« Rendez Oaxaca ou nous la prendrons | Accueil | Quotidien de référence ? »

30 octobre 2006

Commentaires

ecolo2007

Exacement le même mécanisme que pour la grippe aviaire ou l'alerte avait été déclenchée par les acteurs économique, ou le refus des assureurs de prendre en charge les risques des OGM ou des nanotechnologies.
A défaut d'être une démarche satisfaisante sur le plan intellectuel, souhaitons que cela fasse avancer le schmilblick.

EL

Petite confusion dans ce billet. Les trillions désignent bien dans ce rapport des milliers de milliards, et non des millions de milliards (et encore moins des milliards de milliards, ce que signifie la notation). Confusion classique, et très normalement entretenue par les sens différents de ce mot selon les contextes. Pour plus de détails, voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Trillion

Dans le contexte de ce rapport, le "trillion" ne vaut "que" mille milliards de dollars, ce qui est déjà absolument considérable! Inutile d'en rajouter une louche, qui ne serait d'ailleurs pas crédible : la disparition de la planète pourrait difficilement coûter plus (au sens économique) que la somme des richesses qui s'y trouvent. Or cette somme de toutes les richesses (toujours au sens économique) est loin, très très loin des 6,8 millions de milliards évoqués ici. En 2004, nous en étions approximativement à "seulement" 30000 milliards de dollars (voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:World_GDP_Capita_1-2003_A.D.png - d'après Angus Maddison).

Bien cordialement,

EL

PS : je crois que vous vous emmelez un peu les batons dans les notations. Vous écrivez à un moment que "1 trillion = 1.000.000.000.000.000.000, c'est-à-dire 1 suivi de 18 zéros" (ce qui est vrai dans le système français), pour écrire ensuite que "en résumé, un trillion égale 1 million de milliards". Non : 1.000.000.000.000.000.000, ça fait un milliard de milliards, et non un million de milliards. Avouez que cela ferait beaucoup!

Aureliano Buendia

Je confirme ce que dit EL, et ce que je t'ai dit pas mail à l'instant :
Un trillion n'est pas la même chose en français ou en anglais.
Nous sommes là en anglais, les gens de l'agence de presse n'ayant pas pris la peine de traduire (et ne sachant sans doute pas faire, comme d'hab).
Donc en anglais :
One "billion" (soit 1000 millions) = Un milliard (10 puissance 9)
One trillion : mille milliards (10 puissance 12)
C'est effectivement déjà colossal.

José

@ EL : Merci encore de vos commentaires. J'ai entendu ce matin deux versions : celle d'Europe 1 (la vôtre) et celle de France-inter (évoquant des millions ou des milliards de milliards).

Désolé de la confusion. Post corrigé.

@Auréliano, le chiffre me semblait effectivement colossal, c'est pour ça que je t'ai posé la question par mail avant de poster. Au bout d'une heure sans réponse, j'ai posté quand même :)

ecolo2007


Le rapport (en anglais) ici

isabelle

les trillions oui on s'y perd mais de toute façon est-on à facteur mille, million ou même milliard près ? Si la planète devient invivable, on ne sera plus à quelques lingots près !!

Oliomobile.org

Enfin une prise en compte du véritable cout de la destruction de l'environnement...Alors Monsieur Toulemonde, cette ampoule qui consomme moins, elle est toujours aussi chère? Alors Monsieur L'industriel, l'investissement vers l'écoproduction est il toujours aussi peut rentable.

ENFIN on tord le cou à cette idée farfelue que être écolo c'est trop chère!!!

Alain

Tant que les gouvernements des principaux pays pollueurs de la planète refuseront de voir la réalité en face, les conférences internationales n'aboutiront à rien. Les experts de l’ O N U estiment que d’ici la fin du siècle les températures pourraient grimper de 1, 4 degrés à 5, 8 degrés et le niveau des océans pourrait monter de près de 1 mètre. Ce n’est qu’une moyenne qui ne veut pas dire grand chose. Il serait urgent de disposer d’outils statistiques permettant de mesurer l’évolution des températures dans les endroits les plus sensibles de la planète notamment aux pôles. Je crains que la fonte des glaces et la montée des océans qui en découle s’accélèrent franchement, contraignant des centaines de millions d’habitants à l’exil définitif.
J’apprends avec effroi que le processus est déjà commencé. Je suis pour la création d’un statut de réfugié climatique. Je suis pour que ces peuples victimes de la bêtise et de la cupidité des hommes bénéficient d’un droit automatique à l’immigration dans les pays qui refusent les accords internationaux sur la réduction des gaz à effet de serre.
http://pourlafranceetgroslay.over-blog.com

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“