« La finance mondiale serre les fesses | Accueil | Municipales : quelques brèves remarques en vrac »

09 mars 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451cda369e200e550cfbd368833

Voici les sites qui parlent de Réformer l'Etat (4) : une organisation territoriale obsolète et absurde :

Commentaires

bertrand

Les seules qualités de cet empilement d'organisations sont
- 1) qu'il repose quasi exclusivement sur des structures adémocratique puisque leurs dirigeants sont non élus (et donc ne représentent personne);
- 2) qu'il permet de distribuer largement la soupe.

jcm

Ah, les "Pays" et "le développement des nouvelles technologies de l'information et de communication" !!!

Tentant il y a quelques années de développer une activité internet, le "Pays d'Aunis" m'a, en gros, appris qu'existaient quelques organismes, tels la Chambre de Commerce, au demeurant connus du créateur d'entreprises !!!

Essayant de reprendre, ultérieurement, une entreprise en liquidation, il n'a pas fait beaucoup mieux.

A part de "beaux discours" pleins d'espoir...

Mais cela entretient quelques emplois, et n'y aurait-il pas là quelque "copinage" ?

Ah oui, simplifier, réorganiser tout cela !

Michel B.

36.000 communes, 100 départements, 22 régions et ... 1.250.000 emplois.

Les Chambres ayant autorité pour réformer sont constituées de cumulards directs ou par procuration, devant faire le nécessaire pour entretenir le mandat local. Les collectivités territoriales abritent nombre de chevilles ouvrières des partis ou des écuries locales.

Malheureusement les conditions du changement ne sont pas réunies. Il y a pourtant tellement à faire, sans a priori politique, juste avec bon sens. Mais d'abord, faire sauter le verrou politique.

MOSCA

Il y a pas de recettes universelles ,les structures créées precedement l'ont eté au fur a mesure que le besoin se faisait sentir car celles en place n'etaient pas pertinentes.Revoir l'ensemble ,faire le tri,adapter la resolution des problemes a la bonne taille ,Ok mais surtout pas d'idées evidentes sans etudes de terrains ,tel que la taille des communautés de communes a 10000 h le pif c'est bien mais c'est nul ,allez voir en ardeche , en corse ,ou en ville la solution est un peu plus compliquée.Beaucoup de problemes pourraient etre depolitisés.Les quantités hommes politiques devraient etres diminués de moitié et une partie de leurs competences professionnalisés.(pas les maires dans les petites communes surtout car ils ne coutent pas cher et font du bon boulot,ils ont surtout besoin d'assistance pro,par contre les deputes ou les senateurs ,pour dire toujours oui, 700 ou 100 c'est pareils.)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“