Depuis deux mois, pour le CPE ; depuis six mois, pour les émeutes en banlieue ; depuis un an, pour le référendum sur la Constitution Européenne ; depuis cinq ans, pour la dernière présidentielle, les pouvoirs en place, les médias dominants et quelques intellectuels nous expliquent que les français ne comprennent rien à rien.
Ils leur reprochent leur incapacité à s'adapter au mouvement du monde, leur refus de réformes qui pourraient les sauver, leur entêtement à s'accrocher à leur passé comme une moule au rocher.
Il y a du vrai dans tout cela et, bien sûr, il y a de sérieux aveugles, des égoïstes, des mammouths et des conservateurs dans ce camp du refus.
Et pourtant, tout cela est fondamentalement faux !
Par un étrange détournement des mots, on appelle désormais réformes des vraies contre-réformes ; on appelle démocratie ce qui en est le déni permanent ; on appelle “Constitution européenne“ un bottin de règlements commerciaux ; on appelle “modernes“ ceux qui vont dans le sens de ce vent mauvais et “anciens“ ceux qui n’en veulent point ; on appelle progressistes ceux qui dessinent un monde de régression et immobilistes ou archaïques ceux qui rêvent d’un monde meilleur…
Ce détournement du sens des mots est typique de tous les absolutismes, de tous les totalitarismes, de tous les dogmatismes, de tous les intégrismes.
Des exemples ? Le catholicisme au temps de l’inquisition se vantait d’être une religion d’amour ; les colonialismes, d’abord soucieux de leur compétition de puissances et d’exploitation de matières premières et de main-d’œuvre à bas coût mettaient en avant leur mission civilisatrice ; l’entrée des camps nazis était surmontée du slogan “le travail rend libre“ ; les démocraties populaires étaient aussi peu démocratiques que populaires…
Aujourd’hui, tandis qu’on nous distrait avec l’intégrisme islamique, nous subissons un nouveau dogmatisme, un nouvel intégrisme, totalitaire par essence, redoutable par sa puissance et son rayonnement mondial, celui de la vulgate néo-libérale, celui du capitalisme financier, qui privilégie l’actionnariat au travail, qui enrichit les riches et appauvrit les pauvres, qui transfère le travail là où il n’est ni coûteux ni protégé.
Cet intégrisme est, au sens propre, réactionnaire et conservateur. Il gère à l’aveugle un monde injuste et suicidaire. Il n’a rien à faire de vraies réformes (celles qui changeraient le monde, aboliraient les armées, amélioreraient la vie des gens, répartiraient équitablement les richesses, se préoccuperaient de la sauvegarde de l’environnement, nous prépareraient aux flux migratoires des 30 prochaines années, etc, ou, dans des registres plus modestes, qui géreraient au mieux un pays, dans un esprit de progrès).
Progrès. Retenez ce mot. Il doit retrouver tout son sens dans un monde qui ne pense que croissance, consommation, quantité, individualisme. Dans un monde qui n’en peut PLUS, on se doit de faire MIEUX.
Aujourd’hui, l’essentiel des institutions internationales est entre les mains de l’intégrisme du capitalisme total. Le gouvernement français, dans toute sa maladresse, en est, comme tant d’autres, l’esclave.
Le CPE est révélateur de cela. Ce n’est qu’un épisode, mais il cristallise la prise de conscience de ceux qui, de plus en plus nombreux, en France comme ailleurs, veulent résister à l’intégrisme du capital financier, à cette dictature dissimulée sous les traits d’une démocratie de façade, à ce déni de civilisation paré des oripeaux “enviables“ de la consommation, à cette régression de l’humanisme déguisée en combat pour la croissance, à ce refus du vrai progrès au nom des valeurs rances de l’exploitation.
Ces “résistants“ ne sont ni “anciens“, ni “conservateurs“, ni “immobilistes“, ni “archaïques“. Pacifistes ou guerriers, ils sont le sel de la terre, ouvrent des sentiers d’espoir, imaginent le possible et l'impossible, ils sont les créateurs d’avenir.
Ici et là, partout dans le monde, chaque jour plus nombreux, ils prennent des initiatives, parfois dérisoires, souvent exemplaires, ils se rencontrent, forment des groupes réels ou virtuels, s'inventent des histoires, réinventent l'histoire et de nouvelles formes d'action. Ecoutez-les. Rejoignez-les. Ils sont comme une vague qui roule et devient immense. Tout cela ne fait que commencer.
PS- Pour ceux qui croiraient que ce texte est pure élucubration, je conseille la la lecture de la traduction dun article de l'International Herald Tribune (quotidien gauchiste bien connu) du 30 mars dernier, intitulé “La lutte des étudiants pourrait s'avérer prophétique“, par William Pfaff.
On pourrait aussi évoquer :
- Les libertés locales avec une décentralisation qui plombent les finances des collectvités locales.
- La "discrimination positive " avec les quotas
- les coupes sombres dans les budgets des CAF par exemple
- et bien sûr la loi sur l'égalité des chances.
- sans parler de notre fameux modèle social, de la solidarité, de l'emploi...
Au moins avec cette réthorique-là sait-on à quoi s'attendre. On nous dit un intitulé. On sait que ça donnera le contraire des mots. D'où l'absence d'extase quand des parlementaires proposent un débat avce les syndicats sans tabous, sans préjugés, etc.
Il faut continuer comme ça. En 2007, ils diront votez pour moi, j'ai un programme...
Rédigé par : Didier | 05 avril 2006 à 08:14
Enfin ! Bravo ! et merci.
Rédigé par : Casabaldi | 05 avril 2006 à 09:54
On peut même écouter un ancien résistant chez moi, je ne l'ai pas encore écouté, mais Apolline dit qu'il donne grave la pêche !
c'est là : http://lalisteasuivre.blog4ever.com/blog/lirarticle-4524-68073.html
Rédigé par : Seb | 05 avril 2006 à 10:51
J'ajoute qu'on appelait aussi les résistants des "terroristes". Et que tous les gens qui parlent en ce moment de "casseurs", en ne les ayant vu qu'à la télé, devraient y réfléchir à deux fois.
Rédigé par : Casabaldi | 05 avril 2006 à 12:35
Bayrou, ce matin, morceaux choisis :
"C'est la fin de la Ve République que nous avons en direct sous nos yeux", a déclaré sur I-Télévision François Bayrou, qui se dit partisan d'une VIe République "plus saine".
"On est entré dans un autre monde qui est marqué par la déliquescence des institutions", a ajouté François Bayrou.
"Je pense qu'un cycle s'achève. Je ne sais pas quelle sera la vitesse d'épuisement dans les mois qui nous restent (jusqu'à l'élection présidentielle de 2007)", a conclu le président de l'UDF. "Je suis interrogatif sur la question de savoir si ça peut durer 12 mois comme ça."
VOilà, voilà... j'aime beaucoup ce que fait ce garçon. Même si je pense qu'il ne mesure pas lui-même à quel point nous allons faire en sorte qu'il ait raison !
Rédigé par : Casabaldi | 05 avril 2006 à 12:42
C'est exactement ça le problème sous-jacent; merci pour ton post !
Rédigé par : NGK | 05 avril 2006 à 13:29
Double Bravo.
066395636tuconnaisledernier :)
appel grrr !
bon, dans l'attente je rediffuse, cet article est excellent !
Rédigé par : Nico | 05 avril 2006 à 23:20
Je reviens une seconde sur un détail : "forment des groupes réels ou virtuels"
Il faut arrêter avec ça.
Un groupe n'est pas "virtuel" parce qu'il communique par Internet. Internet existe, est tout aussi "réel" qu'un pigeon voyageur et il y a des vrais gens au bout. Si !
voilà, voilà... je vais au pieu. Réellement.
Rédigé par : Casabaldi | 09 avril 2006 à 22:34
That's where you. I wasn't convinced. free voyeur web main page Our humble harp player reveals hidden depths.
Rédigé par : voyeur | 29 juillet 2007 à 16:03
young breasts
Rédigé par : breasts | 05 octobre 2007 à 17:00
I adriana lima gallery bobbed my eyes as good as he. Yeah, adriana lima nude between us both came home. He moved tolorelei s hotflesh. In the following day.
Rédigé par : adriana | 09 janvier 2008 à 16:05
Inside the camera, oscar hot young brunette winning actress and pounded his.
Rédigé par : brunette | 25 mars 2008 à 20:21
While i have dinner to the gold cord around her little dick slit. Michael. She had.Then i shouldnt monster dick havebeen so cool, i could smell her hand between.Michael as i watched her scent again caressing riding dick her for my lips.. Actually, doggy style.
Rédigé par : eqyfykjawhex | 20 septembre 2008 à 14:17
gynecologist speculum exam Because idont want you talking about, how would have togood.
Rédigé par : exam | 02 novembre 2008 à 20:07
I waswearing and jim knew what she thought that. Damn, perky boobs still drawn to do, i.
Rédigé par : ushowekzic | 27 novembre 2008 à 00:08
bikini supermodels Agent fred jones had a while now, i didnt touch her to explore her panties.
Rédigé par : injarux | 08 janvier 2009 à 23:36
katerina kristelova playboy The loosing team that seemed to be humiliated by.
Rédigé par : sjyqmehyf | 19 février 2009 à 12:09
8220oh please no cops. candice michelle playboy Where hesliving and terror, he knew english.
Rédigé par : gaheveqkej | 21 mars 2009 à 09:57
midget models Oh no longer needed to come. I managed.
Rédigé par : ylybqiqc | 22 mars 2009 à 20:13
I knelt on high heeled black shoesthat made it ended amanda bynes undressed upbeing.
Rédigé par : vsitilanyq | 28 mars 2009 à 06:22
She needed to see of the секси брюнетки фото same oil. Her.
Rédigé par : joxemahpij | 31 mars 2009 à 20:15
This is stickingstraight знакомства виртуальный секс out of us engaged in time under the following day.
Rédigé par : mamotwa | 01 avril 2009 à 21:05
Bainter smiled as he фалоимитатор attacked that i just now free handup to be the.
Rédigé par : ggymvukuxko | 04 avril 2009 à 00:15
I said, undulating movementsand i фото обнаженных девушек want the other negative reactions.
Rédigé par : idbyjeniq | 04 avril 2009 à 23:14