« Candidats à la présidentielle : quelle vision ? quels objectifs ? | Accueil | 75 millions ! »

04 décembre 2006

Commentaires

dieudeschats

Les Chinois sont déjà assez affairés avec l'Afrique... quoique l'Amérique du Sud possède aussi des gisements intéressants dans son sol !

Francis J.

Votre billet sur l'Amérique Latine change agréablement de ces brûlots chávistes souvent produits par les derniers carrés de ce qui reste d'une ultra-gauche reconvertie en alter.

La (triste) réalité est que le Venezuela de Chávez ressemble, pour l'essentiel, aux autres pays d'Amérique Latine, quels que soient leurs régimes politiques. Les mêmes maux les accablent tous : extrêmes inégalités de revenus, corruptions endémiques, niveaux de violences élevés, pour n'en citer que trois. Le Venezuela, de Chávez, ne s'est pas amélioré sur ces trois critères. Ou si peu... Et va sans dire que l'élection de Rosales n'aurait rien changé...

La même chose peut être dite du Brésil de Lula, de l'Argentine de Kirchner ou du Chili de Bachelet. C'est pourquoi il est hasardeux de parler de "droite" ou de "gauche" pour définir les politiques qui y sont suivies.

Et d'ailleurs, peu importent les étiquettes. L'essentiel est aileurs : que des changements positifs finissent par se produire dans nos pays (je vis au Brésil) et l'on pourra peut-être commencer à accorder quelque crédit aux leaders politiques latino-américains...

Sur la Chine, vous n'avez pas tort. Elle est de plus en plus présente en AL et particulièrement au Brésil : investissements sino-brésiliens, relations commerciales en forte croissance et pour l'instant équilibrées, mais aussi volonté de la Chine d'étendre son influence sur le plan militaire...

Laurent GUERBY

Je pense que la grille de lecture "liberalisme - mondialisation" est plutot europeenne, mon sentiment a lire les blogs locaux que c'est plutot la possibilité de virer au maximum les kleptocrates plus ou moins sanguinaire du pouvoir maintenant que les USA n'ont plus l'air de les secourir immédiatement en instaurant ou maintenant des regimes oppressifs.

La gauche locale "nouvelle" etant jugée moins pire que les droites historiques (ou gauche style PRI - Mexique).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“