« Les pages conso du Nouvel Obs | Accueil | Afghanistan, quel succès ! »

02 septembre 2006

Commentaires

Hugo

il va en falloir plus pour m'entendre dire du bien du petit Nicolas... parce que là, ça fait léger !

écologie et remaniement institutionnel, voilà deux thèmes en vogue qui, dans sa bouche, font vaguement penser à de la démagogie bon marché ! mais vous me dites si je me trompe...

José

Hugo, la question n'est pas de dire du bien ou pas de Nicolas Sarkozy, la question est de faire avancer les consciences sur un certain nombre de sujets d'intérêt général.

Si Sarko dit que la reine d'Angleterre s'appelle Elisabeth II, il est un peu vain de prétendre le contraire parce qu'il a toujours tort, tu ne crois pas ? :)

En l'espèce, pour moi, la réorganisation du travail gouvernemental dans le sens d'une rationalisation et d'une simplification, n'est pas un détail.

Pas plus que l'organisation d'un ministère de l'Ecologie qui ait autorité sur l'énergie, les transports et l'aménagement du territoire.

Pas plus que la prise de conscience que le transport routier est ruineux économiquement et environnementalement et qu'il faut le réorienter vers le ferroutage et autres modes de transports en commun.

Je ne suis pas un électeur potentiel de Nicolas Sarkozy en général (Bonaparte ?), mais je crois positif et utile qu'il y ait consensus sur certains sujets.

Et je crois utile de prendre au mot ce type d'engagement. Plus il sera relayé (et les autres avec lui), plus il sera obligé d'en tenir compte si, d'aventure -ce que je ne crois pas-, il est élu.

Quant à la démagogie, je crains qu'il ne soit pas le seul à la pratiquer. Me trompe-je ?

Frederic

je commence a comprendre pourquoi politibuzz te classe a droite ;)

Plus serieusement peut etre qu'imagine servira a quelque chose.

José

Ben, en fait, Fred, à lire le passage de Sarko sur l'organisation des ministères, qui est quand même assez précis (attribution des compétences “énergie“ et “transport“ au Ministère de l'Environnement ; fixation de l'organisation en 15 ministères par la loi), je me dis que ce qu'on a fait a été lu, au moins par les sherpas, à droite comme à gauche :)

Hugo

effectivement José, dire du mal de Sarko pour dire du mal de Sarko, c'est tout à fait inutile et ridicule... j'en conviens !

cependant, croire que, si Sarko parle d'écologie et de réformes de l'Etat, par stratégie électorale(tout à fait maitrisée également, en effet, dans les autres partis) cela va éveiller les consciences et permettre à celui-ci, une fois à la tête de l'Etat d'appliquer ses vaines promesses, alors là, par contre, c'est un peu simple...

José, comment veux tu qu'un homme qui prône la recherche de la croissance à tout prix mène une politique sociale, écologique et humaniste...

Si le Pen se met à faire un vibrant discours contre le racisme, devrais être ravi, sans aucune arrière pensée ?

Frederic

a regarder le discours de sarkozy aujourd'hui, on a été lu et meme compris.

Tant mieux, tout ceci n'aura pas ete inutile ;)

José

Bon, tu suggères quoi, Hugo ? Qu'on arrête d'écouter les uns, de parler aux autres ? De ne chercher à convaincre personne ? De cesser de nous exprimer nous-mêmes ?

Cet homme, ou d'autres, qui prône la croissance, se contrefoutait il y a quelque temps, de l'environnement et de quelques autres sujets qui apparaissent aujourd'hui de manière récurrente dans ses discours.

Tu peux dire que ce n'est pas sincère. Possible, mais qui t'a fait juge ?

Tu pourrais dire aussi que c'est un premier pas et qu'il s'agit pour nous de continuer à écrire, à parler, à agir, pour que ce premier pas finisse par en amener un second, puis un troisième.

Au bout, que ce soit Sarkozy ou Tartempion qui développe le ferroutage, réforme l'Etat, etc, je m'en fous un peu. L'essentiel est que ça se fasse. Pas parce que c'est l'opinion que je défends, mais parce que c'est simplement nécessaire.

Analyse les récents discours de Sarko (ce matin, à Marseille), de Jospin (dans Le Monde, il y a quelques semaines), de Ségolène (à Frangy). Au-delà de leurs propres pesanteurs, tous ces gens sont en train de prendre conscience, un peu plus tard que nous -et nous, un peu plus tard que d'autres- de phénomènes inconnus d'eux ou tus en 2002.

Je ne trouve pas ça négligeable du tout. Et ce n'est pas parce que je ne me marierais pas avec Sarko :) que je devrais faire semblant de l'ignorer. Il y a plus important que les individus, leurs qualités ou leurs défauts, il y a l'avenir de tous.

Hugo, ce que nous prônons, si nos adversaires finissent par le dire et, peut-être, le faire, nous pourrons être fiers. Si ce sont nos amis (quels amis ?), nous pourrons être fiers et contents.

Ce n'est qu'un début...

José

Fred, effectivement, nous avons peut-être saisi l'air du temps quelques mois avant eux (à droite comme à gauche).

Ou peut-être nous ont-ils lu et emprunté quelques idées... C'était le but.

Maintenant, il va falloir approfondir les idées, et faire en sorte que les discours deviennent des actions. Le plus dur reste à faire :)

Frederic

Approfondir les idées ça c'est pas tres compliqué , le plus compliqué c'est effectivement que les discours se transforment en actes, difficile sans avoir une relation proche avec eux...

j'aime bien ton "ce n'est qu'un debut" pour hugo, josé il a toujours un teaser en poche ;)

koz

Je n'ai lu les idées de Sarko qu'en diagonale, étant mieux occupé par ailleurs, commece billet mais, sur le principe, je trouve plus qu'honorable d'avoir le cran de noter les idées que l'on partage chez une personne dont on n'est pas proche par ailleurs. En espérant avoir la même honnêteté.

Hugo

vu sous cet angle José, ça parait plus évident !

et puis remarque je trouve l'idée du dictateur progressiste et humaniste pas si conne que ça...

et ça n'est qu'un début ! ;)

José

Merci Koz > Je fais c'que j'peux. Et malgré mon mauvais esprit affiché, je crois profondément que l'un des objectifs majeurs de la politique, en démocratie, est de faire évoluer les idées qui meuvent la société en évitant toute guerre civile et en essayant de parvenir à des consensus...

Et bravo pour les 4 kilos gagnés et bienvenue à Pierre Toujours (tu m'intéresses) :)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“