« Free as a bird | Accueil | Post sur la Poste »

29 novembre 2006

Commentaires

jcm

Ayant du mal à m'imaginer ce que pourrait être cette sorte de cohabitation entre un premier ministre "ordinaire" et son vice environnemental, qui n'est codifiée nulle part, dans aucun texte de plus, je demeure en lévitation interrogative... au raz des pâquerettes : cela se terminerait-il comme une fleur faite à l'écologie qui resterait dans l'ordre du discursif, ou y-a-t-il une réelle perspective d'efficacité ?

Nicolas

article parfait. rien à rajouter !

(ou une bride d'enthousiasme à mettre à l'actif de mon jeune age ;)

FrédéricLN

J'ai signé également, car le point 3 n'est pas dans le pacte !

L'idée du vice-PM n'est pas si absurde (même si le terme est à mon avis à changer). Car s'il n'y a pas quelqu'un, à la table du conseil des ministres, qui est payé pour rappeler les enjeux de long terme (une sorte de mauvaise conscience ...), la politique à la petite semaine, structurellement, l'emportera sur la planète.

Et ce n'est pas la même chose que le Ministre de l'environnement - qui est le supérieur de services publics, comme les parcs nationaux.

Le "vice-PM" ne doit pas être un gestionnaire, il doit être le représentant permanent des générations futures au sein du gouvernement.

jcm

"Le "vice-PM" ne doit pas..." : c'est bien le problème de son rôle qui n'est pas codifié.

Chacun peut donc le mettre à la sauce qui lui convient : par conséquent d'emblée il peut convenir à tous !

José

@FredericLN, je respecte votre opinion, mais si, faute d'un vice-PM, il n'y a personne pour s'intéresser au long terme dans un Conseil des Ministres, je propose qu'on SUPPRIME sans délai le Conseil des Ministres et qu'on renvoie tous ces bambins devenus inutiles à la maternelle.

Plus sérieusement, dans notre pratique Constitutionnelle, c'est le Président qui inspire les grandes options de l'action gouvernementale.

Par ailleurs “Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation“ (Article 20 de la Constitution) et “Le Premier Ministre dirige l'action du Gouvernement“ (Article 21).

Nous avons tous les éléments légaux, constitutionnels ou législatifs pour conduire une politique de bonne qualité, sur l'environnement comme sur le reste.

Tout ajout supplémentaire est de nature à surcharger plus encore un bateau qui manque moins de moyens que de volonté.

Ce pourquoi il faut se battre, ce n'est pas pour inventer des fonctions supplémentaires -et l'administration qui va avec-, ce doit plutôt être pour resserrer l'exécutif vers 13 à 15 ministres aux compétences élargies.

S'il y a bien un lieu où la décroissance s'impose, c'est celui-là :)

Nous sommes parmi les grands pays, les derniers à nous en rendre compte.

isabelle

Tout à fait d'accord avec ce billet. Comme dit Nico, rien à ajouter. J'ai moi aussi signé le pacte. Pour faire de la masse. mais comme tu le dis, "cela ne vait pas blanc-seeing".
C'est un peu comme le défi pour la Terre : j'ai signé pour la masse. Mais ras le bol des actions individuelles quand elles sont toutes seules, sans le politique qui suit derrière. Ou pire, quand l'action politique se résume à prôner les actions individuelles - ce qui lui permet de cacher sous le brouhaha son inaction totale - comme la campagne sur les déchets (quand je pense que je l'ai relayée, j'ai été bien conne).....

José

Bon, tu vois, Isabelle, j'ai écouté ton conseil d'hier :)

Béret vert

Si Hulot ne vous emballe pas plus que ça, il y a toujours Smaïn, ou émmanuelle Béart.

isabelle

José : oui :). Finalement, on devrait faire comme Attali, écrire notre brève histoire de l'avenir avec tout ce qu'il a oublié : la situation sociale explosive doublée de la planète explosive (climat + biodiv + toxiques) ? ce serait un peu plus complet non ? Et on comprendrait pourquoi aujourd'hui les pouvoirs -politiques et médiatiques- c'est la cour de versailles, autiste et prise dans des querelles de cour de récréation.

FrédéricLN

@ Jose :

Si un Ministre peut se soucier du long terme ? vous êtes sérieux !?

SUPPRIMEZ, supprimez ... il y a de quoi ... il suffit de se remémorer les grrrandes décisions des gouvernements sur les 7-8 dernières années pour s'en convaincre.

versac l'a bien illustré avec l'affaire du CD-ROM de Bercy : "Quoique je fasse, moi ministre, je suis immédiatement soumis à une batterie de dépêches, qui disent si je suis bien dans mon poste ou pas. On peut croire que ce soit un peu la réalité de notre ministre actuel, qui trouve cette évocation pleine d'humour. On voudrait quand même espérer que ce n'est pas le seul critère qui guide le travail du ministre." On voudrait. En tout cas, c'est le seul critère que met en avant ce CD-ROM édité par Bercy.
http://vanb.typepad.com/versac/2006/06/jai_jou_cyberbu.html

mais ce n'est pas propre aux Conseils des ministres : un ami dans l'état-major d'une très grande entreprise française me rapportait l'équivalent. L'état major en question raisonne à trois mois, un an maximum. Ce n'est pas une question de personnes, mais d'institutions. Celles que nous avons ne résistent plus à la pression médiatique / spéculaire / boursière. Il en faut de plus solides.

Vous remarquez à juste titre que nous avons justement, dans les institutions françaises, une personne chargée de veiller au long terme, aux intérêts supérieurs de la Nation : le Président de la République !

J'ai partagé ce réflexe en lisant la proposition de M. Hulot : je me suis dit "c'est le travail de l'Elysée, ça".

Et en fait, c'est sans doute ce qu'il s'était dit lui-même en intervenant auprès de M. Jacques Chirac. Or ça n'a pas marché, plus exactement, ça a marché au niveau des grands principes, mais bide total pour ce qui est de l'action gouvernementale.

Il y a donc deux solutions :

* soit une refonte institutionnelle d'ensemble du triangle Président / gouvernement / Parlement ; (ce que je souhaite)

* soit - plus modestement - un chargé de mission "long terme", qui ait voix au chapitre et qui n'ait par ailleurs aucun impératif de gestion "court terme". Ça ne me paraît pas si absurde, et ça serait plus utile à la table de Conseil que beaucoup de sous-ministres qui ne prennent la parole que quand on la leur donne pour une communication officielle.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“