« Musée Imaginaire (22) | Accueil | Utopies (1) »

01 mai 2005

Commentaires

Robert

Cher Jo., je ne comprends pas bien le rapport entre Dieu (quelle qu'en soit la perception ou la définition) et l'extase, tel que vous le présentez là ?
Pour moi, la croyance est un postulat et non la conséquence. Dans ce sens, je rejoins Saint Anselme : la croyance est antérieure à la raison, et c'est cette croyance qui ouvre des perspectives extatiques. Autrement dit, l'extase ne peut être définie par la croyance.
Par ailleurs, la définition de Dieu en tant "qu'être d'amour" est marquée par une religion.
Enfin, faut-il nécessairement mélanger croyance et usage de la violence ? La volonté de vouloir imposer un postulat n'est pas nécessairement corrélée avec création artistique ou dévotion.
Ainsi, il me semble plus intéressant redonner corps aux utopies, génératrices de sens, plutôt que de juger l'utopie au regard des dérives qu'elles peuvent engendrer.

charlie

> Robert, comment peut-on "juger l'utopie" sans en observer les dérives ? A mon humble avis (non, j'rigole, c'était pour faire un peu catho, mais j'arrête), à mon avis, donc, il y a deux petits soucis :
1. juger l'utopie des religions (ou même l'idée de Dieu) implique qu'on la définisse (l'utopie). On risque fort d'avoir affaire à plusieurs définitions. On prend laquelle ? On les prend toutes ? On fait comment ? Si c'est dans les textes qu'on la trouve, si au pif on prend la bible, il n'y a pas vraiment besoin de "dérives" pour pouvoir émettre un avis négatif sur la question. Si ce sont les interprétations, on va en trouver des contradictoires, lesquelles prendre ?
2. Sinon, juger une utopie sans en juger la pratique, c'est aussi un peu compliqué : suffirait-il de se prétendre irréprochable pour éviter toute critique ?
bises

Robert

Soit, Charlie, tu as raison (pour rebondir dans le catho) !
Mon propos visait plus le discours ambiant qui juge l'utopie soit en considérant qu'elle contient intrinsèquement (on m'a soufflé le mot !) des dérives, soit sous couvert de pragmatisme, ce qui revient parfois au même.
Par ailleurs, le propos initial portait sur les religions dans une vision tronquée d'unicité à la fois des religions et des courants de penser dans chaque religion.

De plus, je réagissais davantage aux amalgames et confusions (de la même manière que j'essaie de le faire sur le thème du "mondialisme"), mais je reconnais que mon poste était un peu rapide et simpliste.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“