« Lignes de vie | Accueil | Dans notre grande série des sondages scientifiques... »

20 avril 2006

Commentaires

jcm

Excellent, José !

Quoi d'autre ?

Demandez-vous seulement quelques instants combien de temps sera nécessaire à ce que nous nous adaptions (nous, c'est à dire la société dans toutes ses dimensions, de l'individu à l'industrie, de l'agriculture au différents services, au tourisme...) à une pénurie de pétrole ou à un pétrole très coûteux.

Posez-vous très sérieusement cette question en faisant l'inventaire de ce que nous ne pourrions plus faire, ou ce qu'il deviendrait très difficile de faire.

Et en tentant d'imaginer, en fonction de cet inventaire, des solutions de substitutions et le temps nécessaire à les mettre en place.

Documentez-vous et vous vous apercevrez qu'en travaillant bien il nous faudrait au moins une trentaine d'années pour adopter des solutions viables, serait-ce seulement pour modifier tous les bâtiments afin de diviser par 2 ou 3 leurs besoins en énergie, mais cela EN DISPOSANT DU PETROLE QUI NOUS PERMETTRAIT D'AGIR AVEC L'EFFICACITE que nous pouvons avoir aujourd'hui.

Car avec un pétrole plus rare ou plus coûteux nous serons dans un premier temps BEAUCOUP MOINS EFFICACES et plus d'électricité nucléaire n'y changerait rien !!!

Lorsque vous vous serez posé sérieusement ce type de questions vous comprendrez peut-être que les véritables enjeux ne sont pas de voter pour tel ou tel pingouin ambitionnant un fauteuil présidentiel (il y en a, paraît-il, des comme ça...) mais de pousser à ce que nous réagissions vite et fort face à la certitude que nous aurons tôt ou tard à nous passer d'une énergie abondante et aujourd'hui encore très abordable.

Et ce jour approche, alors si vous aimez vraiment vos enfants réagissez, ou... mangez les tout de suite !

(en anglais : "love" et "like", en français "aimer" et "aimer", respectivement pour une personne et pour un steack : on ne joue pas de la même façon partout, et je suis toujours très attendri par la tendreté d'un steack, quelle émotion !)

Norbert

Certains pensent que nous sommes en plein dans le pic de production du pétrole. C'est fort possible puisque les champs géants sont déjà en diminution. Même en Arabie, la production diminue fortement depuis un an au moins.

Le nucléaire n'a pas beaucoup d'avenir non plus, comme cela est démontré dans :
L'énergie nucléaire avec la production d'uranium en diminution vers 2025.

La production de gaz va aussi plafonner vers 2025.
Celle de charbon vers 2030-2040, avec une courbe plus aplatie.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“