« Message perso | Accueil | Pourquoi le chômage décroît ? »

29 septembre 2005

Commentaires

claire

Je préfère la deuxième solution! Tuons le parasite!! ;)
Il ne tient qu'à nous que le monde change mais pour l'instant j'ai l'impression que les gens préfèrent laisser faire malheureusement. Vivement qu'il y ait un déclic!!!

adam Kesher

Effectivement il y a désormais dans les entreprises une fonction qui s'appelle "Direction des Achats" et dont l'objectif est purement et simplement de faire baisser les prix des fournisseurs. C'est le job que j'aimerais le moins faire au monde, je crois !
Les Directions des Achats ne comprennent souvent pas grand-chose aux métiers des fournisseurs qu'elles pressurisent. Peu importe, l'objectif est de leur maintenir la tête hors de l'eau juste ce qu'il faut pour qu'ils ne meurent pas. C'est ce que fait très bien la grande distribution par exemple.
Les pratiques des directions des achats sont parfois incroyables : système d'enchères inversées (à une heure donnée, les fournisseurs doivent se connecter sur un réseau qui permet d'afficher les propositions, et le moins-disant l'emporte).
Dans la logique capitalistique, il est naturel d'en venir à mettre en place des directions des achats. Ce n'est pas la logique de direction des achats qu'il faut questionner, c'est la logique de profit. Cette logique qui élimine la raisonnement sur la qualité pour ne conserver que le raisonnement financier.
Comment exprimer l'exigence de qualité dans nos sociétés ?
Et le pire, c'est que toutes les entreprises sont loin d'avoir mis en place des directions des achats. le pire est à venir.

José

Adam, tu as raison sur les directions des achats, on n'a pas vu le meilleur. Raison encore sur le fait que ces “directions“ ne sont qu'un instrument d'une politique plus globale destinée à augmenter, sans désemparer, le profit.

Cette logique est aujourd'hui déconnectée du réel (je veux dire des hommes) et donc suicidaire. Elle met effectivement en cause le capitalisme dont la nature (ou le costume) a changé depuis quelques décennies et qui devient, au sens propre, nuisible.

Mais où est l'alternative, dans un monde interconnecté et interdépendant ? J'avoue ne pas trouver de solution simple. Ça mériterait qu'on s'y penche sérieusement...

adam Kesher

Oui. Je suis comme beaucoup : très critique et pas trèsq force de proposition. Et souvent encore plus critique vis-à-vis des propositions alternatives que du système lui-même. Je serai ravi d'y réfléchir plus globalement. Il faut donner du sens à l'économique. Comment ? Quelle alternative à la logique de profit ? Le problème est-il dans la recherche de profit ou dans les modalités de redistribution ? Je me pose beaucoup de questions...

José

Bon, je vois qu'on en est au même point. Alors cherchons, cherchons, il en sortira toujours quelque chose...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“