« From all to one to all ? | Accueil | Positif, négatif »

27 octobre 2006

Commentaires

Yogi

Edifiant !

(NB : en 72eme position entre ENI et IBM vous avez oublié Aviva, 1er assureur anglais).

Yogi

De plus il semble que les données FMI soient de 2004 et les données Fortune de 2006, mais la comparaison reste intéressante.

José

Exact Yogi, mon œil a fourché :). J'ai ajouté Aviva (du coup, Nestlé, qui était 100e est devenu 101e et disparait du classement). Merci de ta vigilance.

Les chiffres de Fortune, publiés en 2006, portent sur les chiffres d'affaires 2005 des entreprises. Pour les PIB, je n'ai pas trouvé mieux que 2004. Je pense que cette distorsion ne change rien au sens profond de l'affaire ;)

Roland

Oui! des chiffres comme ça, ça vaut tout un manuel de politique contemporaine!

isabelle

Et les 1O premières : pétrole et automobile (sauf wall mart mais qui n'existerait pas sans le pétrole et l'automobile)

Yogi

N'étant pas économiste, je ne suis pas sûr cependant de comprendre ce qui est comparé ici. Les chiffres d'affaire des sociétés étant réalisés dans des pays, ils participent au PIB (pour autant qu'il s'agisse de produits finaux) et donc ces chiffres se recouvrent partiellement, n'est-ce pas ?
Et peut-on dire que le PIB représente "La France" ou "Les Français" ?
Enfin si l'idée est de comparer les "flux monétaires manipulés par les acteurs publics ou privés", ne faudrait-il pas comparer CA des sociétés avec le montant des impôts perçus par les états ?

casabaldi

Mais il est très bien ce yogi, là !
J'ai plus rien à faire !

(allez, juste pour le déplacement, il faudrait en fait, pour que ce soit pertinent, comparer le budget des états (sans commune mesure avec le PIB des pays, genre dix à cent fois moins), avec la marge brute des entreprises.
Autant vous dire, que, en gros, les Etats disparaissent du classement.
A la décharge de José, (et comme il le note lui-même dans son post), les données en question sont difficiles à compiler.

jcm

Le budget des états est une fraction importante de la pression ficsale (représentée par les prélèvements obligatoires) qui serait en France d'environ 45% du PIB, il me semble.

Pas certain que ce soit si faible par rapport au PIB que dix à cent fois moins ?

José

@Yogi : oui, bien sûr, il y a recouvrement entre le chiffre d'affaires des entreprises et le PIB des Etats. Tout ça ne s'additionne évidemment pas. Il s'agissait ici de comparer des “poids“ : Exxon pèse autant que la Suède et 3 fois le Vénézuéla.

Le PIB représente “la France“ plutôt que “les français“, mais je me suis amusé il y a quelques semaines à “traduire“ le PIB en le divisant par le nombre de français : on obtenait environ 25.000 € par français et par an, soit l'équivalent d'un salaire net de 12.500 € par tête de pipe par an.

@ Casabaldi et jcm : pour info, le budget de l'Etat français se montait en 2005 à 367,53 milliards de dollars (288,4 milliards d'Euros, contre 283 en 2004, source Les Echos), soit environ 17,5% du PIB.

Ce budget n'inclut évidemment pas les budgets sociaux (Sécu, retraites).

En poussant la comparaison -mais en poussant beaucoup-, on pourrait dire que le budget de l'Etat français est, à 10% près, équivalent au chiffre d'affaires d'Exxon.

Un mot encore, pour ce que j'en comprends (les spécialistes sont les bienvenus pour corriger), le PIB d'un pays reste la donnée la plus cohérente avec le chiffre d'affaires d'une entreprise. La valeur ajoutée dégagée par un pays correspondrait à la marge brute d'une entreprise.

casabaldi

Je persiste. Je pense qu'il faut comparer le CA (et plutot la marge brute) d'une entreprise avec le budget d'un Etat.
Le PIB n'a rien à voir avec l'Etat.

L'entreprise fonctionne avec l'argent qui y rentre (sa marge brute), l'Etat avec son budget. L'un est l'autre peuvent donc, avec celà, couvrir leux dépenses de fonctionnement, et dégager, soit une bénéfice (cas général pour les entreprises) soit un déficit (ces général pour les Etats).

EL

Même remarque que ci-dessus : la comparaison PIB/CA n'a pas grand sens. Plutôt que de développer, je renvoie à un ancien billet de Ceteris Paribus

Bien cordialement,

EL

José

@ Casabaldi et EL : je n'ai jamais prétendu ici mener une “étude scientifique“ : je n'en ai pas la compétence et je dis bien m'être “amusé“ dans le post.

Si je puis trouver des données plus “cohérentes“, je referai ce post avec plaisir. Si vous les avez ou si vous savez où les trouver, n'hésitez pas à me les communiquer ou à me l'indiquer.

Ce qui est significatif ici, y compris avec “ces“ chiffres, c'est que le poids de nombreuses entreprises est supérieur à celui de la très grande majorité des Etats.

Cela a au moins une conséquence tangible : la facilitation de la pression exercée par certaines entreprises -par voie de lobbying ou autre- sur nombre d'Etats.

Dernier exemple en date que je trouve à l'instant dans un mail de jcm : "Addis-Abeba tente de labelliser ses trois variétés les plus connues afin que ses producteurs soient mieux rémunérés. La chaîne américaine Starbucks s'y oppose."

jcm

Par divers mécanismes la puissance économique démesurée des entreprises peut avoir des effets dévastateurs, et je viens de recevoir ceci :

"LISTE DE DIFFUSION DU M.D.R.G.F

Culture du blé : les systèmes intégrés utilisant moins de pesticides et d’engrais sont plus performants économiquement que les systèmes de culture conventionnels selon l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) !

Des expérimentations (1) conduites pendant 4 ans par l’INRA, en relation avec ARVALIS et les chambres d’agriculture dans des situations géographiques et agronomiques variées prouvent que le choix de variétés de blé tendre rustiques associées à des itinéraires culturaux intégrés économes en intrants (pesticides, engrais) est plus performant économiquement que les méthodes conventionnelles dites ‘raisonnées’ !

Ainsi, sur l’ensemble des 26 essais suivis en 2006, l’itinéraire intégré permet de dégager en moyenne 56 Euros de plus de marge par hectare que la conduite classique (raisonnée) plus gourmande en intrants. L’écart peut même aller, dans certains cas, jusqu’à plus de 160 Euros /hectare ! En comparant les différents essais, les chercheurs ont montré que les systèmes intégrés étaient plus rentables que les systèmes conventionnels dans 92% des cas en 2006.
Ces systèmes dits ‘intégrés’ utilisent 40% de semences en moins que la conduite classique, 0 régulateur de croissance (contre 1 en conventionnel) et 1 seul fongicide (contre 2 en conventionnel). Ils utilisent également 30 unités d’azote de moins par hectare. Ils sont donc favorables à la protection de l’environnement.

Pour rappel, l’INRA avait déjà conseillé l’adoption de systèmes intégrés en agriculture ( et également de l’agriculture biologique) dans son expertise collective sur la réduction de l’utilisation des pesticides réalisée conjointement avec le Cemagref en 2005 (2).

Dans ces conditions, le soutien du gouvernement à l’agriculture raisonnée (3) est proprement incompréhensible, l’avantage écologique et économique allant clairement aux systèmes intégrés. La motivation de ce soutien ne peut être que dictée par les intérêts des firmes multinationales productrices de pesticides. Rappelons que c’est l’UIPP (4), le lobby de ces firmes au niveau français, qui a créé le réseau FARRE, à l’origine de l’agriculture raisonnée !

Le MDRGF demande au gouvernement de revoir sa copie et de donner préférentiellement son soutien aux systèmes de production intégrés et biologiques, seuls susceptibles de protéger l’environnement et la santé publique, tout en étant plus performants économiquement.

(1) : voir : la France Agricole n°3155 du 20 10 06 et les publications de B. Rolland de l’INRA de Rennes comme : http://www.inra.fr/dpenv/pdf/rollac49.pdf
(2) : http://www.mdrgf.org/news/news060106_INRA.html
(3) : rappelons qu’un objectif de 30% des exploitations en agriculture raisonnée pour 2008 a été posé alors qu’aucun objectif pour la production intégrée ou l’agriculture bio n’a été avancé par le gouvernement ! voir le plan sur mdrgf.org
(4) : Union des Industries pour la Protection des plantes - voir : http://www.uipp.org/uipp/partenaire.php
"

N'est-ce pas la démonstration que ces entreprises ont utilisé leur "puissance" pour orienter les actions de l'état en faveur de leur propre intérêt au détriment de l'intérêt général ?

Et je ne rapellerai pas ici l'intense (et durable) pollution de nos eaux souterraines et de surface ni quelques 100 000 ou 150 000 nouveaux cancers annuels imputables à diverses pollutions, aux pesticides résiduels dans les fruits et légumes, aux teneurs très faibles en certaines molécules protectrices de nos organismes des fruits et légumes du fait de méthodes de culture qui en réduisent le développement...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

+

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“