Comment héberger les trois milliards de personnes qui vont quitter les campagnes dans les 30 ans qui viennent, si rien n'est fait pour les fixer sur leur lieu d'origine ?
Choisira-t-on -et c'est une de nos propositions sur Imagine 2012-, de recoloniser les 80% des territoires émergés, seulement habités par 20% des populations, en construisant des villes à taille humaine, conçues en accord avec l'environnement ?
Les mégapoles vont-elles s'étendre à l'infini, en cercles concentriques de cités anonymes, de banlieues pavillonnaires, de favellas ou de bidonvilles insalubres ?
Inventera-t-on une nouvelle architecture urbaine ? Nombre d'architectes y pensent. Notamment ces trois architectes espagnols, Celaya, Cervera et Pioz qui ont mis au point un projet assez fou : la tour bionique.
Il s'agit d'une cité-jardin verticale, haute de 1228 m, composée de 12 “quartiers“(niveaux principaux, équipés notamment de lacs artificiels), de 300 étages d'un diamètre de 133 à 166 m, pour une surface totale de 2 millions de m2. Au total, pour la modique somme de 15 milliards de dollars et après 15 ans de construction, la tour bionique pourra héberger jusqu'à 100.000 personnes.
Le projet, destiné à la ville de Shanghaï, pour une mise en service vers 2030, est riche de solutions techniques étonnantes : fondations “racines“, inspirées de celles des arbres, légèreté et flexibilité de la structure inspirée du squelette des oiseaux, solutions d'énergie utilisant toutes les ressources naturelles (vent, soleil, pluie, humidité, etc).
Entre utopie et cauchemar, ce projet verra-t-il le jour ? Est-ce souhaitable ?
construire oui, mais autrement... je ne connais pas le projet mais a priori si c'est pour Shangaï, rien d'écologique là dedans...
ce n'est qu'un projet pharaonique de plus pour perpétuer la compétition entre les mégalopoles, c'est à celui qui aura la plus haute, sans mauvais jeu de mots !
Rédigé par : hugo | 20 février 2006 à 21:01
C'est marrant comme ils justifient toujours leurs monstruo-cités par "l'observation de la nature"...
Rédigé par : dieudeschats | 21 février 2006 à 08:55
Hum, Arthur parlait de ce gourbiche, il y a presque 3 ans :
http://www.heaven.fr/blog/2002/07/toujours-plus-haut-jusquo-ira-t-on.html
Rédigé par : j. | 21 février 2006 à 17:01
Ben oui, Jé, mais le temps que ça redescende du paradis vers mes neurones... Trois ans, finalement, c'est pas énorme.
Rédigé par : José | 21 février 2006 à 18:37