IRAK : LES ANGLAIS PARTENT, LES MORTS DEMEURENT
Le bilan de la paix irakienne (la guerre a cessé le 11 mai 2003, selon George W. Bush) ne cesse de s'alourdir. On a dénombré 3709 morts civils en octobre. Novembre devrait être pire.
Irak Body Count établit ce soir un bilan qui va de 47.687 à 52.920 victimes civiles depuis “la fin des combats“, en 2003. Un officiel irakien a évoqué ces derniers jours plus de 120.000 victimes et une récente étude anglaise par sondage évalue le carnage à quelque 250.000 victimes. Dans tous les cas, ça en fait quelques-unes de trop.
D'autant que ces macabres décomptes n'incluent évidemment ni les victimes de la guerre de 91, ni celles de la période 91-2003, dues au blocus international. Au total, depuis 1991, ce sont sans doute plus d'un million de civils qui sont morts en Irak, conséquemment aux interventions extérieures.
PS - Lu hier dans la presse anglaise : selon Margaret Beckett, Ministre des Affaires Etrangères anglaise, les troupes britanniques quitteront la région de Bassorah, quelque part au printemps 2007. Les américains vont se sentir bien seuls.
MEXIQUE : L'ONU PRÊTE À UNE MÉDIATION POUR OAXACA
Après que l'APPO (Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca) ait sollicité l'intervention de l'ONU pour stopper un conflit dont le bilan est aujourd'hui de 17 morts, près de 70 disparus, Paul Hoeffel, directeur du centre d'information des Nations-Unies au Mexique a affirmé aujourd'hui que l'ONU serait prêt à jouer un rôle médiation dans le conflit de Oaxaca, dès lors que l'Organisation serait saisie par le gouvernement mexicain.
Il est peu probable qu'elle le soit.
VÉNÉZUÉLA : CHAVEZ DONNÉ GAGNANT
L'élection présidentielle du 3 décembre prochain au Vénézuéla ne devrait être sans surprise. Selon le Ministre de la communication et de l'information, les sondages donnent Hugo Chavez gagnant à 55-60% ; lui pense qu'avec les votes des indécis, il atteindra 70%
L'ONU à Oaxaca, se serait énorme... Malheureusement, voilà bien tout le problème de notre ONU actuelle : elle n'intervient que sur ordre des Etats. Et quand l'Etat est en guerre contre sa propre population, évidemment...
Alors à quand une organisation internationale des gens et pas des Etats ?
Moi, je rempile direct.
Rédigé par : casabaldi | 24 novembre 2006 à 20:58