« Les banques centrales prises entre deux feux | Accueil | Migrations massives »

06 décembre 2006

Commentaires

isabelle

Complètement d'accord ave ta critique. J'ai une autre ramarque : depuis quelques temps, pour l'environnement, les résultats des sondages posant des questions sur les priorités des français vont à l'encontre de tout ce qui a été observé depuis plusieurs années. Etonnant, non ?

mc

Saviez-vous que les enquêtes du CEVIPOF sont financées par le Ministère de l'Intérieur ?

José

@mc : j'ignorais que ce soit la pratique courante, mais celle-ci, comme indiqué en tête du post, est effectivement présentée comme réalisée en partenariat avec le Ministère de l'Intérieur.

@isabelle : A noter sur l'étude Cevipof, les réponses sur l'environnement passent de 3 à 5% entre les deux premières vagues de sondage.

Par ailleurs, j'ai eu vent d'une étude très récente réalisée dans plusieurs pays d'Europe auprès de 1500 chefs d'entreprises, pour le compte d'une grande société privée. Il s'avérait, et de loin, qu'un de leurs premiers sujets de préoccupation était l'environnement.

Le commanditaire de l'enquête a fait retirer la réponse (pour raisons de convenance :) sur ce sujet avant de diffuser l'enquête.

sophie

Moi je me pose une question bien sotte : existe -t-il un ministère, un organisme, une institution, un groupement ... bref une seule personne qui puisse se vanter d'une objectivité parfaite, dénuée de toute influence, conviction ? cette personne miraculeuse dotée d'impartialité totale pourrait-elle etre entendue avec la même objectivité ? d'ailleur est-il vraiment souhaitable d'arriver a une analyse de quoi que ce soit sans que l'élément humain n'intervienne ? de toute façon, ma question est vaine,nous pensons parceque nous sommes. humains.( un troisième café s'impose)

josé

Sophie, Je ne crois pas non plus à une “objectivité“ idéale :)

Ce qui est troublant dans ce type d'enquêtes, réalisées soit-disant scientifiquement, outre qu'on pourrait légitimement espérer qu'elles soient mieux faites, c'est qu'elles sont ensuite présentées au public par les médias, sans aucune espèce de précaution, comme étant “l'opinion des français“.

Et ça, ce n'est ni objectif ni subjectif, c'est juste faux.

Et le répandre ainsi, c'est juste de la manipulation.

sophie

ben oui. sinon, ça va ? :)))

josé

Ah que oui ! Après les yaourts, le foie gras, etc, je poursuis tranquillement mon plan quinquennal d'autonomie boustifaillère : je viens de finir la cuisson de mon premier pain. Pas encore goûté, il est trop chaud, mais il a une bonne tête.

Faut que je te fasse goûter ça :)

sophie

A prevoir pour ton autonomie boustifalière :

Le syndicat des poules ( elles revendiquent les 35 oeufs),
les vaches, elles, demandent les RTT ( réduction du temps de traite)
les canards autonomistes ( las d'etre gavés, ils pronent la libre circulation des palmidés) ( ce qui ne veut rien dire, j'en conviens)
Quant a esperer egorger et transformer les cochons en saucissons, on aborde la une douloureuse polemique religieuse et existencielle ( surtout pour le cochon)
Bon courage ( dans le pire des cas, Pelisson changera sa carte dans 10 ans, sinon, tu appelles, j'ai des adresses)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“