« Brrrr... cuicui... miaou... | Accueil | Brèves politiques (11) »

24 janvier 2007

Commentaires

Laurent

Je me suis récemment demandé si l'on pouvait établir un lien entre cet engouement des Français (déjà ancien ) pour les associations celui pour les blogs. Recherche de liens, de l'autre ? Je ne sais pas.

JiO

Du temps où j'étudiais, Roger Sue (Paris V et Caen) planchait sur la sphère associative qui, d'après lui (en tant que sociologue), "devait" devenir le moteur de la société. Sa réflexion partait de l'investissement du temps libre dans ladite sphère, avec une douzaine d'années de recul il est possible sinon probable que la donne ait changé sur le fond, mais est-il si illusoire de continuer à croire que le service donné à l'Autre soit la clé ?

sophie

quart secteur ? expression du besoin humain de s'accomplir ? pour ce qui est du service a l'autre, rien de nouveau. L'altruisme n'a pas besoin de statut.Il y a même des métiers qui servent a quelquechose, voire, qui servent a l'autre.Les intentions ne sont jamais si cristallines.

So-Ann

Ne s'agit-il pas en fait tout simplement de ce que l'on nomme l'économie sociale et solidaire! Je suis foncièrement persuadée qu'il s'agit d'un modèle à suivre aujourd'hui pour espérer demain avoir moins de chômage, pour replacer l'humain au centre du système, et non le chiffre d'affaire!!!

luluberlu

Bénévolat ???? jusqu'a quand??? La participation à la vie d'une assoc n'est pas si joyeuse que ça. Oh tant qu'il y à la dynamique entre les menbres, le CA le bureau tout va bien mais au moindre blème, là tu voie ce qu'est le bénévolat. Dés qu'une assoc voit sa structure augmenter arrive le conflit entre salariéss et organe des dirigeants, qui finit souvent par la main mise des techniciens de l'activité, le travail du bureau se resume trés souvent à entériner les positions des permanents, pas forcément les pires, mais quand tu n'a plus la petite bribe de pouvoir que tu venais chercher, tu te casse. pour une grande partie des instances dirigeante de l'assoc c'est un redoutable turnover qui rend la gestion de plus en plus délicate. tout n'est pas rose dans le gentil monde du bénévolat, mais c'est en tout cas vrais qu'au moins là se font des expériences extraordinaires, que se forment moult futurs politiques des couches populaires. Les "lois 1901" sont les derniers bastions institutionels du mouvement populaires libres.

Gwendoline

Même si tout n'est pas rose tous les jours dans le monde associatif, cela apporte à la société espoir et solidarité. C'est déjà beaucoup, non ?
C'est peut être naif de ma part de penser cela mais après plus de 10 ans de bénévolat je découvre encore grâce à l'associatif de belles idées, de belles actions et surtout de beaux êtres humains. Je trouve que cela réconcilie un peu avec la vie en société.
Pas vous ?

luluberlu

@gwendoline : Si, ça n'empèche qu'en voyant le comportement de mes semblables dés qu'il y a trois petits avantages à occuper un poste, ça me laisse réveur sur la probabilité de rapports civilisés dans les plus hautes sphères

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“