« La Charte pour une alternative au libéralisme, de José Bové (2) | Accueil | Un conseil à l'œil »

21 février 2007

Commentaires

le doc

Bayrou me semble être une personne raisonable et sensée, avec une vrai vision a long terme.
(Le projet de Ségo et de l'autre nain coutent definitivement trop chers...)
Quant a savoir si il peut gouverner avec une union G/D....
Souvent, les solutions avancées par un parti ou par l'autre sont automatiquement dénigrées et remises en question à l'alternance d'apres...
Pourrait on parler de gouvernement progressiste plutot que de gouverment centriste ?


Comme tu le dis souvent José, nous sommes en train de vivre une révolution... pour toi, qui est le plus a même d'incarner cette révolution ?

PS : je suis trop a gauche pour voter Ségo :P

sophie

bon alors, si je résume, faut s'inquiéter pour la terre, en avoir marre de la V ème, diaboliser sarkosy, voir avec indulgence les limites de royal, douter de bayrou,savoir ce qu'il faudrait faire pour la france,manger bio, savoir ce qui se fait, savoir ce qui se fait pas ... et ce n'est que la période electorale ...le mandat lui, il dure 5 ans, j'ai du boulot pour être à la page ;)

José

@Doc : Salut, Doc. Une précision sur mon post : il est volontairement critique, non vis à vis des gens convaincus par les idées de Bayrou et qui sont respectables, mais vis à vis des calculateurs de tout poil qui se rallient moins à ses idées qu'ils ne s'accrochent à leur propre carrière.

Ceux-là, si Bayrou monte encore dans les sondages, on les verra se précipiter par centaines (je ne parle que des élus et des hauts fonctionnaires), flairant la bonne viande, sans grand souci de son assaisonnement.

Et ce sont exactement ceux-là, privilégiés du “monde ancien“ convertis à la hâte, qui bloqueront toute tentative de “révolution“.

Le second point important : je me sens assez proche de nombre des idées de Bayrou, mais ce qui m'intéresse vaiment c'est leur potentielle traduction politique. Elle ne sera évidemment pas la même selon qu'il fera alliance avec les uns ou les autres.

En l'état donc, voter pour lui, ce n'est pas voter pour un programme, une politique, c'est donner un blanc seing à un homme dont on ignore -et dont sans doute lui-même ignore aujourd'hui- ce qu'il en fera ou ce qu'il aura les moyens d'en faire.

Là-dessus, qui pourrait incarner la nécessaire révolution ? Pour le moment, je ne me pose pas la question en termes de personnes, mais en termes d'idées et de rapports de forces.

Dans le choix actuel, il y a des idées à prendre chez Bayrou, Royal, Bové, Voynet et Lepage...

Si l'on parle rapport de force, restent deux noms, ceux des éligibles : Royal (qui, si elle est élue, peut espérer rassembler une majorité cohérente, regroupant Voynet, Lepage, Bové et pourquoi pas Bayrou) et Bayrou (dont on ne connait pas les contours de la majorité qu'il pourrait réunir). J'en suis là, c'est-à-dire pas bien loin :))

PS- Il faudra que tu m'expliques comment, si l'on est “trop à gauche pour voter Royal“, on peut envisager sereinement de voter pour l'ancien ministre de l'Education de Balladur et de Juppé. Y a un truc qui m'échappe :)

José

@Sophie : t'inquiète pas, je vais organiser des stages prise de tête sur la colline. Tu seras conviée :))

Ludion libre

L'union D/G réalisée au centre, sous l'autorité de Bayrou, n'est qu'une utopie dangereuse. Bayrou est, depuis toujours, un homme de droite ! Les accords UDF/UMP pour les legislatives sont déja signés partout... Certains risquent de trouver la soupe amère !

Arthas

Oui, vous avez totalement raison. Bayrou séduit les gens de gauche, qui était plus favorable à DSK que à Ségo pendant les Primaires socialiste. Mais il ne faut jamais oublié que Bayrou a toujours été dans des gouvernements de Droite quand il était ministre. UDF à été fondé par VGE. Chaque fois qu'ils ont fait quelque chose, les Centristes se sont allié à Droite. Et ce n'est pas par hasard que le père Santini s'est allié à Sarkozy, ou même que la truffe de comment il s'appelle celui-la, le ministre de l'Education nationale...Robien est le paria de son parti mais à son coeur qui bas à droite...Donc il faut se méfier des Centristes, ils séduisent les sympathisants de gauche, mais ce n'est qu'une pêche aux voix, Bayrou ne prépare rien de bon, et pourtant quand je dis çà, j'hésite toujours si je dois voter pour lui ou pour Ségolène. Je pense plutôt que je vais voter utilitariste comme Michel Onfray, je vote Ségolène Royal, mais pas par convictioN

Philippe Astor

Des soupiers, il y en a dans tous les camps, dont un certain nombre d'avaleurs de couleuvres au PS, ex-nonistes, ex-jospinien, ex-anti-libéraux tous prêts à manger leur chapeau pour soutenir la seule candidate de gauche à même de remporter cette élection.

Au PS, comme à l'UMP d'ailleurs, la fin (une victoire de la gauche) justifie les moyens (consignes aux élus pour ne pas apporter leur signature à des candidats succeptibles de diviser la gauche au premier tour).

C'est peut-être une bonne stratégie électorale, mais c'est aussi un déni de démocratie, une manière de ne promettre la soupe qu'à ceux qui se couchent, se plient, se rendent, s'alignent, qui pour préserver telles subventions, qui pour rester éligible aux législatives, etc.

Au final, c'est aussi un moyen, pour les deux grands appareils politiques français, de confisquer les législatives.

Alors avec qui gouvernerait Bayrou ? Et mènerait-il une politique de droite ou de gauche ? Eh bien je crois que s'il est élu, ce qui est loin d'être gagné, c'est l'issue des législatives qui le déterminera, c'est à dire le vote des français, leur expression pleinement démocratique. A condition qu'on ne leur confisque pas non plus cette élection, sous couvert de stratégie électorale.

jcm

Sur le vote utile : Voter utile : cette "utilité" peut-elle exister ?

Il me semble que si l'on accorde de l'importance à ses préférences, à ses conviction (et pourquoi en avoir si l'on s'en moque ?) il faut les affirmer car sinon leur portée sera nulle.

Dans ce cas pourquoi "se fatiguer" à s'en doter ?

Nicolas

Moi aussi je veux des commentaires de Philippe :)

juste et clairvoyant !

Tristram Shandy

Moi aussi je suis "trop à gauche pour voter Ségo", et c'est effectivement une bonne raison de voter Bayrou. D'une part parce que celui-ci, par ses convictions laïques et républicaines, se rapproche finalement plus des militants du PS qui ont soutenu Fabius que de Ségo ou DSK. D'autre part parce que sa volonté de rénovation démocratique est dans la droite ligne du "Montebourgisme" (je m'étais encarté au PS pour soutenir Montebourg, avant de me casser suite à son ralliement à Ségo). Et si on cessait de s'attacher aux étiquettes politiques ? Le programme de Dupont-Aignan par exemple, pourtant parti de l'UMP il y a seulement quelques semaines, me semble beaucoup plus à gauche que celui du PS. L'argument "Bayrou a gouverné avec le RPR" ne peut pas toucher ceux qui sont séduits par sa démarche, puisqu'elle consiste précisément à rejeter les clivages partisans...

FrédéricLN

Bonjour,

Bien sûr, pas de progression dans l'opinion sans ralliements non seulement d'opportunistes, mais aussi d'esprits non-partisans prêts à travailler au service du public que l'élu du peuple soit étiqueté "de droite", "de gauche" ou "du centre" - oui, des gens comme ça, il y en a beaucoup !

Cependant, "rumeurs répandues complaisamment par les centristes" : c'est imaginable, mais est-ce vrai ? est-ce au moins "sourcé" ?

En tout cas, baignant en milieu centriste en ce moment, je n'ai eu connaissance de ces rumeurs que par la presse ; elles m'ont amusé et ont, je crois, amusé tout le monde ...

Autre point sinon de désaccord avec l'hôte de ces lieux, du moins de circonspection :

": l'Union nationale pour faire quoi ? Une politique progressiste ? Une politique de droite bien tempérée ? Une politique libérale ? Une politique qui devrait plutôt être anti-libérale"

Mais laquelle de ces 4 propositions a un sens concret ?

Qui n'est pas progressiste ?

Qu'est-ce qu'être de droite ? (surtout "droite tempérée", je connais le sens de cet épithète pour le climat, mais là ...?)

Qu'est-ce qu'être libéral ? Les libéraux (Alternative libérale) sont les promoteurs les plus actifs des actions collectives, que le MEDEF semble redouter, que Mme Royal a repris à son programme et le gouvernement a empaillées ...

Qu'est-ce qu'être anti-libéral ? La Charte Bové se présente comme telle, et effectivement (à mon grand regret) le dirigisme d'Etat semble y être l'unique horizon progressiste.

Les priorités et le projet présentés par F. Bayrou me semblent bien plus clairs que ne le seraient ces 4 alternatives !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“