« le chiffre du jour (3) | Accueil | Le capitalisme total »

25 octobre 2005

Commentaires

Adam Kesher

Rendre plubliques des notations d'entreprise sur leur impact sociétal (cf. mon post bien entendu :))

Déplacer les dépenses d'armement vers les problèmes de développement et d'environnement...

Favoriser le développement d'Internet partout dans le monde (partout où c'est possible...)

Restreindre les pouvoirs des marchés financiers...

Y'a plein d'autres idées, plus ou moins réalistes, mais j'en laisse pour les autres

Ca me fait penser à une scène de "Traffic" où Michael Douglas, nouveau patron de la lutte anti-drogues, demande à son équipe de brainstormer sur des idées nouvelles, lors d'un déplacement dans l'avion. Il leur dit "come on, think out of the box. unlimited budgets". Et c'est le silence....

Faisons en sorte que ce ne soit pas le silence sur le blog de José...

le doc

Mettre au pouvoir un conseil de "sages" : universitaires, spécialistes, écrivains...
Au lieu de ces "politiques" qui sortent tous du même moule (l'ENA)...

hadrien

- des mesures pour rendre l'agriculture bio alléchante pour les agriculteurs
- rétablir un équilibre entre producteurs et distributeurs (faire en sorte qu'ils ne rançonnent plus les producteurs)

Laurent

Il faudrait commencer par renforcer les pouvoirs de l'ONU, par exemple, en créant une force d'intervention civile susceptible d'intervenir sur toutes les catastrophes naturelles. Ses moyens seraient notamment détachés des armées nationales.

Cela contribuerait à donner une bonne image d'un “pouvoir“ multinational. Pourquoi d'ailleurs ne pas commencer par faire ça au niveau européen ?

Marc

Là tout de suite brutalement une idée simple, facile à mettre en oeuvre, interdire les 4 x 4 en ville, à plus long terme restreindre l'usage des voitures en centre ville.

C'est tout pour aujourd'hui !

Fanfan

Inciter ou forcer Renault et Peugeot (en France) et les autres constructeurs (ailleurs) à sortir des modèles de bagnoles hybrides ou à carburant écolo...

Créer des normes internationales plus sévères en matière de pollution industrielle, sous l'égide l'ONU. Laurent a raison.

NGK

Remettre l'Être Humain, l'Humain, au centre du monde et de chacune de nos préoccupations. Avoir des considérations en priorité humanitaires, humanistes, plutôt que des perspectives exclusivement économiques. Contraindre le libéralisme à une régulation éthique internationale. Contraindre les Etats à la sauvegarde de l'environnement, à l'application des Droits de l'Homme, y compris la France, à la défense de la dignité des personnes, au partage et à la redistribution des richesses, des techniques, des technologies, des sciences, des arts, produire un désarmement international, redéfinir tous les enjeux internationaux, nationaux, dans la perspective d'une humanité digne d'humanité. Etablir entre toutes les nations une concorde sur fond de solidarité et de fraternité, d'entraide. Y compris dans la société actuelle. Détourner les lois du marché au profit du bien-être, du bonheur, du mieux-vivre des individus. Combattre en priorité la misère, la faim, réduire les inégalités. Instaurer un RMI universel. Ré-enchanter le monde. S'unir maximalement. Utiliser le lobbying pour contraindre l'ordre du monde à se détourner de ses fins inhumaines. Rêver encore, autant qu'il est possible. Créer, inventer, innover... Rejoindre les freemen !!!

isabelle

D'abord une grande bouffe pour fêter ça !

Puis dans le désordre :
Interdire la publicité aliments/boisson pour les enfants (40 % des enfants qui ont la télé dans leur chambre sont en surpoids). Inciter à l'alimentation bio et AOC dans les cantines : pour le même prix, réduire les parts mais produits de qualité (+25 % en coût, -25 % en quantité).
Faire une taxe sur CO2 : privilégie le produit local (donc PME/PMI) et donc les emplois.
laisser dans le secteur public le bien commun : eau et dans le même ordre d'idée : énergie, infrastructures, etc
Restaurer le parc SNCF pour favoriser le ferroutage et le transport en commun interurbain, même dans les campagnes.
Interdire le suremballage (mais avec la taxe CO2, peut-être inutile), restaurer les consignes.

Reprendre l'idée d'Adam de son post d'hier : transparence sur les produits et entreprises
Mettre en place une politique européenne de recherche environnementale, énergétique et scientifique : Transformer les parcs universitaires nationaux en universités européennes mises en réseau
Créer des partenariats sud / nord sur les technologies énergétiques et internet: échanger la dette contre un développement de ces technologies dans les pays concernés avec formation de LEURS techniciens ingénieurs, etc..
Architecture bioclimatique pour tout bâtiment public, HLM...
Remise d'impôts pour toute construction privée réduisant l'empreinte écologique.
Restauration des zones humides, et tant qu'on y est, interdiction de la neige artificielle dans les stations de ski... Et puis réouverture des maisons closes : non c'est pas une blague (lol) j'ai encore vu des filles d'à peine 16 ans faire le tapin sur les maréchaux l'autre soir (beaucoup moins lol).

Et, vous aurez peut-être du mal à le croire, Sarko aussi a sorti sa boîte à idées mercredi dernier(j'ai récupéré son discours et l'ai mis en ligne chez moi)

José

Hé merci Isabelle, Fanfan, Nathalie, Adam, Hadrien, Laurent, le Doc, Marc, de ces contributions...

Allez, les autres, n'hésitez pas, rêvez ou soyez concrets, ouvrez des pistes, inventez au plus large, calculez au plus juste, mais regardez l'avenir souhaitable et dites-nous comment vous le voyez !

brigitte

D'abord, on prend en otages, simultanément, tous les chefs d'Etats des pays signataires de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et on les oblige à la lire. Après ça, on les contraint de l'appliquer. NOOOWWW !!!
Tu vas voir comme il va changer de tête en 24 heures, le monde !

José

Un peu radical, pas très facile d'exécution, Brigitte, mais ce que j'en retiens, c'est que la simple application de beaucoup de textes (lois, traités, etc) existants, pourrait effectivement changer la face du monde.

John

Arrêter de tout baser sur le profit, cesser de tout convertir en argent : le travail, l'intelligence, l'effort, la création, la beauté, l'éducation, la nature, les richesses de la terre... Il faut trouver d'autres termes de l'échange.

ralebol

1- abolition des armées interdiction des armes, destruction systématique des stock d'armes nationaux et privés
2- abolition du profit
3- abolition de la peine de mort, partout dans le monde
4- reconversion immédiate des industries polluantes
5- instauration d'un gouvernement mondial
quand ça sera fait, vous m'appelé pour les idées 6 à 10. Vous croy pas que je vais tout dire d'un coup !

ayoub

Dans le même sens, je vous invite à lire "Changer le Monde" , numéro de Manière de Voir Septembre/Octobre..

Ayoub.. qui sera de retour
http://kingstoune.com

shanti

Je propose une énorme "pause-bisou" dans le monde entier !! C'est un bon début, non ??!

Ce qui fera véritablement changer le monde n'est pas de contraindre les hommes à suivre des idées aussi justes soient elles. Le risque est de voir se développer des groupuscules aux idées farfelues (pour ne pas dire autres choses), juste histoire d'entretenir la contradiction avec des "biens-pensants".

Il faudrait que l'Homme découvre le monde tel qu'il est réellement avec son lot d'injustices et de bonnes idées. Il serait bon qu'il prenne conscience des conséquences de ses actes, aussi bien à l'échelle individuelle que collective. Par analogie, c'est l'harmonie des instruments de musique d'un orchestre qui fait qu'une mélodie est agréable à entendre, et pas l'inverse ...

nico

[ on a le droit de faire du teasing comme cela de façon dérobée ?! lol ou meuuuu ! ]

A demain ;-)

José

Merci encore pour ces commentaires. Il y a dans tout cela des idées qui méritent d'être développées et de vivre. Faisons-les vivre...

Nico > t'es dans la comm, toi, non ? Moi j'y fus. J'ai tout oublié du package, sauf les ficelles... ;)

A demain... Non, vu l'heure, à toute... :)

Dilettante

Je rêve...
d'un monde où l'effort serait réhabilité, où chacun au lieu de chercher à en faire le moins possible, chercherait à en faire un tout petit peu plus... et où par une saine compétition, aucun ne laisserait sa part de travail à l'autre.
Je rêve d'un monde où les adultes ne se sentiraient pas mis en danger par les idées et les suggestions des plus jeunes, je rêve d'un monde d'écoute et d'encouragement bienveillant.
Je rêve d'un monde qui n'aurait plus besoin de dirigeants parce que chacun aurait à coeur d'oeuvrer pour le bien collectif.
Je rêve d'un monde plus logique, où les nantis auraient pleinement conscience de l'immense part de chance et de l'infime part de mérite personnel dans la réussite sociale. Je rêve d'un monde où ces mêmes nantis tireraient la seule conclusion qui s'impose, à savoir que seul le partage de tous leurs superflus, et même d'une partie du nécessaire, leur permettra d'égaler les plus pauvres.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“