« Exercice d’admiration (12) | Accueil | Musée Imaginaire (16) »

23 avril 2005

Commentaires

Dalaï Lama

Ça pourrait être une réponse... anticipée.

Message de Sa Sainteté le Dalaï-Lama
à l'occasion du cinquantenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Le 10 décembre 1998

« Je suis très heureux de savoir que le cinquantenaire de la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme va être commémorée dans le monde entier. Je me réjouis également d'apprendre que le Haut Commissaire des Droits de l'Homme des Nations Unies encourage l'étude et la diffusion mondiale du texte de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, afin que toute personne puisse pleinement connaître les droits qui lui sont dus.

Les droits de l'homme ont une portée universelle, car c'est la nature première de tous les êtres humains que d'aspirer à la liberté, à l'égalité et à la dignité auxquelles ils ont droit. Que cela nous plaise ou non, nous sommes tous nés dans ce monde comme membre de la grande famille humaine. Riche ou pauvre, éduqué ou non, natif d'une nation ou d'une autre, croyant d'une religion ou d'une autre, adhérent à telle ou telle idéologie, en fin de compte nous sommes simplement des êtres humains comme tous les autres. Nous désirons tous le bonheur et souhaitons éviter la souffrance.

Certains gouvernements ont soutenu que les principes des droits de l'homme exprimés dans la Déclaration Universelle sont des produits de la civilisation occidentale et ne s'appliquent pas à l'Asie ou à d'autres parties du tiers monde, en raison de différences culturelles, sociales ou de développement économique.

Je ne partage pas ce point de vue et suis certain que la majorité des gens ne le partage pas non plus. Je crois que les principes contenus dans la Déclaration Universelle sont une sorte de loi naturelle qui doit être reconnue par tous les peuples et gouvernements.

Je suis encouragé de voir que l'on se préoccupe de plus en plus des violations des droits de l'homme, au Tibet ou dans toute autre partie du monde. Partout, chacun réalise maintenant l'importance et la valeur des droits de l'homme. Non seulement ils offrent un espoir de mieux-être à ceux qui souffrent, mais ils sont également un indice du progrès et du développement de l'humanité. Je pense que s'inquiéter des violations des droits de l'homme et s'efforcer d'y remédier, c'est rendre un immense service aux générations présentes et futures.

Un an seulement avant l'aube du vingt-et-unième siècle, il est clair que le monde devient une grande famille. Nous sommes rapprochés les uns des autres par les remarquables progrès effectués dans les domaines de la science et de la technologie qui nous permettent d'échanger instantanément des informations. Nous sommes aussi tous concernés par les problèmes très graves engendrés par la surpopulation, l'épuisement des ressources naturelles et la crise de l'environnement qui menacent les fondations mêmes de notre existence sur cette planète. Les droits de l'homme, la protection de l'environnement et l'égalité sociale et économique sont étroitement liés. La clef de la survie et du progrès humain réside, j'en suis convaincu, dans la conscience d'une responsabilité universelle. Cette responsabilité est également la meilleure base pour établir la paix dans le monde, promouvoir les droits de l'homme, une culture politique de non-violence et le dialogue permettant de résoudre les conflits humains.

En conclusion, je souhaite saisir cette opportunité pour féliciter tout particulièrement les défenseurs des droits de l'homme partout dans le monde et pour leur exprimer mon respect et mon admiration profonde. Ce sont eux qui font une véritable différence dans la vie des peuples, en enquêtant sur les violations des droits de l'homme et en s'efforcant de les éradiquer. Je considère que l'engagement et le travail pour les droits de l'homme est en soi une pratique spirituelle. En prenant la défense de ceux qui sont persécutés pour leur race, leur religion, leur ethnie ou leur idéologie, vous contribuez en vérité à guider la famille humaine vers la paix, la justice et la dignité. »

Sa Sainteté Le Dalaï Lama

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“