« Le fascisme au quotidien | Accueil | Hollande : royal ! »

26 septembre 2006

Commentaires

hugo

que dire d'autres que "bravo" après un article parfait ?

François

Mouaich... ben faudrait surtout commencer par relire la déclaration universelle des droits de l'homme. ET arrêter de confondre "Education d'un citoyen" et "formation professionnelle". Pour moi, l'échec principal se situe au premier niveau, notamment parce qu'on a cherché à atteindre le second. Et ça ne s'améliorera pas tant qu'on n'aura pas fait clairement la distinction. Le job de l'Etat, c'est de former des citoyens. Pas de la chair à canon économique avec rien dans la casque (qui a dit "école de commerce ?). ça c'est le taff des entreprises.

bon allez, juste pour la forme :
DUDH.
Art 26.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

François

Quant aux journalistes du Libégaro qui donnent des leçons sur "comment revaloriser le travail", ça ne peut que me faire doucement rigoler.
La valeur ajoutée se répartit entre rémunération du travail et du capital. Tous ceux qui disent aujourd'hui (notamment Nicolas et Pimprenelle) vouloir "revaloriser le travail" seraient bien avisés de comprendre rapidement qu'il n'y a qu'une façon de le faire : dévaloriser le capital.
Le reste est du bullshit pour medias.
(et à propos de Libé, il est vivement recommandé de lire "Libéartion, de Sartre à Rotschild" de Pierre RImbert chez Raisons d'agir, avant de se tacher les doigts et le cerveau avec ce truc).

Adam Kesher

Hi Djosé
Dans un genre pas éloigné j'ai eu des commentaires très intéressants sur ce billet : http://adamkesher.canalblog.com/archives/2006/08/21/2495151.html (notamment ceux de El)
A suivre

José

> Hi Adam, effectivement intéressants les commentaires chez toi, notamment ceux d'EL. C U Soon :)

> François, D'accord sur la distinction que tu fais (c'est d'ailleurs pour ça que j'utilise les mots “instruction“ -plutôt qu'éducation- d'un côté et, de l'autre, “faire accomplir leurs humanités.. -ce qui relève plus de l'éducation-). Sinon, je te renvoie à un texte d'Imagine 2012, intitulé “Redéfinir les missions de l'école“ (http://www.imagine2012.net/imagine_2012/2005/12/redfinir_les_mi.html) qui précise en toutes lettres :

“Quelle doit être la mission de l’Education ? S'agit-il de donner le savoir suffisant pour préparer les élèves à la vie active, de les former à la double fonction de producteurs et de consommateurs ? Ou s'agit-il de faire des citoyens responsables et des individus épanouis, aptes à appréhender de manière équilibrée leur vie personnelle, professionnelle et sociale ?“

jcm

"Ou s'agit-il de faire des citoyens responsables et des individus épanouis, aptes à appréhender de manière équilibrée leur vie personnelle, professionnelle et sociale ?"

Tu deviens carrément (et intensément) subversif, José !!!

Te rends-tu compte qu'une telle voie pourrait ouvrir largement la porte à un renforcement des bataillons de faucheurs d'OGM, d'opposants aux lignes à très haute tension (voir cette question au sujet de l'EPR, en Cotentin), d'opposants à l'incinérateur de Fos (pour Marseille, dont les travaux devraient pouvoir commencer à moins d'une cassation du dernier jugement) etc... car vas savoir comment ces gens formés à réfléchir et à décider réfléchiraient et décideraient ?

Non, l'école est faite pour sélectionner les "bons" (qui ingurgitent ce qu'on leur sert, se taisent et auront peut-être un boulot s'ils sont très "bons") et les "mauvais" qu'on place en voie de garage (de gars - rage ?).

Et pour ce qui est du travail que décrocheront les "bons" : Vite fait mal fait.

Cet artile nous permet bien de déduire ce que doit être la mission de l'école : former des "bons" dociles, taiseux et véloces... comme les souhaitent les entreprises !

On discerne bien une sorte d'état d'esprit assez nauséabond dans tout cela, ainsi qu'une certaine logique à l'oeuvre, qui permet à l'employé français d'avoir un taux de productivité très élevé, supérieur de 25% à celui de nos voisins britanniques par exemple.

A rapporter à ces discussions sur les différences dans les durées de travail...

On se dit parfois qu'une bonne vieille île déserte pour se dorer la rondelle... (Y a dl'a joie, bonjour lazy rondelle !!!), mais avec la remontée des niveaux marins qui nous guette...

Puis comme il n'y aurait jamais assez d'îles désertes pour tout le monde ce serait encore la bataille...

José

Subversif ? Je sais pas, jcm. Je crois avoir appris ça à l'école et au lycée. Bon c'était y a longtemps :)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“