Tiens, une idée en passant, pour faire bouger les lignes. En 40, Churchill avait proposé ça à la France. Qui l'a refusé, deux jours avant de se jeter dans les bras de Pétain.
Pourquoi Chirac ne propose-t-il pas au Liban de fusionner avec la France ? Pour mettre la population libanaise à l'abri, pour obtenir un cessez-le-feu immédiat, pour obliger les Etats-Unis et Israël à dialoguer.
Je comprends que cette audace paraisse délirante. Sans doute l'est-elle. Et, en même temps... Au point où on en est, peut-être pas tant que ça.
PS - Bon, OK, il y a plus simple dans le délirant et moins engageant pour la France : que le Liban proclame sa neutralité et se place officiellement sous la protection de la communauté internationale, via l'ONU...
Quoi, tu es pour les fusions-acquisitions ? :)
Plus sérieusement, cette idée a le mérite d'être spectaculaire. Ca manque dans notre paysage politique : de quels coups de gueule, de quelles initiatives fracassantes se souviendra-t-on dans 30 ans ?
Rédigé par : Adam Kesher | 31 juillet 2006 à 10:33
En politique, Adam, il faudrait pouvoir tout envisager : le possible et l'impossible. Et aviser ensuite.
Il est sûr cette idée ne rentre pas dans les cadres pré-contraints de nos élites si riches d'imagination. Mais je me suis dit qu'un peu de Quichottisme, un dimanche, ce ne serait pas mal...
Rédigé par : José | 31 juillet 2006 à 10:46
Il serait interessant de tenter le diagnostic d'une civilisation à travers les jeux qui y prospèrent. Pendant 2 jours la couv. de Libé était consacrée au dopage dans le sport et puis aujourd'hui par ce que la barbarie atteint des sommets rarement atteints, on a droit en une à la guerre du Liban, comme si pendant ces deux jours derniers, elle s'était arrêtée. Le dopage chez les sportifs, c'est le secret de policinelle et on s'en fout de la santé et de la tricherie de ces grands malades qui servent seulement d'arbre pour cacher la forêt et rendre encore plus lobotomisées les grandes masse spopulaires. Pourtant Israël est entrain de détruire le Liban et aucun pays démocratique ne se bouge vraiment pour faire cesser le carnage. Le cinisme et la lâcheté des uns, l'arrogance des autres mènent l'humanité à sa perte. Les générations futures nous haïront pour ça et elles auront raison.
Rédigé par : Bob Boisadan | 31 juillet 2006 à 16:12
Oui, Bob, les rois de la pédale ont tenu le haut du pavé chez Libé, tandis qu'au Liban les saigneurs de la guerre faisaient la bombe.
On se demande pourquoi : aveuglement de la rédaction ? congés annuels des spécialistes de l'international ? fascination pour la drogue ? intervention discrète de l'actionnaire de référence ? autre ? ne sait pas ?
En tout cas, au-delà de la réaction de Libé -et tu peux y ajouter celle d'autres médias, y compris blogueurs, dont la passivité globale est juste navrante-, celle des Etats est remarquable.
A part la France qui bouge un peu la queue, les autres sont aplatis comme des caniches devant la détermination d'Israël et de l'Amérique. Ça rappelle de mauvais souvenirs.
Rédigé par : José | 31 juillet 2006 à 18:24