« Construire des villes à la campagne | Accueil | Ah le Test de pureté ! »

06 juin 2006

Commentaires

Fred

Des objectifs simples mais ambitieux ,avec une vision a long terme.

C'est pas un peu trop subtil pour nos politiques????

José

Subtil, peut-être...

Mais je suppose que DSK, Lang, Fabius, Jospin, Hollande, Ségolène et, bien sûr, Bayrou, Arlette, Sarko, Villier et l'autre, là, se posent au moins, pour leur propre vie, des questions à 15, 20 ans.

A quoi ressemblera leur monde quand ils seront gâteux ? Y aura-t-il assez d'infirmières gentilles et dévouées pour les laver, les torcher, leur parler ? A quel moment leurs enfants les lâcheront pour les placer dans un mouroir ? Et à quoi ressembleront les mouroirs dans 20 ans ?

Subtil ? Tu vois, Fred, pas tant que ça. S'ils pensent à ce type de choses, ce sera le début de la sagesse...

claire

Tu as entièrement raison. Surtout que des infirmières gentilles et dévouées, ça ne court pas les rues, je parle en connaissance de cause!! ; )

Mais franchement, je ne sais pas si nos chers politiques sont capables de voir à long terme, car ils ont une facheuse tendance à penser élection (donc court terme). Je l'espère....

José

oh la la ! Ce qui suit n'a rien à voir !

Claire, tu as lancé un jeu chez toi, auquel de je viens de répondre. Je reproduis ici tes questions mes réponses. Et je les dédie aux fans du web 2 point zéro.

• mon blog favori : n'importe lequel où je ne mets jamais les pieds. Avantage : pas une minute de perdue, pas de prise de tête (mais qu'a-t-il/t-elle voulu dire ? Et qu'en penser ? Et ceci et cela.

• mon blogueur préféré : Antoine Saccomano. Trop fort : il parle avec ses mains, il écrit avec ses pieds.

• ma blogueuse préférée : Amélie Mauresmo. Trop forte : elle joue avec ses pieds, elle tape avec ses mains.

• faire découvrir un blog ? Mais tes lecteurs ne m'ont rien fait. Pourquoi veux-tu que je sois cruel avec eux ?

• un blog qui me fait rire ? Je ne ris jamais, en dehors des 15 minutes quotidiennes que je consacre à cette activité honteuse, au réveil. Donc au lit. Donc no web in bed.

• un des blogs que je visite et qui me fait honte ? Le mien, évidemment. Plus quelques autres, dont je tairai le nom. J'ai trop honte.

• de quoi un blog doit parler pour que j'y vienne ? Surtout, qu'il se taise ! Je ne veux pas entendre le son de sa voix ! Déjà que c'est écrit n'importe comment, si en plus faut l'écouter ! Halte au podcast !

bon alors ça, c'est fait ! Nous pouvons revenir à notre propos : demandez l'programme !

Nicolas

Jo > m'autorises-tu à reproduire cet article à la maison ?

(sauf si t'as honte d'y passer occasionnellement ; cf. jeu de Claire :p)

un aprenti podcasteur mal orthographié ;)

José

salut nico : oui, bien sûr ! la bise

Nicolas

done (en tete de breves)!
bisouilles Jo'

(faut que je teste ton chtruc de 3615pureté aussi ;)

Casabaldi

Bon ben c'est pas le tout, mais il est où ce programmme ?
Non parce que je cherche et... rien. Des déclarations, des videos, des itw, mais pas de programme...

José

Bon, v'la l'travail, tel que compilé à partir du Monde d'hier. Le document final est en cours de rédaction. On reviendra là-dessus :

Education
Dans le projet du Parti socialiste pour 2007 que doit adopter la direction du parti, mardi soir 6 juin, l'éducation nationale "sera placée au premier rang des impératifs budgétaires" avec la création d'un service public de la petite enfance. La scolarisation sera obligatoire dès l'âge de 3 ans, la scolarisation des enfants handicapés doit être garantie. Il s'agit d'améliorer le fonctionnement des ZEP (zones d'éducation prioritaires) et de permettre à 5 % des meilleurs élèves des lycées de ZEP d'accéder aux classes préparatoires. Enfin, il s'agit de développer l'apprentissage et valoriser l'enseignement professionnel.

Emploi
Le smic sera porté à au moins 1 500 euros en 2012 et le chômage réduit de moitié en cinq ans (soit un taux inférieur à 5 %). Sa durée moyenne serait réduite de moitié de la durée moyenne (de 12 à 6 mois). L'impôt sur les sociétés serait modulé pour favoriser l'investissement. Reprise des négociations sur le temps de travail, afin d'étendre le bénéfice des 35 heures à tous les salariés, et développement du temps choisi. Le contrat nouvelle embauche sera abrogé. Les emplois-jeunes seront réactivés dans le secteur public et associatif. Un programme d'entrée dans la vie active (EVA) pour les jeunes sera créé. Ouverture d'une "large négociation" pour "remplacer" la loi Fillon de 2003 sur les retraites et pérennisation du système par répartition. Evolution vers un "niveau minimal de pension garantie qui devra s'approcher du smic".

Environnement
Réduction de la part du nucléaire en faisant passer d'ici à 2020 la part des énergies renouvelables de 20 à 50 %. Mise en place d'une taxe sur les "super-profits" pétroliers et triplement des crédits consacrés au ferroutage. Mise en place d'une"fiscalité écologique" via la création d'une "taxation générale des activités polluantes" (TGAP). Création d'une Haute Autorité du développement durable sous l'autorité du premier ministre.

Europe
Selon le projet socialiste, "la construction d'une Europe à plusieurs dimensions est indispensable" . L'objectif de plein emploi sera inscrit dans les statuts de la Banque centrale européenne. Un traité strictement institutionnel sera élaboré pour remplacer la Constitution : il ira"dans le sens fédéraliste d'une véritable démocratie parlementaire".

Institutions
Evolution vers"une République parlementaire" et réforme du statut pénal du chef de l'Etat. Instauration du mandat unique pour les parlementaires, abandon de la procédure du vote bloqué (49.3), introduction d'une dose de proportionnelle et création d'un "vrai statut" de l'opposition. Limitation du cumul des mandats et harmonisation de tous les mandats à cinq ans. Inscription dans la Constitution du caractère paritaire du gouvernement.

Logement
La politique du logement sera "une priorité absolue" avec la construction de 450 000 logements par an, dont 120 000 logements sociaux. Les sanctions contre les collectivités locales qui ne respectent pas les objectifs de construction de logement social (loi SRU, solidarité et renouvellement urbains) seront renforcées.

Recherche
Augmentation du budget de la recherche de 10 % chaque année pendant la législature et création d'une "très faible taxe" sur les télécommunications pour financer la recherche française. Création de pôles universitaires regroupant plusieurs universités, instituts de recherche, grandes écoles.

Services publics
Faire repasser EDF sous contrôle entièrement public, création d'une Autorité de régulation de l'accès à l'eau. Abrogation des "mesures antisociales" prises par le gouvernement Raffarin dans le domaine de la santé. Plan de relance de la chirurgie publique.

Société
Lutte pour "l'égalité active" (en lieu et place de la "discrimination positive") et généralisation du CV anonyme. Renforcement du pouvoir de sanction de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde). Droit de vote aux élections locales pour les étrangers payant des impôts et résidant en France depuis cinq ans. Amélioration du pacs, ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. Lancement d'un débat public sur la consommation de cannabis, "sur les risques, sur les moyens d'y remédier et sur une législation contrôlée par l'Etat".

Fiscalité
En vue de la création d'un "impôt citoyen", rendre la CSG progressive avant de la fusionner avec l'impôt sur le revenu.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“