Alain Duhamel, centripète de naissance, que j'ai toujours écouté avec plaisir en décryptant parfaitement ses opinions “modérées“, est congédié de France 2 et de RTL pour avoir, au cours d'une réunion privée, dit sa préférence pour François Bayrou.
Pendant les travaux, le journal de France 2 continue, bien sûr, d'être présenté par l'épouse de Jean-Louis Borloo.
Une conclusion s'impose après cet épisode lamentable, qui fait suite à quelques autres : désormais, comme les écrits, les paroles restent. Et peuvent être retenues à charge. N'importe quand.
Le privé, le off, l'intime n'existent plus. Tout est donc public.
La généralisation des caméras nous transforme à grande vitesse en une société de mouchards, de corbeaux, contre laquelle il n'y a plus que deux armes efficaces : le silence ou la transparence, qui est tantôt la clarté, tantôt le pas-grand-chose.
Evidemment, ce sera le pas-grand-chose.
Je lisais hier qu'il se vendait de plus en plus de logements / pavillons, en France, dans des enceintes aux murs étanches, protégés par grilles, caméras, vigiles...
Protection, protection et re-protection : ce "pas grand-chose" sera aussi une protection contre...
Contre tout, contre l'autre, le n'importe-quoi de n'importe qui et de soi-même en fait, car l'on sait désormais que la moindre erreur pourra être saisie par une caméra et diffusée.
La surveillance de tous par tous : les nouveaux commissaires politiques sont dans nos poches, avec leurs petits objectifs qui permettront toutes les subjectivités.
Tous les détournements, tous les mensonges sont désormais possibles car on sait la puissance des systèmes de traitement de l'image et du son.
En fin de compte ce "pas grand-chose" ne protégera de rien puisqu'il suffira qu'on ait pu vous filmer à planter des rosiers en chantant du Brassens pour que l'on puisse diffuser une vidéo de vous, kalachnikov à la main, en pleine scène de braquage d'une banque !!!
Moralité si vous voulez que vos enfants ne soient jamais accusés de rien ne les montrez jamais à qui que ce soit, le moindre film pourrait leur coûter cher !!!
Pour vous et moi... il est déjà trop tard !
On en viendra à regretter ce "bon vieux temps" de la massue et de l'auroch...
Rédigé par : jcm | 17 février 2007 à 11:34
La prise de pouvoir : de l'image sur l'être et du faire savoir sur le savoir faire. !C'EST FAIT. Le plus drôle est que c'est dans son role de prof de science po qu'il a fait une erreur politique, quel exemple pour nos futures élites!!!
Rédigé par : luluberlu | 17 février 2007 à 13:47
"centripète de naissance"
J'en rigole encore !
Sinon plus terre à terre si on vire un gars qui se déclare favorable à Bayrou c'est une excellente chose !
La révolution "centriste" est en marche !
Rédigé par : Farid Taha | 18 février 2007 à 13:27
Peut-être, Farid, peut-être pas :)
En tout cas, je n'ai eu aucune réaction de centristes sur mon post du 15 février :
“L'Union nationale“ de François Bayrou a-t-elle une chance d'exister ?
C'est pourtant le cœur du sujet et la limite de la “révolution centriste en marche“. En marche vers où ? Vers quoi, Farid ? :)
Rédigé par : José | 18 février 2007 à 13:39