Voyoucratie ? Mais de qui parle-t-il ?
“Ce qui s'est passé à Villiers-le-bel n'a rien à voir avec une crise sociale, ça a tout à voir avec la voyoucratie,“ a affirmé ce matin Nicolas Sarkozy, s'adressant à 2.000 policiers et s'agissant de l'escalade des violences constatée lors des émeutes de ce début de semaine.
Par “voyoucratie“, désigne-t-il ces gens à l'abandon, enragés au point inacceptable de faire usage d'armes à feu, qu'il s'est montré incapable de neutraliser, d'amender ou de réintégrer dans la vie de la communauté, depuis cinq ans qu'il est responsable de la police ou de l'Etat ?
Désigne-t-il la systématisation de cette violence récupérée par des bandes, des gangs puissamment armés, devenus des “puissances“ économiques locales, des féodalités criminelles dont, là encore, on peut se demander comment ils ne sont pas déjà hors d'état de nuire ?
Ou bien désigne-t-il aussi ces “responsables“, ces hommes d'Etat qui multiplient les promesses de gascons depuis des années, puis coupent les budgets, oublient les plans et annulent les actions quand les sunlights se sont éteints, sans que les conditions d'existence criminogènes des banlieues ne changent d'un iota et aient même, de l'aveu des maires concernés, tendance à empirer ?
PS - deux exemples, concernant les forces de l'ordre (on peut imaginer ce qu'il en est pour les travailleurs sociaux, les écoles ou autres) : on n'a toujours pas posé la première pierre du commissariat promis en 2005 à Clichy-sous-bois ; le maire d'une autre ville de banlieue (dont le nom m'échappe), auquel avait été promis, croix de bois, croix de fer, une augmentation sensible des effectifs de police dans sa commune, les a vu diminuer d'un tiers depuis 2 ans.




Après "l'immigration choisie", on va avoir "les français choisis".
Cela raisonne avec le discours de Badinter ce matin à la radio, avec le passage d'une justice de responsabilité à une justice de sûrteé (on laissera en prison des gens que l'on "présume" dangereux même s'ils ont fait leur peine...)
A côté de cela, on dépénalise la délinquance financière...
Rédigé par:isabelle | le 29 novembre 2007 à 22:45
Bravo José.
Pure provoc' aussi en rentrant de Chine d'aller d'abord voir les policiers blessés plutôt que les familles des victimes et peut importe le degré de "faute" ou pas des deux merdeux. Dans son choix de communication il y a là la volonté non masquée de taper toujours plus fort plutôt que de tenter de régler des problèmes de fonds dans les banlieus. Quid des emplois jeunes supprimés dans les quartiers, des éducateurs si peu nombreux et de l'avenir qu'on leur propose. Pas d'angélisme. Pour habité dans une banlieu je suis bien placé pour savoir que les "jeunes" ne sont pas de gentils ados mignons mais, et je l'ai déjà dit ici, comment croire qu'un gamin de 13/14 ans soit prêt à en découdre avec des flics armés jusqu'aux dents avec la loi pour eux s'il n'y a pas derrière de graves problèmes de perspectives d'avenir.
Comment ne pas se sentir provoqué par son discours sur la "voyoucratie" ou encore le reportage diffusé hier soir à "envoyé spécial" intitullé "police blues" ...
Rédigé par:lény | le 30 novembre 2007 à 09:31
"Sur les ruines de la Démocratie s’installe la Voyoucratie."
Jean Marie Le Pen, 19ème Fête des Bleu-Blanc-Rouge 1999
Cà commence à sentir *vraiment* mauvais...
Rédigé par:YR | le 30 novembre 2007 à 09:57
C'est vrai quoi, les pauvres petits, qu'on les laisse casser du flic, du pompier, du facteur, c'est pas de leur faute. d'ailleur, tiens, vais aller peter la tronche du boulanger, moi, j'ai bien le droit.et pis ça fera toujours un emploi pour un jeune.
Rédigé par:sophie | le 30 novembre 2007 à 13:33
Ben non, Sophie, c'est pas ça du tout : les “pauvres petits“, faut leur donner une instruction et une éducation correcte (donc des écoles mieux dotées qu'elles ne le sont, des profs d'expérience et pas des minos envoyés en bizuthage), des structures associatives auxquelles on n'aura pas coupé tous les budgets depuis 4 ans, des structures sociales de proximité (y compris des commissariats, comme celui promis à Clichy-sous-bois), des centres de formation, des emplois, une restructuration urbaine...
... Et pas l'exemple d'une société qui se fout d'eux, de la naissance à l'âge adulte, qui ne les respecte pas, ne fait rien d'autre que des discours, qui promet à la télé et ne tient rien, voire fait l'inverse de ce qu'elle a promis sur le terrain.
Résultat de la politique menée depuis la fin des années 70 : on forme assez naturellement des associaux, des gangsters, des sectataires, des trafiquants... Tu trouves qu'il n'y en a pas assez? T'en veux d'autres ? Mieux armés ?
Reste la question de tous ceux pour lesquels on n'a rien fait depuis deux générations.
Ben oui, c'est complexe, mais la seule réponse répressive n'a pas l'air de bien fonctionner, ou je me trompe ?
Rédigé par:José | le 30 novembre 2007 à 14:30
C'est marrant ça, ce matin en cliquant sur "commentaire" voyant qu'il y en avait déjà un, j'étais sûr que sophie était déjà passée dire des conneries.... bâh elle est juste venue troller plus tard.
Chère Sophie j'ai du mal à être aussi pédagogique que josé tellement ta bêtise est crasse (ce qui ne doit pas manquer de te faire jubiler) mais là j'aimerais vraiment t'avoir sous la main pour te promener dans ma petite banlieue de merde (loin d'être la pire heureusement) que tu puisses troller en public comme tu le fais ici à moins .... oui peut être, à moins que tu ne vives déjà dans un de ces petits pavillons de banlieue habités par de pauvres gens à l'esprit étroit qui vote FN en cachette et dont les enfants font le coup de poing tard le soir. Mais ceux là ne bougent jamais leur cul pour que les choses changent. Ben oui c'est plus simple de passer ces rancoeurs à travers une compagnie de CRS ou une équipe de la BAC, j'fais pareil avec mes gosses, j'suis l'plus fort alors j'leur cogne fort dessus quand ils rebellent. J'appelle ça , pour qu'ils comprennent quand même, l'autorité à la sophie.
Rédigé par:lény | le 30 novembre 2007 à 14:57
Cher Leny, la démocratie c'est aussi pouvoir s'exprimer, sans se faire taper sur la figure lorsque l'on dit ce que l'on pense. même si je ne suis pas d'accord, elle a le courage de ses opinions...
Rédigé par:christelle | le 30 novembre 2007 à 15:40
Christelle, troller comme le fait sophie, je n'appelle pas ça des opinions et encore moins les défendre. Une opinion, une vrai, étaillée, dévelloppée consisterait, surtout sur un blog comme celui ci, à avancer un point de vue pas à jeter en pleine face des provoc' sur un ton goguenard. Depuis qu'elle vient ici, sophie n'a jamais rien développé. La violence ne passe pas que part des mouvements de bras mais aussi par des mots dans un contexte donné. Elle semble suffisamment maître de son langage pour savoir ce qu'elle écrit ici.
Ca me rappelle les visites d'élus ici dans mon quartier. Le sourire greffer au visage ils savent très bien lâcher des mots noyer dans un enrobage grammatical que leur interlocuteur ne comprennent pas. Mais ces mots lâchés font mouche. Quand il font mouche, ceux qui n'ont pas le langage comme défense de peuvent que faire mine de mordre et nos chers élue s'insurgent en prétendant qu'ils se font agresser. Qui agresse qui ... au fond ? Couple ça à des promesses démagogiques jamais tenues, qui agresse qui ?
Les petites frappes, machistes, fascinées par la violence qu'on leur donne en guise de seule nourriture, incultes, me font autant chier que plein d'autres mais je n'écrase pas ce qui me fait chier.
Quand quelqu'un sans éducation dit une connerie, je tente d'apporter ce que je peux apporter, quand quelqu'un à les bons outils culturels en main et qu'il dit une connerie avec mépris, ça ça me fâche.
Rédigé par:lény | le 30 novembre 2007 à 16:06
en tout cas, je te sert de faire valoir, c'est déja ça, lény. grace a moi, quelle verve, quel verbe. Suis enchantée.
Rédigé par:sophie | le 30 novembre 2007 à 16:53
Oui, José, bien sur, tu as raison, j'ai juste un peu de mal avec l'idée " on ne leur a pas donné". je crois encore naivement que l'on n'a pas que ce que l'on vous donne.et que la responsabilité n'est pas toujours déplacée a autrui.
Rédigé par:sophie | le 30 novembre 2007 à 16:57
"je crois encore naivement que l'on n'a pas que ce que l'on vous donne.et que la responsabilité n'est pas toujours déplacée a autrui."
Je conseille à Sophie 1) de bien relire cette phrase ( tous les mots ), essayer de la comprendre correctement et après de ce l'appliquer à soi-même.
2) Jeter un oeil la dessus:
http://www.page2007.com/journaliste-versus-blogueur/
Rédigé par:Henri A | le 30 novembre 2007 à 17:14
Sur " on ne leur a pas donné" :
En effet on ne leur a pas donné pas mal de choses qui se donnent, comme une éducation, un milieu de vie qui permet un bon développement personnel etc...
A étudier de près : l'évolution de "l'ascenseur social" en France au cours des dernières décennies.
En chute libre...
Rédigé par:jcm | le 30 novembre 2007 à 20:00
on se croirait chez agoravox, c'est marrant cette similitude de ton
Rédigé par:sophie | le 30 novembre 2007 à 20:34
Sophie : moi on m'a donné, des bibliothèques , des expos, des bourses... Et surtout la certitude que j'avais ma chance comme les autres.
Et c'est grâce à cela que j'ai pu faire mes études et choisir ma vie aujourd'hui.
Parce que la disparité de richesse et de milieu culturel à la naissance, figure-toi que ça existe.
Rédigé par:isabelle | le 01 décembre 2007 à 01:22
Des bibliothèques, oui, excellent exemple de lieu accessible a tous. et qui resiste mal au feu.
Rédigé par:sophie | le 01 décembre 2007 à 05:49
Sophie, je vous recommande une infusion de ceci tous les matins à jeun.
Rédigé par:jcm | le 01 décembre 2007 à 08:00
Sophie, savez-vous qu'il y a un mouvement issu des banlieues qui réclame des bibliothèques plutôt que des stades ?
Rédigé par:isabelle | le 01 décembre 2007 à 18:42
Fantastique Isabelle, c'est une excellente nouvelle.Esperons que cela se fasse et que les édifices resistent.A toutes fins utiles, chers lenmy & consorts, accordez-moi que faire un commentaire sur vos paroles d'évangile n'est pas être une vilaine extremiste acharnée à ne pas comprendre certaines situations. C'est juste s'amuser a vous faire réagir pavlovement. et ça marche du tonnerre de dieu.ou ne m'accordez pas," I don't care" mais i don't care more than a chiure of coleoptère :))) ( suis pétée de rire, moi)
Rédigé par:sophie | le 01 décembre 2007 à 20:40
En ce qui me concerne Sophie, j'ai juste pointé un problème de logique dans une phrase et manifestement cela ne peut que te faire rire.
En logique on ne cherche pas à avoir le dernier mot ; c'est correct ou pas.
Un peu comme dans ton boulot.
Rédigé par:Henri A | le 01 décembre 2007 à 23:42
Sophie : si c'était ton objectif, alors c'est bête, tu nous fais perdre notre temps.
Rédigé par:isabelle | le 02 décembre 2007 à 20:52
Le terme de « voyoucratie » mérite d’être développé et sa définition étendue à une catégorie à laquelle je ne suis pas certain que Nicolas Sarkozy ait pensé.
Les récentes émeutes de Villiers-le-Bel ont révélé l’apparition de deux France, l’une qui vit dans la paix, et l’autre dans l’angoisse de l’agression et des émeutes.
La principale des raisons à cette situation me semble être le fait que nous vivons depuis trois décennies au sein d’un Etat qui s’est progressivement transformé en un totalitarisme mafieux dans lequel le président de la république n’est contrôlé ni par les institutions ni par les citoyens.
Cet embrasement de Villiers-le-Bel ne serait-il pas, en fait, un soubresaut d’une république à l’agonie qui a été incapable de donner une véritable formation humaine aux jeunes et de leur assurer un avenir ?
Je me dois d’apporter un développement à cette analyse.
J’ai créé, en novembre 1993, un laboratoire d’idées « les Clippers de France » qui avait pour ambition de définir les conditions dans lesquelles il serait possible de donner un complément de formation humaine aux jeunes, notamment à ceux des banlieues, par la navigation, en équipage, à bord de grands voiliers.
Vous pouvez en découvrir, dans mon blog, le développement intitulé « Euroclippers et la formation humaine des jeunes ».
En avril 1995, j’ai reçu une lettre de Jacques Chirac qui me souhaitait bonne chance dans cette entreprise…
Notre président de la république a préféré ignorer un ensemble d’études et de recommandations émises par une élite maritime qui s’était constituée afin d’améliorer l’avenir des jeunes…
Pour quelles raisons ?...
En serions nous là si un important programme de formation humaine des jeunes avait été mis en place il y a près de dix ans ?...
Puis, en janvier 1998, j’ai dénoncé, à la Direction Nationale des Enquêtes Fiscales (DNEF), par François Mitterrand, et qui se monte à près de 3,5 milliards de dollars :
http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/socialisme_et_corruption/index.html
Ce détournement de fonds aurait permis de faire construire pour nos étudiants, lycéens ou jeunes marginalisés, près de 100 voiliers de 80 mètres du type « Gorch Fock », voilier-école de Marine allemande !!!...
http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/le_gorch_fock_voiliercole_de_la_marine_allemande_1/index.html
Puis, il faut savoir que, de 1998 à 2007, j’ai alerté régulièrement l’Elysée sur cette affaire !...
Pour quelles raisons notre ancien président de la république, Jacques Chirac, a-t-il protégé les responsables d’un détournement de fonds publics de plusieurs milliards de dollars ?...
Je dois avouer que j’ai maintenant acquis la certitude que nous avons été dirigés, jusqu’à maintenant, non pas par de véritables dirigeants mais par d’authentiques mafieux, sans scrupule, qui sont plus soucieux d’arriver au pouvoir et de s’y maintenir en se constituant une fortune colossale plutôt que d’être de vrais chefs d’Etat.
Ces dirigeants peuvent-ils réellement faire les bons choix pour nos « ados » ?
Non, bien sûr, et c’est ainsi que j’avance l’hypothèse que la situation dramatique dans laquelle se trouvent nos banlieues, et par là même nos forces de l’ordre, ainsi que l’ensemble de notre société, pourrait bien avoir pour principal responsable Jacques Chirac qui n’a, à aucun moment, lutté contre la corruption institutionnalisée par les Mitterrandiens.
Mais, de la même façon qu’il ne faut pas rejeter tout ce qui a été fait pendant les gouvernements Mitterrand, il ne faut pas, non plus, sous-estimer l’aspect négatif de ces si longues années mitterrandiennes empoisonnées par une succession d’affaires toutes plus louches les unes que les autres et qui ont progressivement détruit les valeurs essentielles de droiture, de rigueur, de probité, de liberté, de critique, de courage, qui sont indispensables au développement d’un réseau social harmonieux.
Et nous devons surtout admettre que la rupture avec cette période n’a pas été réalisée par Jacques Chirac.
En effet, en 1995, celui-ci avait la possibilité de lancer un important programme maritime pour les jeunes, mais il n’en a rien fait, alors même qu’il ne pouvait pas ignorer le détournement des indemnités de la guerre du Golfe par François Mitterrand…
Jusqu’à quand devrons-nous supporter un tel niveau de corruption et d’irresponsabilité mafieuse ?...
Jusqu’à quand les fonctionnaires de nos grands ministères, les journalistes de nos nombreux journaux, les dirigeants de nos grandes sociétés, seront-ils les complices, par peur, lâcheté ou compromission, d’un système mafieux dans lequel chaque citoyen se doit d’être le sujet du prince qui nous gouverne ?
La sécurité est la première des conditions pour qu’une société puisse se développer afin que les individus soient libres responsables et créatifs, mais nous devons admettre que pour redresser la barre il faudra du temps, des larmes et du sang, car nous payons, maintenant, trois décennies de totalitarisme mafieux, de « voyoucratie », de « République des voyous » !!!...
Voilà où nous en sommes.
Si les responsables des émeutes forment une « voyoucratie » comme le souligne Nicolas Sarkozy, il ne faut pas oublier la « Giga-voyoucratie » mitterrandienne, ainsi que la « Méga-voyoucratie », chiraquienne qui nous dirigés depuis trois décennies...
Voyoucratie, quand tu nous tiens…
Jean-Charles Duboc
Rédigé par:Jean-Charles DUBOC | le 05 décembre 2007 à 15:20