« C'est pas moi, c'est l'autre | Accueil | Is this the end, beautiful friend ? »

26 octobre 2006

Commentaires

dieudeschats

José, on t'a déjà dit que tu devrais te présenter aux érections présidentielles ? :)

José

C'est une bonne idée, Dieudeschat. D'autant qu'avec la quantité de spams qui me proposent du viagra, je devrais faire un bon hard score :)

Casabaldi

Je ne remets pas en cause le propos de ce post, mais j'aimerai revenir (si c'est possible sans se faire insulter) sur les premiers mots. "quelques abrutis".

D'une part, je ne suis pas persuadé que ça fasse franchement avancer le schmilblick de considérer "l'autre", sans avoir essayé de le comprendre, comme un "abruti", d'autre part, j'ai vaguement l'intuition que dans ce cas précis, ce n'est pas le cas du tout.

Alors attention, n'allez pas penser, tout de suite, que je fais l'apologie de ce genre de comportement.

Mais regardons deux secondes, si vous le voulez bien (et si vous pouviez éteindre la télé, on gagnerait surement du temps) :

L'année dernière, ce sont principalement des bagnoles qui ont cramé. ça leur a été abondamment reproché par les media et les "bien pesants propres sur eux" sous la forme "On veut bien comprendre que vous soyez énervés, mais ça ne sert à rien de cramer la voiture de votre voisin".
Bien.
J'ajoute une anecdote, qui a été très peu relayée et me semble pourtant une des clés de cette histoire :
L'année dernière, un bus avait déjà été brulé. Ils étaient une cinquantaine et je vous demande d'imaginer deux secondes, même si vous n'avez jamais mis les pieds en banlieue, l'état d'excitation, de pression dans lequel était les jeunes en question.

Certains d'entre eux veulent en profiter pour faire la caisse du bus. Là, d'autres les arrêtent en tenant les propos suivants : "Si vous prenez la caisse, les media diront qu'on est des voleurs. On est pas des voleurs. On va cramer ce bus. Et on va cramer l'argent avec."
Imgainez, là encore, svp, la force, le charisme, le courage qu'il faut pour arriver, dans ces conditions, à arrêter les types en question et les empêcher de se faire la caisse.
J'ajoute qu'il n'y a eu, toujours l'année dernière, aucun mort, malgré une situation plus que propice à de très graves débordements de tous ordres. Pour m'être retrouvé parfois dans des situations comparables, je vous assure que c'est hallucinant. Et j'aimerai rendre ici hommage à chaque membre des forces de l'ordre ET aux leaders d'en face. Je ne comprends même pas comment ils ont réussi à éviter des dizaines de morts.

Je poursuis.
Cette année, je trouve ahurissant que personne ne daigne remarquer que les cibles sont uniquement des réprésentations de l'Etat. Et pas les plus faciles.

Bref. Qu'est-ce que je veux dire par là ?

Que tout ça ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout au comportement "d'abrutis". Qu'il y a forcément là-dedans un "sens", et sans doute des leaders ayant et des idées et une force de caractère colossale.

Je terminerai en conseillant vivement à toute personne qui, comme moi, cherche plus à comprendre qu'à juger, de regarder ça :
http://hommeenmousse.free.fr/?p=42 (attention 11 mn)
et ça :
http://www.dailymotion.com/video/x2r0m_keny-arkana-la-rage-clip
(et plus largement de vous procurer l'album entier de Keny Arkana, qui vient de sortir et est livré avec un DVD de une heure interviewant des gens du monde entier)

Là encore attention :
les deux rappeurs en question ont plus de dix ans d'écart. Ils sont l'un et l'autre de Marseille, les émeutes étant principalement à Paris. Ni l'un, ni l'autre ne disent qu'il faut aller cramer des trucs et enfin, et surtout, le RAP et la banlieue, ce n'est pas la même chose !
Alors pourquoi je mets ça : parce que ça montre assez bien je crois, qu'il y a une exaspération ENORME de la part de bcp de gens et qui prend de nombreuses formes. Que cette "rage" est beaucoup plus argumentée que ce que les media veulent faire croire. (là encore, je ne dis pas que les clips en question sont représentatifs des idées et motivations des jeunes qui crament des bus).

Et que considérer qu'un jeune ou qui que ce soit est un "abruti" parce qu'il fait une "connerie", ne me semble pas du tout une bonne approche.

Enfin, une grande diplomate norvégienne, amie de Robert Fisk, lui disait un jour, à propos de toute autre chose (L'IRA) :
"Tant que vous appelerez ces gens des terroristes, vous n'aurez rien compris".
Fisk a repris cette phrase lors de son enterrement, a dit qu'il avait mis des années à la comprendre, et à comprendre qu'elle s'appliquait à tout.

Vous pouvez relire la phrase en remplaçant par "abrutis" et vous avez l'essentiel de mon avis.

José

Je te répondrai, avec plaisir, lorsque tu auras retiré “si c'est possible sans se faire insulter“ ou lorsque tu auras précisé dans quel contexte et avec quels mots quelqu'un a été insulté ici.

Casabaldi

Ah ben je retire alors.

José

Ça me semble sage et justifié...

Dans ce cas, je retire le mot “abruti“ qui m'a échappé hier soir et que j'ai regretté ce matin, sans prendre le temps de le corriger.

J'ai le choix entre “personnes“, qui a l'avantage de la neutralité et “énervés“, qui décrit probablement leur état d'esprit. De deux mots, choisissons le moindre (pour la compréhension de ce qui précède, je barre le premier mot utilisé).

Merci de ta vigilance. Puisse-t-elle être toujours en éveil. Et pas que pour moi.

Casabaldi

Waouh ! classe.
Bon celà dit, je sais que t'aimes pas trop le rap (moi non plus) mais franchement, il faut acheter cet album de Keny Arkana. Et matter le DVD qui va avec. Pendant que je suis à la rubrique "shopping", Corinne Lepage m'a conseillé de lire un bouquin de Lester Brown, paru il y a 3 ou 4 ans je crois. Je fais passer. (le conseil, pas le bouquin, je ne l'ai pas encore.)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“