« Lilas en fleurs | Accueil | Rendez Oaxaca ou nous la prendrons »

29 octobre 2006

Commentaires

jcm

Des revendications salariales totalement justifiées, si je dois en croire ce que j'ai lu et vu (reportages télé), dans une région où sévit largement une assez grande misère.

A noter aussi, d'après ces infos, la volonté très nettement marquée dans les esprits et les faits, d'obtenir des changements par une revendication pacifique, absolument non violente : refus des armes, des cocktails molotov etc... jusqu'à maintenant, c'est à dire depuis plusieurs mois déjà d'un mouvement très suivi par une majorité de la population, dans des conditions difficiles.

Le comportement du gouvernement mexicain est ici tout aussi "inqualifiable" que le comportement du gouvernement équatorien (et des compagnies pétrolières) au Sarayaku, où une résistance également pacifique perdure depuis quelques années sans grands succès ni relais internationaux.

casabaldi

Merci d'en parler enfin.

Quelques sources d'infos (attention, ces sources ne prétendent pas à l'objectivité et sont engagés depuis longtemps déjà dans une "lutte pour l'humanité et contre le néo-libéralisme".) :
- ouvaton
- chiapas.indymedia
- risal.collectifs

EL

C'est une remarque un peu hors-sujet, mais en fait l'arbre le plus vieux du monde semble être californien.

José

OK, j'ai tardé... Faut bien dire qu'il n'y a pas que moi et que le sujet n'a pas passionné les foules jusqu'ici. Entre autres, parce que mis à part les sites dont tu donnes le lien, il n'a donné lieu qu'à trois papiers courts dans “Le Monde“ et à un ou deux, dans “Libé“, pas forcément bien inspirés.

Il y a deux ou trois heures (il est actuellement 19 heures, heure de Paris et le décalage horaire doit être de 7 heures avec Oaxaca), 3500 policiers de la PFP (forces anti-émeutes), appuyés par des tanks légers, renforcés par 300 membres de la police militaire, répartis en 26 groupes, ont pénétré dans les camps de l'APPO.

Plusieurs milliers de soldats sont, par ailleurs, déployés dans la région (source
La Jornada
)

Ça risque d'être très chaud dans les heures qui viennent. Merci de relayer.

jcm

Il y a eu également ceci : Mexique : résistance civile à Oaxaca et, désolé Casabaldi de l'affirmer, la télé vaut parfois le coup d'oeil.

Dommage que ces 12 minutes ne soient a priori pas disponibles sur le Net ...

José

@EL : possible... Dans les deux cas, malgré mon grand âge, je n'étais pas encore là. L'arbre de Tulé est donné pour avoir 2.000 à 3.000 ans.

Celui auquel tu fais référence, nommé Methuselah (Mathusalem), est donné pour avoir 4.838 ans et semble être le plus vieil organisme vivant. Merci de l'info :)

jcm

Le 30 juin 2006 :
La bataille des enseignants d’Oaxaca
, puis le 11 Août 2006 : MEXIQUE
CRAINTES POUR LA SÉCURITÉ
, au lendemain de la mort d'un participant.

En "parler enfin" ?

Certes l'info était disponible depuis 4 mois en français presque sous nos yeux, mais difficile de tout voir.

Et il y a eu ceci, rediffusé ces jours-ci mais qui date de 2005 : Les Indiens contre les rois du pétrole (extraits sur la page), qui n'a pas eu grands échos sur les blogs...

Et combien dans le même style ?

casabaldi

Pas de souci jcm, je disais "enfin", parce qu'effectivement, c'était un peu calme plat sur ce sujet un peu partout.
Or, nous sommes nombreux à être au courant depuis longtemps ; j'en avais déjà parlé à José lors d'une alerte rouge de l'EZLN (mai 2006)
http://cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_article=300
puis en juin, après le premier mort à Oaxaca.
http://cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_article=317

Voilou.
"enfin" n'était pas critique du tout, je suis très content de voir cette info émerger du silence. enfin.

J.

un bon article de la presse non affiliée au PPA : http://www.cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=1148

VIVE L'APPO, SOUTIEN DEVANT LES AMBASSADES MEXICAINES COMME A PARIS HIER SOIR, OCCUPATION DE CONSULATS COMME A BARCELONE HIER MIDI, REAPPROPRIATION DE NOS VIES COMME A OAXACA HIER AUJOURD'HUI ET DEMAIN...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“