« Les droits de l'homme, un bien bel instrument idéologique | Accueil | On n'a plus tous les jours 20 ans »

31 mars 2008

Commentaires

jcm

Le doute n'est peut-être pas une si mauvaise chose dans la mesure où l'on ne se contente pas de s'y réfugier, mais si au contraire il constitue un bon motif à élucider ce qui en est l'objet ?

Quand j'ai un doute sur quelque-chose soit cette chose est sans importance et je passe, soit elle me semble justifier l'effort d'approfondir et je l'effectue.

J'ai l'impression que tu regrettes ces époques où l'on était contraint de croire et de n'émettre aucun doute sous peine de très graves "ennuis", jusqu'à la potence ou l'écartèlement, José ?

Pourtant même à ces époques certains ont douté et l'ont fait savoir.

Oui, la "transparence" est manipulée au point d'en devenir opaque : elle vaut peut-être les opacités d'antan, et justifie les mêmes interrogations et vigilances.

Laurent Weppe

Redeker n'en est pas à son coup d'essai: il a dans d'autres tribunes traités les opposants à la guerre en Irak de "Vichysto-nazis" et à comparé les opposants aux réformes de Luc Ferry à des barbares motivés par une haine des intellectuels.

En fait, Redeker est d'abord et avant tout un élitiste excessif au point d'en devenir caricatural: dans sa vision du monde, il est l'un des plus brillants esprits qui soit, et toute personne qui n'est pas sur sa ligne fait forcément partie des 99,99% de demeurés qui le jalousent, lui et son intellect supérieur.

Le plus comique (ou tragique) dans l'histoire, c'est que la théorie du complot a été contredite de manière indéniable: pour chaque "argument" des conspirationistes (le kérozène en flamme ne suffit pas à faire fondre l'acier, donc il fallait mettre des explosifs dans les tours, on a pas trouvé les restes de l'avion crashé sur la pelouse du pentagone et des temoins n'ont pas vu l'avion donc c'était un missile) ont été largement contre-argumentés (la chaleur du kerozène suffit à dillater la super structure des tours qui devenait trop molle pour en supporter le poids, les restes de l'avion se sont encastrés dans les gravats des murs détruits du Pentagone et la demi-douzaine de témoins n'ayant aps vu d'avion est contredite par la centaine de témoins les ayant vu)de manière rigoureuse alors même que les différentes allégations conspirationnistes manquaient de leur côté de rigueur.

De plus, si on peut effectivement conclure:
1. à de graves manquements des USA dans la surveillance des mouvements intégristes (trop peu d'arabophones, l'eau apporté au moulin à propagande d'Al-Quaida par la politique étrangère US constament sous-estimmé)
et
2: à une indéniable malhonnêteté de l'admisnistration Bush après coup (mensonges concernant les justifications de l'invasion Irakienne, tortures pratiquées sur place, nombreuses campagnes de propagande mensongère en périodes électorales, etc...)

On a jamais eu le moindre commencement de preuve d'un complot: en fait, les soupçons de mesonges concernant les AMD ont été démontrés, les soupçons de tortures ont été démontrés, les soupçons d'écoutes illégales ont été démonrés, les soupçons de cooruption généralisée au sein du Parti Républicain ont été démontré... mais les soupçons de complot ne l'ont pas été.

Ainsi donc, Cotillard était effectivement à côté de la plaque, mais la tribune de Redeker, comme d'habitude basée sur le postulat du "je suis un génie et la terre entière est peuplée de crétins" fini par apporter du poid aux fantaisies conspirationnistes.

yann

Entièrement d'accords avec vous.
Que nos illustres intellectuelles médiatiques se mettent à juger des discours officiels occidentaux avec le même scepticisme que celui qu'ils s'octroient face à la Chine et à la Russie, et nous pourront alors les prendre au sérieux.

Quant à la notion de démocratie il est bien dommage qu'elle soit utilisé par des gens qui en sont si éloigné. Rappelons au passage que pour qu'une démocratie fonctionne correctement il faut une certaine égalité entre ses citoyens, nos élites ferait bien de relire Montesquieu et Rousseau pour voir à quel point l'occident n'est plus démocratique, et qu'il se rapproche dangereusement de l'aristocratie totalitaire.Remarquez les principaux adeptes de la démocratie de l'époque d'Athènes ou du 18ème n'étaient pas vraiment convaincu du bienfait de l'élection des représentant au suffrage électorale. Le vote finit par construire des oligarchies sur plusieurs générations, et certain se demande à juste titre s'il ne faudrait pas substituer le hasard au vote dans le choix des représentants du peuple pour être réellement une démocratie.

bertrand

Depuis longtemps, j'essaie d'interprèter les discours des media avec une question : quel est l'intéret de celui qui s'exprime à me faire croire ceci ou cela ?
Cela permet plus facilement ensuite de s'interroger sur la véracité de ce qui est dit. Il est toujours bon aussi de savoir à qui appartient le medium.
Quand aux discours des politiques > /dev/null , ou en bon français, à la poubelle.
L'histoire américaine à ceci d'intéresant qu'ils ont par le passé à de nombreuses reprise organisés l'attaque de leur pays (souvent de leurs navires de guerre) afin d'avoir une raison honorable de rentrer en guerre.
L'exemple le plus célèbre, c'est Pearl Harbour ; mais ce n'est pas le seul !

Beurk

Le point de vue de Robert Redeker, c'est la dénonciation quasi pavlovienne chez un certain nombre d'intellectuel, de la théorie du complot.
Pas un seul argument pour démonter les thèses conspirationnistes(fondées sur un certain nombres de contre-vérités sur la vitesse de chute des tours, les procédures supposées d'intervention, la pseudo-absence de débris d'avion etc...), mais un gros amalgame entre anti-Bush, partisan du complot, anti-américain, anti-sioniste et antisémite.
Pouah!

Beurk

Le point de vue de Robert Redeker, c'est la dénonciation quasi pavlovienne chez un certain nombre d'intellectuels, de la théorie du complot.
Pas un seul argument pour démonter les thèses conspirationnistes(fondées sur un certain nombre de contre-vérités sur la vitesse de chute des tours, les procédures supposées d'intervention, la pseudo-absence de débris d'avion etc...), mais un gros amalgame entre anti-Bush, partisan du complot, anti-américain, anti-sioniste et antisémite.
Pouah!

dieudeschats

Je me souviens d'une de ces chroniques anti-antipub qui valait le détour aussi, au Roro... Depuis, je ne le lis plus, trop mauvais pour ma tension ;-)

Rey

Bouddha a dit : "ne crois pas aveuglément tout ce que l'on t'affirme, fusse le bouddha lui-même. Vérifie-le !"
C'est simple, c'est clair et c'est uniquement vrai. Vérifiez-le.

Rey

Excusez de "flooder" comme on dit, mais ça me fait penser à la "pandémie" actuelle de gvrippe A(H1N1). Nous avons eu, récemment, la mort d'une jeune fille de 14, qui a suivi son infection par la grippe A. Or (!), il a pourtant été dit, au tout début de cette triste histoire, qu'elle était morte à cause d'une infection pulmonaire contractée AVANT la grippe A. En ce moment, on entend surtout la belle ellipse qui affirme qu'elle est victime de la grippe A. Ce qui est, bien sûr, totalement faux. Voilà comment on développe la panique chez ses concitoyens.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“