QUI SONT LES SOSIES DE SARKO ET BAYROU ?
François Bayrou annoncera sa candidature le 2 décembre. Nicolas Sarkozy fera de même, la semaine prochaine ou début décembre.
Ces deux-là devraient se méfier. Il y a deux types qui leur ressemblent férocement, se font passer pour eux et sont en campagne depuis deux ans.
A moins que ce ne soient les mêmes et qu'ils aient des problèmes de mémoire ou de gestion un peu surannée de leur communication :)
LE POUVOIR DES MOTS CONTRE LES MOTS DU POUVOIR
Ségolène Royal a demandé aux maires et aux élus locaux qu'ils lui fassent remonter les questions et les doléances des citoyens, dans les mots qu'ils utilisent. Exemple : “vie chère“, plutôt que “pouvoir d'achat“...
A ceux qui ne verront là qu'une démarche populiste, on conseillera la lecture de l'excellent petit ouvrage d'Eric Hazan, LQR, La propagande au quotidien (Raisons d'agir, éditeur).
LES JEUNES VOTENT LE PEN
Pendant que Sarkozy et Bayrou n'arrêtent pas d'annoncer leurs candidatures, la vie va son train. Selon un sondage CSA publié aujourd'hui dans Le Monde, les intentions de vote pour Jean-Marie Le Pen montent à 17%, un chiffre supérieur au vote du 1er tour de 2002 (16,86 %) .
C'est inédit et intrigant ou inquiétant. Jusqu'ici, les sondages pré-électoraux ont toujours minoré le vote Le Pen, ses partisans n'osant se déclarer ouvertement.
Soit ce phénomène persiste et le vote Le Pen serait aujourd'hui supérieur à 17%. Soit ses partisans ne se cachent plus, ce qui témoignerait, d'une part, de la banalisation des thèses d'extrême-droite et, d'autre part, du passage d'un vote de protestation à un vote d'adhésion.
Le pourcentage des intentions de vote des jeunes pour Le Pen est particulièrement inquiétant : 22% pour les moins de 30 ans, contre 15% pour les 30-49 ans et 17% pour les plus de 50 ans.
JOSÉ BOVÉ VOUS SALUE BIEN !
Lassé des guerres picrocholines entre la LCR et le PC, José Bové a décidé de retirer sa candidature pour représenter le front anti-libéral à la présidentielle. Voila l'alter-mondialisme débarrassé, provisoirement au moins, de l'alliance avec la vieille extrême-gauche.
Une candidature Bové, en dehors de cette alliance, est-elle encore imaginable ?
A la différence de Bayrou qui est candidat unique à l'UDF, Sarkozy devra probablement faire face à d'autres candidatures d'ici fin décembre... A défaut de Sosies Sarko risque de se trouver des frères (ou soeurs) ennemi(e)s.
Des mots, encore des mots... toujours des mots...Rien que des maux !
Pour Bové c'est presqu'un non évennement sauf que la gauche antilibérale recueillerait pas mal de voix s'il n'y avait qu'une seule tête.
Rédigé par : Farid Taha | 24 novembre 2006 à 19:04
Bayrou me semble avoir un potentiel colossal. S'il y croit et qu'il continue comme depuis un mois ou deux.
Et étonnament, je crois beaucoup aussi à... Bové !
même "seul".
Parce qu'il ne sera pas seul. Le PC et la LCR, c'est rien, il n'y a plus que des militants là dedans.
Or il y a dans ce pays des forces colossales qui n'ont pas encore été "engagées".
Entre les abstentions, les votes blancs et les non-inscrits, (auxquels il reste environ 30 jours), ce sont près de 20 millions de personnes qui attendent "autre chose". Tous n'iront pas, mais certains ont le doigt sur la gachette (électorale, la gachette).
Et un quart de ça, c'est un passeport direct pour le second tour...
Rédigé par : casabaldi | 24 novembre 2006 à 20:53