« Nos fiches-recettes : comment jeter 2 années de PIB de la France à la poubelle | Accueil | Y a de l'eau dans le gaz de la flamme olympique »

04 avril 2008

Rationnalisation ou rationnement de l'Etat ?

J'écoute le discours de Nicolas Sarkozy sur la nécessaire réforme de l'Etat et, particulièrement sur la Révision générale des politiques publiques (RGPP).

Il donne quelques chiffres criants. Ceux-ci, par exemple :

- depuis 20 ans, les dépenses de fonctionnement de l'Etat excèdent chaque année de 20% ses recettes.
- 700 fonctionnaires sont rattachés à l'Ambassade de France au Sénégal, 271 à l'Ambassade de France en Inde.

Globalement, le constat est excellent et peu contestable. Reste à voir de quels effets il sera suivi. La rationnalisation est nécessaire, pour peu qu'on ne la réduise pas au rationnement.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/315030/27753246

Voici les sites qui parlent de Rationnalisation ou rationnement de l'Etat ?:

Commentaires

Quid des dépenses somptuaires des élus de notre Res publica pour leur fonctionnement, tant qu'on ne touche pas aux privilèges acquis on ne fait rien.

@luluberlu : c'est pas l'un OU l'autre, c'est évidemment les deux, selon le bon vieux principe qui veut qu'un coût non justifié d'1 million d'Euros pour une seule personne est équivalent comptablement (moralement, c'est une autre affaire), pas plus, pas moins, à 10 euros non justifiés multipliés par 100.000 bénéficiaires :)

J'entends ton argument, mais regrette que l'on ne tienne pas plus compte dans le calcul d'économies potentielles de celles qui dépendent des "frais de pouvoir" des élus.

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

Les commentaires récents

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by TypePad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

Ma Présence en ligne

ALERTE

Cours des “grands“