
Fût-il mort au cours d'un bombardement pendant l'une des deux guerres d'Irak, assassiné par des opposants ou exécuté par un commando de forces spéciales, on eût trouvé ça presque “normal“.
Mais là, jugé pour avoir fait exécuter 148 opposants qui avaient tenté de l'assassiner, sans autre chef d'accusation, sans autre précaution... Jugé par un régime fantoche et des forces d'occupation, dont l'action, cumulée sur 15 ans, est responsable de 100 à 1.000 fois plus de victimes que celle de Saddam Hussein, depuis 35 ans qu'il est en état de nuire...
Parodie de justice, justice de parodie. Pour paraphraser Fouché, évoquant la mort du Duc d'Enghien... C'est pire qu'un crime, c'est une faute.
Faire d'un salopard un martyr, préférer la vendetta à la générosité, prendre le risque de sa rédemption, c'est, politiquement, stupide et, moralement, dégradant pour ceux qui en sont responsables.
Après l'exécution, dont on nous donne déjà les images en spectacle macabre, George W. Bush a déclaré que celle-ci est “une étape importante sur le chemin de la démocratie en Irak“. A force d'étapes comme celle-là, on va finir par préférer d'autres chemins.
Entièrement en accord avec toi.
Rédigé par : Bruno Corpet | 30 décembre 2006 à 15:49
Sinistre.
Je suis infiniment confus aujourd'hui s'il me fallait choisir si je suis plus proche de ce sinistre tortionnaire ou de son fossoyeur Bush.
Il nous faut que la communauté internationale demande aux Etats Unis d'être en accord avec eux mêmes et juger Bush pour les crimes qu'il aurait commis ou qu'il aurait permis de commettre !
On parle de 5è pouvoir... hé bien je commencerais à y croire lorsque sa pression permettra de faire juger des dictateurs comme Saddam mais des criminels de guerre comme Bush !
Rédigé par : Farid Taha | 30 décembre 2006 à 16:58
Comment croire que la mort de cet effroyable dictateur pourra compenser les atrocités qu'il a commises. Au mieux, dans cette affaire, on soulage les instincts de vengeance des uns, au pire, aux yeux des autres on transforme un criminel en martyr... Entre les deux, on se dédouane de responsabilités mal assumées. Qui, en "Occident", ne soutenait pas Saddam le tyran dans sa longue guerre conte l'Iran diabolique ?
Nous sommes bien loin de la réalisation d’une justice pénale internationale crédible. Et ce ne sera pas ce procès de Bagdad qui fera avancer les choses... Ni pour l’ordre ni pour la justice dans le monde. Ni pour la pacification de l’Irak. Ceux qui, comme le premier ministre irakien, pensent qu’ainsi se referme « l’une des pages les plus noires de l’histoire du pays » risquent d’être cruellement déçus.
Alors ne jamais baisser les bras face aux cynismes et aux hypocrisies !
Rédigé par : Christine RS21 | 31 décembre 2006 à 11:54
Rien ne peut justifier le meutre programmé froidement par des sapiens d'un autre sapiens.
Au nom de valeurs intéllectuelles nous nous perméttons d'arrêter la vie, la seule et unique, d'un être vivant.
Combien de générations se succèderont encore pour que l'humain comprenne qu'il n'a de compte à rendre à personne qu'a lui même et qu'il est responsable de ce qui est commis même par d'autres de son vivant.
Il y a "maintenant" et pas dans cinq minute non là et maintenant. Il n'y a que ça de vrais l'INSTANT PRESENT, le reste, littérature. S'il faut agir c'est maintenant, si t'attends un maintenant plus tard alors tu fais pas. Il devrait être encore en vie ce Salop.
Rédigé par : luluberlu | 05 janvier 2007 à 14:58
@Bruno Corpet, Farid Taha, Christine RS21, luluberlu : bien d'accord avec vous :)
Rédigé par : José | 05 janvier 2007 à 15:05