« Quitte ta campagne, rejoins ton bidonville ! | Accueil | Le roi dollar est nu et il fait froid »

15 décembre 2006

Commentaires

Francis

Très juste réflexion sur le PIB. J'ajouterai que cet instrument, qui n'est pas forcément inutile, est aussi à manipuler avec des pincettes, ne serait-ce que pour des raisons techniques.

Les erreurs de calcul sont inévitablement fréquentes et, c'est évident, d'autant plus fréquentes que l'administration chargée de tenir la comptabilité nationale est incompétente. Ce qui rend délicates les comparaisons entre pays. Cela étant, même en supposant l'absence d'erreurs, il serait étonnant que les États Unis perdent leur première place ou que le Brésil se retrouve en centième posisition !

S'agissant d'indices alternatifs, il en existe déjà toute une floppée. L'Indice de Développement Humain (IDH) me paraît l'un des plus intéressants, qui combine les revenus (en parité de pouvoir d'achat), l'espérance de vie et le niveau d'éducation.

C'est donc avec intérêt que je lirai vos prochains posts sur le sujet.

seb

Quelques pistes pondues par notre ami Robert chez nous : http://lalisteasuivre.blog4ever.com/blog/lirarticle-4524-199414.html

seb

sur les indicateurs alternatifs of course ;-)

jcm

@ Francis > Sauf qu'un IDH de haut niveau pourrait être obtenu par une dictature qui détruirait l'environnement en accéléré, menaçant ainsi l'équilibre du monde.

Il me semble absolument indispensable qu'un indicateur soit aujourd'hui à la fois un ensemble de mesures de paramètres de nos sociétés ET place ces mesures sur une échelle par rapport à la situation que nous devrions atteindre, signalant ainsi à chacun de façon très compréhensible la part "positive" de nos actions et leur part qui met en danger la planète et ses équilibres.

Cette situation à atteindre pourrait se définir par une empreinte écologique de 1 et un bon respect de la DUDH, ce sont à mon avis les deux grands repères de base.

Aucun indice ne propose à ce jour un tel "calage" et aucun ne propose de vision synthétique ou analytique (par secteur d'activité) calée par rapport à ces exigences : l'accent est toujours mis sur ce que nous avons fait, à la façon d'un indice de performance, jamais sur ce que nous devrions absolument faire.

Pour ma part je propose que l'on retourne le PIB comme une chaussette, afin de montrer simultanément les deux faces de nos actions : Du PIB au PIB+.

La mise en évidence de nos carences, très facile à comprendre par tous, me semble indispensable : on voit que c'est possible.

Francis

On peut effectivement imaginer une dictature propulsant l'IDH vers les sommets. Mais cela est-il déjà arrivé ?
Mais je suis bien d'accord avec vous, l'indice que vous décrivez serait intéressant à établir.

aDamas

Si on en croit Wikipedia, un tel indice est déjà étudié pour répondre aux lacunes du PIB et serait même encouragé par la France, le Genuine Progress Indicator

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“