« Construire des villes à la campagne | Accueil | C'est pas moi, c'est l'autre »

25 octobre 2006

Commentaires

le doc

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28613496@7-46,0.html

José

Merci, doc, de ce lien vers l'état des ventes d'armes de la France. Il semble que nous ayons vendu moins de frégates et pas de chars Leclerc en 2005.

Mais nous restons le 3e exportateur mondial d'armement, derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. A nous trois, nous représentons d'ailleurs encore plus de 75% des exportations mondiales d'armement.

Et encore ne compte-t-on pas les armes à tirer dans les coins et les armes à tirer dans le dos qui, comme on peut le voir dans le post plus haut, sont réservés à un usage de politique intérieure.

jcm

"faire du 27 octobre un hommage à ceux qui désirent transformer nos cités en territoires solidaires" : c'est le point de vue de Noël Mamère, qui écrit :
Pourquoi faut-il commémorer l’anniversaire de la révolte des banlieues ?
.

Cette commémoration pourrait être une sorte d'emballage qui prendra la couleur de ce qu'on mettra dedans et là on voit que tout le monde n'envisage ni le même contenu ni la même intention ni, probablement, la même finalité.

Cela dit je doute qu'une telle commémoration puisse avoir une grande efficacité du point de vue de l'émmergence d'une solidarité nouvelle si l'on ne met pas un contenu sérieux, fort, dans cette idée de solidarité... avec des solutions convainantes aux problèmes que connaissent ces cités, notamment dans le domaine de l'emploi.

José

En fait, Jean-Claude, quand j'entends le mot commémoration, je sors mes boules Quiès :)

Commmémorer à tort et à travers : quelle affreuse manière -si française- de récrire le passé, pour se distraire du présent, en fermant les yeux sur l'avenir.

Garder en mémoire le passé, bien sûr, en tirer les leçons, évidemment, y puiser forces et motivation, sans doute, mais pas s'y vautrer pour s'acheter une bonne conscience à pas cher !

jcm

Ayant viscéralement tendance à aborder les commémorations au lance bouillasse je comprends tes boules Quiès, José, néanmoins ce genre de "chose" existe, que d'autres apprécient.

Dès lors on doit se demander "qu'en faire" et c'est ce que j'examinais.

En fin de compte si une initiative telle que proposée par Mamère s'avérait capable de retourner la situation et d'initier une prise de pas des aspects "solidaires" sur les aspects "sécuritaires - répressifs" ce serait un résultat intéressant.

Je doute vraiment qu'il puisse être atteint de cette manière et par cette voie de "commémoration".

Cependant la date existe maintenant bel et bien dans "les esprits" ou dans certains d'entre eux, avec un potentiel qui me semble aujourd'hui porteur de plus de menaces que de bienfaits.

Quelle(s) initiative(s) imaginer afin de renverser une telle vapeur, si elle se dirige réellement dans cette direction ?

isabelle

"Commmémorer à tort et à travers : quelle affreuse manière -si française- de récrire le passé, pour se distraire du présent, en fermant les yeux sur l'avenir."
Quelle phrase José ! c'est de la citation ça.

nostramachin

isa > du josé, grand cru :)

José

@ isa, merci du compliment ;)

@Nostramachin, toi qui lis dans l'avenir, tu verrais pas une belle paire de jambes au bout de ton objectif ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“