« The NoArt Dune Gate to nowhere | Accueil | Variétés politiques (1) »

07 mars 2009

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451cda369e20112793e0d9728a4

Voici les sites qui parlent de Jusqu'où peut-on titriser la titrisation ? :

Commentaires

luluberlu

Un "économiste" médiatique dont j'ai oublié le nom a prononcé 25 000 milliardssss de $, au mois de mars 2008 tu écrivais 10 000$, officiellement c'était 2000 ...!!!
L'oseille c'est comme l'univers, depuis le bigbang, une expansion tout azimut.

josé

@Luluberlu : officiellement, ça a d'abord été 100, puis 200, puis 300, puis puis puis...

En fait, on peut supposer que la crise des subprimes a un effet direct sur 3.000 à 4.000 milliards de dollars pour la sphère financière.

Plus un effet indirect (la crise économique en cours) correspondant à une contraction de l'activité de 3 à 5% du PIB mondial (soit 2 à 3.000 milliards sur les quelques 60.000 milliards estimés du PIB mondial) pour la seule année 2009 ; plus, fatalement, un “petit“ quelque chose de plus pour 2010 et 2011).

Là-dessus, on ne compte pas les pertes de capitalisation en Bourse (plus de 60% depuis le début de la crise), la baisse des actifs immobiliers et le coût social de la crise.

Mais, surtout, on ne compte pas non plus les produits financiers sophistiqués et échappant pour l'essentiel à tout contrôle (LBO, contrats à termes, produits de produits, etc) dont on estimait, il y a deux ans, l'actif à quelques 30.000 milliards de dollars, et dont personne n'est capable de mesurer aujourd'hui les pertes déjà réalisées et celles à venir.

Si l'on ajoute tout ça, la facture doit effectivement se situer quelque part entre 10.000 et 25.000 milliards de dollars.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“