« MoDemarchandages, MoDemagouilles | Accueil | Le déficit américain se porte bien »

12 mars 2008

L'action concertée des banques centrales pour financer la Finance

Hier, plusieurs banques centrales (la Fed, la BCE, la Banque nationale Suisse, la Banque du Canada et la Banque d'Angleterre) ont enfin agi de manière concertée pour injecter des liquidités sur les marchés. La Réserve Fédérale Américaine a même créé une nouvelle procédure qui va lui permettre de prêter jusqu'à 200 milliards de dollars de titres du Trésor à un groupe de grandes banques.

Il y a toujours au moins deux manières de voir les choses. La première, optimiste, est illustrée par la réaction des Bourses américaines qui se sont envolées (+3.55% pour le Dow Jones, +3,98% pour le Nasdaq) à cette nouvelle.

La seconde, moins optimiste, consiste à penser que cette réaction forte et concertée des banques centrales  indique que la crise financière est aigue et loin d'être circonscrite.

“La Fed veut inciter les banques, qui ont fermé le robinet du crédit, à prêter de l'argent aux emprunteurs fiables tels les fonds d'investissement“, a commenté Marc Pado, analyste au cabinet Cantor Fitzgerald.

Vous lisez bien, il ne s'agit pas de desserrer le crédit pour les entreprises ou les particuliers, mais pour les fonds d'investissement.

C'est que ceux-ci, après les établissements de crédit spécialisés dans les prêts immobiliers, après ceux spécialisés dans les prêts hypothécaires, après les banques, après les réhausseurs de crédit, commencent, comme l'ensemble de la filière financière, a être touchés par les conséquences de la crise des subprimes et des produits financiers à risques. 

Le besoin de liquidités est abyssal, non pour financer directement l'activité économique, mais pour financer la finance et compenser ou camouffler ses errements des dernières années.

L'intervention des banques centrales, qui cherche à sauver la mise des établissements financiers plutôt qu'à réformer leur fonctionnement, sera suivie d'autres et, notamment, de nouvelles baisses des taux aux Etats-Unis.

Compte tenu de l'ampleur des pertes en jeu, cela ne sera probablement pas suffisant pour éviter un credit-crunch et la crise économique profonde qui en sera la conséquence.

PS : Aureliano Buendia signale cette dépèche qui explique un peu plus l'action des banques centrales. Je cite : “The plan basically allows Wall Street's biggest institutions to put up troubled assets as collateral for loans, use the new capital to make money in the market, and then pay back the loan up to 28 days later.

“Though eventually banks would be forced to take the troubled mortgage-backed debt back on their books, the plan still takes short-term pressure off them. Many of these banks will release first-quarter earnings reports next week.“

En français, ça peut vouloir dire très simplement que la Fed accepte de prendre des titres douteux en garantie de l'argent qu'elle va prêter aux banques pour 28 jours. De fait, elle devient à son tour réhausseur de crédit.

A une semaine de la publication des résultats trimestriels des banques, elle leur évite ainsi de publier de nouvelles dépréciations d'actifs et écarte pour un trimestre le risque de panique et d'effondrement des marchés.

Ce jeu de bonneteau lamentable à 200 milliards est en réalité plus inquiétant que rassurant.

Pour l'heure quelques 150 milliards de dépréciations d'actif ont été rendus publics par les banques. Si vous ajoutez cette mise à disposition de 200 milliards supplémentaires, on est proche des 400 milliards de pertes escomptés par le FMI. Mais on est encore loin des 2.000 milliards annoncés à l'automne par Goldman Sachs. Ce qui promet de nombreuses galipettes à venir du magicien Ben Bernanke.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/315030/27009358

Voici les sites qui parlent de L'action concertée des banques centrales pour financer la Finance:

Commentaires

bonjour,

une precision qui relativise l'annonce:

Market panic after Bear Stearns reports

By Ambrose Evans-Pritchard
Last Updated: 6:40am GMT 11/03/2008

Panic swept the credit markets on reports of an insolvency crunch at both the US investment bank Bear Stearns and the mortgage giant Fannie Mae, triggering a dramatic surge in default insurance and rumours of yet another emergency rate cut by the US Federal Reserve.
...............

http://www.telegraph.co.uk/money/main.jhtml?xml=/money/2008/03/11/cnbear111.xml

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

Les commentaires récents

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by TypePad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

Ma Présence en ligne

ALERTE

Cours des “grands“