« Musée Imaginaire (56) | Accueil | Demain... »

24 février 2006

Commentaires

jcm

Une telle crise, rupture, évolution non linéaire de certains paramètres de base de nos sociétés, risque de provoquer un effondrement généralisé qui remettra en cause tous nos projets (de la tour de 1 km de haut je ne sais plus où à la moindre réfection de trottoir dans un village de la Creuse) mais aussi, pour un temps au moins, nos modes de vie.

Car la soudaineté d'un pétrole à 100$ le baril ou plus ne permettra pas d'adaptations : nombreuses faillites à la clef, impossibilité de se déplacer pour beaucoup de monde, donc de travailler...

N'évoquons même pas la balance du commerce extérieur dans les mois qui suivront ni l'état dans lequel se trouvera notre pétro-agriculture...

Il faudra bricoler pour continuer à vivre dans des conditions très difficiles, bricoler avec ce qui sera à notre portée, tant du point de vue matériel que sur ce que nous suggèreront nos mentalités : les outils intellectuels permettant d'affronter groupés avec les meilleures chances de succès une telle crise existent mais nous n'avons pas coutume de les mettre à profit.

Car nous aborderions cette crise avec nos mentalités de personnes individualistes qui peuvent se procurer le nécessaire et souvent plus de façon extraordinairement facile.

Extraordinairement car si l'on en juge sur ce qui se passe aujourd'hui dans le monde sur 6 milliards d'humains nous sommes à peine plus d'un milliard à bénéficier de ces facilités.

Probablement plus prédateurs que partageurs allons nous utiliser nos talents de prédateurs à protéger chacun ce qui restera de nos "acquis" et à tenter, comme d'habitude, de les gonfler, chacun sur sa cassette, ou pratiquerons-nous l'entre aide et la collaboration ?

S'il est en général démontré que les stratégies d'entre aide sont les plus profitables à chacun et à tous en cas de coup dur (et jusque dans le quotidien le plus banal) nous devons constater que nos mentalités ne sont pas vraiment imprégnées de cette conception des choses.

Nous devons -peut-être - donc nous attendre à des moments très durs abordés avec dureté, individualisme, férocité même, tout en sachant que nos capacités à la collaboration, à l'empathie, à la solidarité nous permettrait de vivre ces moments de façon moins difficile et plus enrichisante, matériellement probablement, et d'un point de vue humain assurément.

S'il devait en être ainsi un observateur extérieur pourrait avec raison nous qualifier d'animal paradoxal...

seb

Je ne sais pas qui sont ces madame Soleil, José, mais ca fout les boules !
;-)

François

Malheureusement, il a toujours fallu à l'espèce humaine des crises majeures pour se sortir des problèmes qu'elle avait elle-même créés.
Celle qui se prépare sera en effet sans précédent et la comparaison avec la chute du Communisme me fait doucement rigoler: cette dernière ne fut probablement qu'un coup de bêche dans un jardin de banlieue en comparaison du séisme que va entraîner celle du Capitalisme tel que nous le connaissons. Des quantités de gens semblent plancher sur le sujet et la meilleure manière d'amortir le choc... Mais pas grand chose de concret pour le moment, d'autant plus que tout le monde s'accordait pour une occurrence à l'horizon 2008-2010, pas avant. Mais les choses s'accélèrent...
Sans faire de catastrophisme de bistrot, faut creuser son trou, comme disait mon grand-père qui avait fait Verdun.
En ce qui me concerne, j'en suis plutôt satisfait... Après tout, ensuite, on pourra reconstruire (soyons utopique...!) quelque chose de meilleur!

Adam Kesher

Je suis bien loin d'être assez calé en analyse des ruptures systémiques mais je guette demain avec impatience...

gmc

dis voir, josé, pourquoi personne (ou très peu de monde) ne répercute pas le film "loose change" réalisé par un étudiant américain de 22 ans et qui dit en substance et preuves à l'appui:

"160 milliards de dollars, le plus gros braquage du siècle!! (sans compter les budgets détournés au profit exclusif des marchands d'armes)

le 11 septembre 2001 le gouvernement américain a organisé le plus gros hold up jamais effectué dans l'histoire de l'humanité en sacrifiant la vie de milliers de ses ressortissants!"

que la presse officielle française ne le fasse pas, étant donné qu'elle appartient aux marchands d'armes lagardère et dassault, OK; mais la soi-disant voix de la démocratie bloguienne, les changeurs de monde, les freemen, ils sont où?

jamais vous n'aurez une bombe pareille entre les mains, les gars, faudrait voir à vous réveiller, non?

voilà le lien:


http://www.dailymotion.com/blog/video/76435?key=tpde2wwu6tboxa0xca18f1cv1tux46aey4krvtd9&play=1&referer=http%3A%2F%2Fgarde-a-vue.over-blog.com%2Farchive-03-21-2006.html

José

Effectivement, GMC, ce film, que j'ai vu avant-hier est très distrayant et particulièrement intriguant.

Je ne lui ai pas fait de publicité, contrairement à d'autres freemen, nuesweb, par exemple, ou Agoravox ou bien d'autres sur le net, parce que j'ai un doute invérifiable sur le truc : trop beau pour être honnête.

Là-dessus, à part ajouter une part de romanesque supplémentaire, et spectaculaire, j'en conviens, cette histoire, si elle s'avérait vraie, même partiellement, ne changerait pas grand-chose au fond. En bon lecteur de Sun Tsu et de Machiavel, je n'ai jamais “soupçonné“ les dirigeants de l'Empire d'être des saints.

Le plus intriguant reste effectivement le silence des médias. Ont-ils des clés que nous n'avons pas ? Sont-ils décidément sous clés ? Sont-ils mis dans l'incapacité d'enquêter ? Tout est possible.

Il faut suivre cette affaire, sans trop de complaisance, en évitant soigneusement de faire du web le lieu de toutes les rumeurs, fausses infos et autres manipulations.

José

A propos, je rebondis sur mon commentaire précédent pour noter que la semaine de crise annoncée par les gens du LEAP/E2020 est passée sans crise majeure.

Leur analyse reste impressionnante, mais leur goût du sensationnel -l'annonce d'une crise majeure pour cette semaine- ne contribue pas à la crédibiliser. Méfiance, donc, sur le sensationnalisme, sur le web comme ailleurs.

gmc

josé,
doit-on te soupçonner d'être totalement naïf (tu es sûr d'avoir été patron de boîte un jour ou tu l'as rêvé?)?: la presse française, c'est 80% dassault et lagardère; tu n'es pas allé voir "lord of war"?
ou alors veux-tu le changement du fond de ton fauteuil club une manzana dans la main gauche et un havane dans la main droite?

si vous ne mettez pas le feu avec ce truc-là, mais vous le ferez avec quoi? avec des gentilles protestations polies? avec des pétitions bien rédigées?

on pourrait dire, quelle que soit la crédibilité de la chose (ceci n'est pas important au vu de toutes les zones d'ombre). ce qu'a fait un gosse de 22 ans (dont on peut dire qu'il a des couilles car il est américain de surcroit), vous, petits franchouillards, vous n'allez même pas l'exploiter?

c'est quoi vos idées de changement si vous ne le faites pas? des discours d'une sous-assemblée nationale de quartier? des souvenirs pour tes petits-enfants (du style "ah, quand j'étais révolutionnaire-blogger!!")

ou alors imagine, c'est un projet futuriste du genre imagine 12012 (ça doit être ça, gmc a oublié de voir le 1 qui était avant le 2....mille excuses, trop pressé, sans doute, le garçon qui a pourtant l'éternité devant lui...) ;-)

José

Comment tu sais, pour la manzana ?

Pour reste, GMC lit bien, il s'agit d'Imagine 2012 et pas 12012.

Sur ce film : il n'y a aucune naïveté dans ma question sur l'attitude des médias. J'ai publié dans ce blog, voici quelques mois, deux posts qui détaillaient les titres détenus par les marchands d'armes Lagardère et Dassault. Ça, je sais. A l'inverse, je ne sais pas si ce film est conforme à la réalité ou un pur trucage. Un minimum de prudence s'impose pour éviter de dire, systématiquement, n'importe quoi.

Par ailleurs, au risque de me répéter, les turpitudes réelles ou supposées du gouvernement américain dans cette affaire ne m'étonnent pas plus que ça et les infos “révélées“ par le film sont aussi troublantes que peu récentes. Un bouquin est paru sur la question de l'avion du Pentagone voici deux ou trois ans... Il a été assez abondamment commenté à l'époque.

Bon, je vais quand même y regarder de plus près.

gmc

josé,
gmc se contrefout de vos guerres inutiles mais il n'a pas non plus de sympathie pour les pouvoirs en place. s'il était encore un mec "normal", il serait sympathisant à vos trucs mais bon...
un constat: beaucoup de zones d'ombre dans cette affaire, beaucoup trop et qui justifient les agressions us sur les arabes (afghans, irak et bientôt iran); plus il y aura de bruit autour de ce truc, plus il y aura de la pub, plus il y aura des questions embarrassantes, plus vous avancerez vers un contrôle renforcé des structures étatiques et une limitation des pouvoirs des multinationales, si tant est que ce soit encore jouable mais il faut gueuler fort et là il y a de la matière à exploiter.

a contrario, si vous ne le faites pas, demain c'est new york 1997 en direct live; ton gouvernement à sa misérable échelle fait la même chose que les ricains, ne l'oublie pas

jcm

@ gmc > "dis voir, josé, pourquoi personne (ou très peu de monde) ne répercute pas le film "loose change"..."

Tout simplement parce-que ce film ressemble à un tissu d'élucubrations qui rappelle d'autres soit disant "complots".

On peut même pronostiquer que dans les années à venir sortiront d'autres hypothèses tout aussi alambiquées sur le 11 septembre 2001 comme cela s'est vu à d'autres propos.

Pour ce qui me concerne je ne perdrai pas plus de temps sur cette question car il y a de nombreux problèmes graves à résoudre, des problèmes avérés, dont on ne peut mettre en doute la réalité, voir par exemple Imagine 2012 qui en recense un certain nombre.

Au pire même si les tours du WTC avaient été descendues suite à un complot du gouvernement US cela ne changerait absolument rien sur le fait qu'il y a des brigands un peu partout, capable de faire plus ou moins n'importe quoi, et qu'il y a de ces brigands en haut lieu aux USA autant qu'il y en avait hier (voir l'histoire du Chili entre autres au cours des dernières décennies).

Mais cela ne changerait rien non plus au fait que si nous ne nous activons pas pour rendre le monde un peu plus vivable ce monde deviendra vraiment très difficile et bien plus dangereux qu'il ne l'est aujourd'hui, de nombreux indicateurs peuvent nous le faire pressentir.

Ce film n'est qu'un petit divertissement pour ceux que cela divertira, il y a beaucoup mieux à faire que de s'en prèoccuper...

gmc

jcm,
comme gmc l'a rappelé plus haut à josé (qui le savait déjà), il se tape de toutes ces misères du phénoménal pour lesquelles vous dépensez votre énergie.

par contre, il s'avère que son intellect fonctionne encore et qu'il est évident qu'il faut des leviers quand on a la prétention de vouloir faire avancer les choses.
cette histoire concernant un des évènements majeurs des cinq dernières années est un vrai levier, une bombe incendiaire de première qualité.
le nombre de zones d'ombre est tellement énorme que tu frises le pathétique dans ton commentaire.

ceux qui sont dans vos groupuscules et qui ne s'en serviront pas en invoquant des prétextes tels que les tiens sont des révolutionnaires en chambre qui se masturbent autour de concepts qui n'adviendront jamais, se gavant de leur propre importance sans jamais faire aboutir quoi que ce soit d'autre que leur propre vanité.
quand on est impliqué dans une soi-disant "cause", on ne saisit pas n'importe quel prétexte pour se débiner, on utilise toutes les armes disponibles et celle-ci en est une de taille...
alors plutôt que de venir parader avec tes sermons à 3 francs six sous et de gaver de ta propre importance illusoire, retourne donc à ta niche ou agis.

Nico

gmc > bravo pour le coup de gueule. J'avoue vraiment êre agacé par les levers de boucliers contre la remise en perspective (et non en cause) de tout ou partie de la vesrion oficielle

Jo' > "Le plus intriguant reste effectivement le silence des médias. Ont-ils des clés que nous n'avons pas ? Sont-ils décidément sous clés ? Sont-ils mis dans l'incapacité d'enquêter ? Tout est possible. Il faut suivre cette affaire, sans trop de complaisance, en évitant soigneusement de faire du web le lieu de toutes les rumeurs, fausses infos et autres manipulations." > tu vois qu'on est d'acord. Juste, à 28 balais (donc manquant peut-être de "prudence" ou d'autre chose ?), je prends le risque de publier avant les autres, bien que (me) posant ces questions également. ;)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“