« Manipulation | Accueil | André Glucksmann, à droite toute ! »

29 janvier 2007

Commentaires

lény

Il va falloir être d'autant plus vigilants.
Pour éviter de se faire complètement confisquer l'alternative politique via les blogs il est nécessaire de démonter toutes fausses (ou détournées) informations, tout ce qui ne sera pas de vrai choix d'avenir.
A ce titre tu as l'air de dire que l'interwiew sur RMC diffusée sur le blog de Thierry est un montage ?

José

lény, je crois que le propos de Ségolène Royal n'est pas déformé dans la vidéo en question. Elle s'est bien gourée, tout comme le journaliste (il n'y a pas 1 ni 7 sous-marins nucléaires, mais 10 : 6 sous-marins nucléaire d'attaque (SNA) et 4 lanceurs d'engins).

Mais comme le soulignait un billet dans Page 2007, l'adjonction d'images filmées d'explosions atomiques, selon un montage assez bien fait, indique que, probablement, le petit film diffusé par Thierry n'a pas été réalisé par des amateurs, mais par des pros.

jcm

Si l'on souhaitait... mais on pourrait penser qu'ici ou là "on souhaite vraiment" dégoûter de la démocratie, et cela en utilisant les outils de la démocratie : simultanément la vider et la travestir.

Une stratégie qui viserait à faire en sorte que tous ceux qui ne voteraient pas pour moi seraient dégoûtés de voter me laisserait champ libre aux élections : seuls, à la limite, mes supporters voteraient.

Pour cela, "avoir raison", toujours et à tout prix, en tout et d'abord sur tout ce qui peut faire quelques vagues, car on aime bien les vagues et cette écume des choses qui cache si bien le fond, un fond que n'iront pas exhumer les prostituées intellectuelles.

Des prostituées intellectuelles que l'on voit effectivement se multiplier sur le web.

Et l'on ne peut pas considérer ces dénigrements systématiques comme une sorte de jeu, ou même d'art même s'ils font appel à de nombreuses ressources qu'utilisent jeux et arts car ici le trompe l'oeil peut nous mener quasi physiquement dans le mur.

Roulette russe, degré zéro de la politique...

lyonelk

Concernant les campagnes politiques américaines, la stratégie de dénigrement/démolition de l'adversaire est (nettement) plus ancienne que l'arrivée de l'internet comme média politique.
Ce type de campagne politique s'explique aux Etats-Unis (sans l'excuser, hein!) par l'absence de démarquage idéologique significatif entre les candidat-e-s.
Pour la présidentielle française de 2007, j'ai l'impression que cette nouvelle communication politique est notamment mise en avant en raison de l'entreprise de brouillage idéologique à l'oeuvre actuellement. Aux commandes de cette entreprise de brouillage idéologique, nous retrouvons certes aujourd'hui l'équipe de Nicolas Sarkozy, mais l'équipe de Ségolène Royal avait entrepris ce même brouillage idéologique lors de sa campagne des primaires socialistes (exemple sur la sécurité ou l'école).

Autrement, j'ai découvert ces derniers jours votre blog et je trouve son écriture remarquable. Un vrai régal. :)

edgar

exact et également d'accord avec le commentaire de lyonelk.

pour ma part j'ai décortiqué sur mon blog la fiche-argumentaire consacrée par le PS à Bayrou : ça vole lamentablement bas...

sophie

et oui,Madame Royal est dénigrée systématiquement, on ne verrai pas ça vis à vis d'un candidat de droite mdrrr

José

@Sophie : mdr aussi :)

@edgar : vu la fiche de Bayrou sur ton blog. Effectivement très léger :)

Cela dit, il va falloir qu'il se réveille, le garçon.

Le ralliement de quelques bobos, la sympathie (peut-être provisoire) de quelques électeurs PS et un frémissement dans les sondages est à mettre en balance avec la désertion discrète mais régulière d'une partie de ses notables vers l'UMP (morts de trouile de ne pas retrouver leur siège aux prochaines législatives).

S'il veut être entendu, il doit parler plus fort. Et vite (voir ci-dessous
Brèves politiques (11)
).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“