« Y a-t-il un monde après le PIB ? | Accueil | Retenue à la source : une source d'effets pervers ? »

18 décembre 2006

Commentaires

Francis

Hormis le gouvernement iranien et quelques États du même accabit, nul n'a intérêt à une crise économique américaine. L'Europe serait particulièrement touchée, et pas seulement à cause de l'euro "fort".
Reste que les déséquilibres sont patents. Une seule solution, non pas la révolution (comme on le criait dans les années qui avaient suivi 68 !), mais une correction lente et maîtrisée. Les gouvernements qui comptent (si j'ose dire !), sauront-ils y faire ?

JASMIN

Francis,

Pas si sûr.
Je trouve que la fièvre monte et on est en plein délire.

"Une correction lente et maîtrisée".
Voilà une idée qui me séduit.
Mais dans le domaine de la séduction, je suis généralement déçue....

José

@Francis - Evidemment d'accord : Aucun Etat “majeur“, Chine incluse, n'a intérêt à favoriser le déclenchement d'une crise américaine (je n'en dirais pas autant pour les pays pauvres).

Les Chinois ont besoin du débouché américain pour leurs produits, les Etats épargnants (Etats pétroliers, notamment) sont très engagés aux Etats-Unis et ont pas mal à perdre si le dollar dévalorisé fait fondre leurs avoirs en bons du Trésor US.

Reste que la situation est bloquée dans une spirale descendante (accroissement constant de l'endettement américain, quasi-impossibilité de faire atterrir son activité en douceur, etc). Sans même qu'il soit question de volonté ou de mauvaise volonté de qui que ce soit, il est très probable que tout ça finisse par nous péter à la figure. Et assez vite.

Le krach de Bangkok hier (-15%) sur une problématique proche de celle de la Chine (laisser monter le Bath ou pas ?) en est un signe avant-coureur de plus.

@JASMIN : pareil que toi :)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“