Quelques abrutis personnes, sans doute “remontées“ par les médias qui, ces derniers jours, s'acharnent à ranimer la flamme pour “commémorer“ les émeutes de l'an passé -et on a vu hier qu'ils ne sont peut-être pas les seuls-, incendient quatre bus dans des quartiers déjà mal desservis.
Conclusion : les “autorités“ suppriment les bus le soir, pour “assurer la sécurité des conducteurs et des passagers“ (information démentie ce soir sur France 2, puis confirmée une minute plus tard par un intervenant ; va comprendre !). Foin de la continuité du service public, foin de la continuité territoriale. Tous punis.
C'est magique, non ? D'ici à ce que les “autorités“ nous pondent une loi décrétant l'extinction du paupérisme après 23 heures, il n'y a pas loin.
PS - En fin de soirée, Nicolas Sarkozy a affirmé prendre les mesures pour “assurer la continuité du service public.“ Dont acte.
José, on t'a déjà dit que tu devrais te présenter aux érections présidentielles ? :)
Rédigé par : dieudeschats | 26 octobre 2006 à 23:08
C'est une bonne idée, Dieudeschat. D'autant qu'avec la quantité de spams qui me proposent du viagra, je devrais faire un bon hard score :)
Rédigé par : José | 26 octobre 2006 à 23:37
Je ne remets pas en cause le propos de ce post, mais j'aimerai revenir (si c'est possible sans se faire insulter) sur les premiers mots. "quelques abrutis".
D'une part, je ne suis pas persuadé que ça fasse franchement avancer le schmilblick de considérer "l'autre", sans avoir essayé de le comprendre, comme un "abruti", d'autre part, j'ai vaguement l'intuition que dans ce cas précis, ce n'est pas le cas du tout.
Alors attention, n'allez pas penser, tout de suite, que je fais l'apologie de ce genre de comportement.
Mais regardons deux secondes, si vous le voulez bien (et si vous pouviez éteindre la télé, on gagnerait surement du temps) :
L'année dernière, ce sont principalement des bagnoles qui ont cramé. ça leur a été abondamment reproché par les media et les "bien pesants propres sur eux" sous la forme "On veut bien comprendre que vous soyez énervés, mais ça ne sert à rien de cramer la voiture de votre voisin".
Bien.
J'ajoute une anecdote, qui a été très peu relayée et me semble pourtant une des clés de cette histoire :
L'année dernière, un bus avait déjà été brulé. Ils étaient une cinquantaine et je vous demande d'imaginer deux secondes, même si vous n'avez jamais mis les pieds en banlieue, l'état d'excitation, de pression dans lequel était les jeunes en question.
Certains d'entre eux veulent en profiter pour faire la caisse du bus. Là, d'autres les arrêtent en tenant les propos suivants : "Si vous prenez la caisse, les media diront qu'on est des voleurs. On est pas des voleurs. On va cramer ce bus. Et on va cramer l'argent avec."
Imgainez, là encore, svp, la force, le charisme, le courage qu'il faut pour arriver, dans ces conditions, à arrêter les types en question et les empêcher de se faire la caisse.
J'ajoute qu'il n'y a eu, toujours l'année dernière, aucun mort, malgré une situation plus que propice à de très graves débordements de tous ordres. Pour m'être retrouvé parfois dans des situations comparables, je vous assure que c'est hallucinant. Et j'aimerai rendre ici hommage à chaque membre des forces de l'ordre ET aux leaders d'en face. Je ne comprends même pas comment ils ont réussi à éviter des dizaines de morts.
Je poursuis.
Cette année, je trouve ahurissant que personne ne daigne remarquer que les cibles sont uniquement des réprésentations de l'Etat. Et pas les plus faciles.
Bref. Qu'est-ce que je veux dire par là ?
Que tout ça ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout au comportement "d'abrutis". Qu'il y a forcément là-dedans un "sens", et sans doute des leaders ayant et des idées et une force de caractère colossale.
Je terminerai en conseillant vivement à toute personne qui, comme moi, cherche plus à comprendre qu'à juger, de regarder ça :
http://hommeenmousse.free.fr/?p=42 (attention 11 mn)
et ça :
http://www.dailymotion.com/video/x2r0m_keny-arkana-la-rage-clip
(et plus largement de vous procurer l'album entier de Keny Arkana, qui vient de sortir et est livré avec un DVD de une heure interviewant des gens du monde entier)
Là encore attention :
les deux rappeurs en question ont plus de dix ans d'écart. Ils sont l'un et l'autre de Marseille, les émeutes étant principalement à Paris. Ni l'un, ni l'autre ne disent qu'il faut aller cramer des trucs et enfin, et surtout, le RAP et la banlieue, ce n'est pas la même chose !
Alors pourquoi je mets ça : parce que ça montre assez bien je crois, qu'il y a une exaspération ENORME de la part de bcp de gens et qui prend de nombreuses formes. Que cette "rage" est beaucoup plus argumentée que ce que les media veulent faire croire. (là encore, je ne dis pas que les clips en question sont représentatifs des idées et motivations des jeunes qui crament des bus).
Et que considérer qu'un jeune ou qui que ce soit est un "abruti" parce qu'il fait une "connerie", ne me semble pas du tout une bonne approche.
Enfin, une grande diplomate norvégienne, amie de Robert Fisk, lui disait un jour, à propos de toute autre chose (L'IRA) :
"Tant que vous appelerez ces gens des terroristes, vous n'aurez rien compris".
Fisk a repris cette phrase lors de son enterrement, a dit qu'il avait mis des années à la comprendre, et à comprendre qu'elle s'appliquait à tout.
Vous pouvez relire la phrase en remplaçant par "abrutis" et vous avez l'essentiel de mon avis.
Rédigé par : Casabaldi | 27 octobre 2006 à 14:16
Je te répondrai, avec plaisir, lorsque tu auras retiré “si c'est possible sans se faire insulter“ ou lorsque tu auras précisé dans quel contexte et avec quels mots quelqu'un a été insulté ici.
Rédigé par : José | 27 octobre 2006 à 14:28
Ah ben je retire alors.
Rédigé par : Casabaldi | 27 octobre 2006 à 14:31
Ça me semble sage et justifié...
Dans ce cas, je retire le mot “abruti“ qui m'a échappé hier soir et que j'ai regretté ce matin, sans prendre le temps de le corriger.
J'ai le choix entre “personnes“, qui a l'avantage de la neutralité et “énervés“, qui décrit probablement leur état d'esprit. De deux mots, choisissons le moindre (pour la compréhension de ce qui précède, je barre le premier mot utilisé).
Merci de ta vigilance. Puisse-t-elle être toujours en éveil. Et pas que pour moi.
Rédigé par : José | 27 octobre 2006 à 14:59
Waouh ! classe.
Bon celà dit, je sais que t'aimes pas trop le rap (moi non plus) mais franchement, il faut acheter cet album de Keny Arkana. Et matter le DVD qui va avec. Pendant que je suis à la rubrique "shopping", Corinne Lepage m'a conseillé de lire un bouquin de Lester Brown, paru il y a 3 ou 4 ans je crois. Je fais passer. (le conseil, pas le bouquin, je ne l'ai pas encore.)
Rédigé par : Casabaldi | 27 octobre 2006 à 15:07