six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA). Elle possède également quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), porteurs de missiles nucléaires."Honnêtement, la question est un peu spécieuse", a ajouté le candidat UMP tout en estimant que la question du nucléaire est "capitale car le président de la République, c'est lui qui appuie sur le bouton". Source
1 2 3 j'irais dans les bois
4 5 6 cueillir des cerises
7 8 9 boum
Brebis Galeuse :) je sais c'est mesquin :) mais comment après que les porte flingues de l'UMP se soit tant gaussé de la bourde de Segolène Royal, n'ont ils même pas eu l'idée de faire un petit brief à leur leader? incompétence ?
brebis galeuse
http://les-loups.hautetfort.com/
"les loups le sarkozysme expliqué aux enfants" le conte censuré :)
Rédigé par : brebis galeuse | 26 février 2007 à 17:06
Très bon post José!:-)
Sont malins les journalistes, hein?! Vraiment...
Rédigé par : So-ann | 26 février 2007 à 19:51
Que se passe-t-il dans ce pays ? On dirait que le sport national est de discréditer Mme Royal. Elle ne connaît pas le nombre de sous-marins nucléaire français ? Incompétente. Danger pour la patrie s'écrient les médias. Répétés milles fois, les mêmes fadaises finissent pas devenir vérités.
Après avoir bâtie le phénomène Ségolène, les médias s'attache à la démolier. Bientôt les maîtresses de François Hollande vont sortir des placards. Au royaume des Médias, Nicolas Sarkozy est le roi, et pour cause, ces vieux amis Martin Bouygues (patron de TF1, parrain du petit Louis Sarkozy), Bernard Arnault (la Tribune et témoin de mariage des Sarkozy), Serge Dassault (Le Figaro et l'Express), Arnaud Lagardère (Europe 1, Paris Match et le Journal du Dimanche) ou encore Alain Minc (président du Conseil de Surveillance du Monde) lui réservent un beau traitement. Personne n'ose s'interroger sur l'atlantisme de Sarkozy. On accuse le couple Royal-Hollande de fraude fiscale, et peu s'étonne de savoir que Sarkozy paye 1900 € d'impôt sur la fortune alors que cela fait 25 ans qu'il fait de la politique. Pire encore le Ministère de l'Intérieur enquête sur les collaborateur de Mme Royal, je veux parler de Bruno Rebelle.
Aux USA, lorsque un responsable gouvernemental avait été accusé d'espionner ses rivaux, cela avait donné lieu à l'affaire du Watergate. En France, on ne dit rien car tout est interré sous les ordures...
Elle est belle notre France, çà me dégoûte.
Je suis déçu de Ségolène Royale elle qui parlait de moderniser le PS, qui faisait l'éloge du Blairisme, l'Antéchrist des Socialistes. Maintenant elle se met à inviter les Elephants dans la Campagne, désoler mais c'est n'importe quoi. Alors c'est sûr, je ne donnerai pas ma voix pour Nicolas Sarkozy, mais je n'ai plus envie de donner mon vote à Royal. Qui me reste-il mis à part le vote blanc que j'approuve de plus en plus ? Bayrou le mou, mais au Centre de toutes les idées, celui qui sera capable de faire une synthèse politique peut être. Je me cherche encore, je fais partie de ces 1 électeurs sur 2 qui ne savent pas pour qui voter. Je prendrai ma décision les derniers jours...
Rédigé par : Arthas | 26 février 2007 à 21:30
Sinon, les candidats divers multiples et variés, ils mangent quoi au petit déjeuner ? Ils préfèrent quelle couleur ? Ils aiment la ratatouille ?
Rédigé par : sophie | 26 février 2007 à 23:39
@Sophie : Au menu hier soir à Montagenet : rillettes de canard sur canapé de pain aux raisins ; escalopes de foie gras au miel d'acacia, sur lit de pommes en l'air au poivre de sechouan ; salade des deux désirs ; fromages ; clafouti aux amandes et aux cerises. Tout fait maison, du sol au plafond, pain et gâteau inclus, de mes petites mains. Sauf les vins, bus maison.
Sylvie W., Josette M., Philippe L., Philippe D. et Daniel avaient l'air rassasiés.
Les candidats ? Ils doivent faire régime. Voire ancien régime :)
Bon, je vais essayer d'aller digérer les bonnes recettes d'un ou deux candidats :)
Rédigé par : José | 27 février 2007 à 00:51
Aprés les agapes un bon rot et c'est repartis.
Demain aprés l'élection de l'un ou de l'autre, les rescapés de l'ancien et les jeunes du nouveau " régime " iront à la becque pour un nouveau quinquénat. Bon apétit aux futures élites politiques, qui surtout ne changerons rien à leur mode d'existence, voir bétonnerons plus , si c'est possible, pour leurs descendances. Mais j'aimerai tant que nous soyons la première génération à abattre la loie Salique.....
Rédigé par : luluberlu | 27 février 2007 à 12:43
Concernant le nombre de Sous-marins Nucléaires d'Attaque, il faut admettre qu'ils ne font pas l'actualité tous les jours. A force de faire des ronds dans l'eau, on finit par les oublier.
Autre question intéressante : le nombre de têtes nucléaires dont dispose la France.
Rédigé par : Lorenzo | 27 février 2007 à 12:49
aux alentours de 500, on en a autant que les Chinois...
Rédigé par : Arthas | 27 février 2007 à 21:35
Je suis d'accord avec toi, Sarkozy fait aussi, des gaffes cependant, la tv n'en parle pas, car il controle les médias,donc indirectement le temps de parole de chaque candidats, qui passe lors des débats.
Rédigé par : Obsession | 07 mars 2007 à 15:32