Sun Tzu (environ 500 avant JC)
Voici le maître des stratèges et un grand moraliste.
A l’inverse de la pensée stratégique occidentale, incarnée par Clausewitz, qui prône la guerre frontale et la destruction de l’ennemi, le chinois Sun Tzu est partisan de la “duperie“, du mensonge, de la ruse : puisque la guerre est par essence mauvaise, la plus belle des victoires est celle qui est remportée sans affrontement. L’objectif d’une bonne stratégie est de prendre –une ville, un pays-, mais de prendre intact.
Plus encore qu’un traité de stratégie militaire –quoiqu’il reste efficient sur ce point-, son Art de la Guerre reste, 2500 ans après avoir été écrit, un guide pour la conduite des hommes.
Méditez sur cette sentence : “affaiblir les points faibles, renforcer les points forts.“ Et prenez-en de la graine.
Rien à voir avec Sun Tzu. C'est juste pour dire que le gouvernement lance une consultation nationale sur l'eau. C'est l'occase, enfin, de dire des trucs un peu plus riches que "oui" ou "non". (et puis je suis content, parce que d'habitude, j'apprends toujours qu'il y a eu une "consultation" nationale APRES.)
Bref, ça se passe là : http://www.ecologie.gouv.fr/html/consulteau/article_3946.html
L'occase aussi de connaître la qualité de l'eau dans votre région (clic en bas à gauche sur la page du lien ci-dessus). A Nontron, par exemple, pour le Bandiat, c'est plutôt très bien ! good news.
Rédigé par : François | 11 mai 2005 à 02:19