Le cinquième pouvoir (comment Internet bouleverse la politique), publié demain, annonce l'émergence d'une force nouvelle, celle des citoyens réunis grâce aux technologies de la communication.
Nourri de nombreux exemples convaincants, l'essai de Thierry Crouzet illustre certaines des évolutions récentes de nos démocraties (remise en cause des systèmes représentatifs, contrôle citoyen, accélération de la diffusion de l'information, création de réseaux informels “opportunistes“, etc). Bien vu.
Un regret : le titre de l'ouvrage relève plus du slogan ou de la prophétie auto-réalisatrice que de la stricte description du réel.
Le pouvoir n'est pas dans la négation, la critique, le contrôle de ceux qui l'exercent, bref, dans le contre-pouvoir ; il n'est pas, non plus, dans sa conquête. Le pouvoir réside dans la capacité effective à transformer le réel. De ce point de vue, l'essentiel reste à faire.
En tout cas, un livre tonique, à lire.
Je suis totalement d'accord sur ta fin. Sauf "le reste à faire" s'il n'est pas fait il ne le sera jamais. Le piège c'est qu'il n'y a que dans cet instant concept qu'est le présent que nous pouvons agir et éventuellement transformer ce qu'on nomme réel et qui reste notre présent à tous tout roudoudou, comme disait ma grand mère. Beaucoup peut venir d'une révolution copernicienne de la philopsycoetc..sophie. PENSEE et de action maintenant.
Rédigé par : luluberlu | 18 janvier 2007 à 09:58
Entièrement d'accord avec ta conclusion.
Il y a en ce moment une forme de "blogomania" qui donne énormément de pouvoir aux blogueurs. Je pense que c'est une question de mode.
Par contre, là où le role des blogs est essentiel, c'est de faire circuler des informations qui disparaissent trop vite dans les "grands" médias (ex avec association kokopelli)
Le reste, c'est en effet dans nos réalisations que le pouvoir se mesure et derrière un ordi.....c'est un début mais pas très concret.
Rédigé par : Grégoire | 19 janvier 2007 à 09:11