« "Nous voulons un référendum“ (2) | Accueil | A tavola ! »

23 novembre 2007

Commentaires

jcm

Et les cadeaux fiscaux aux plus aisés n'agiront pas comme un outil de soutien à la consommation, on peut penser que les sommes correspondantes seront généralement orientées vers de l'épargne.

Tandis qu'il existe une population captive du point de vue d'une augmentation de son pouvoir d'achat, c'est cette population qui dispose de revenus permettant juste (ou ne permettant pas vraiment) de satisfaire les besoins courants ou minimaux.

Orienter ces 15 milliards d'euros vers cette population aurait eu un effet mécanique à peu près total de ré injection de cette somme dans la consommation, et non dans quelque épargne.

Nos gouvernants n'ignorent pas cela, et pourtant...

Je ne prône pas là un cadeau pur et simple de 15 milliards aux chômeurs, RMIstes, bas salaires etc... : il y aurait eu différentes façons d'utiliser ces sommes afin qu'elles produisent l'effet que je mentionne.

C'est raté, il n'y a probablement plus 15 milliards à réinjecter dans l'économie...

yann

@JCM

Vous raisonnez en Keynésien malheureusement nos élites ont l'esprit embrumé par les théories libérale. Ils pensent qu'en baissant les impôts pour les riches on stimule l'épargne et donc l'investissement puisque pour un libérale épargne = investissement, raisonnement complètement contredit depuis 1929 et qui n'est jamais vérifié dans les faits. La France croule d'ailleurs sous l'épargne mais celle-ci sert à désindustrialiser le pays et à investir à l'étranger, en ce sens la France est déjà un pays du tiers-monde avec les mêmes problème produits par un élite apatride.

Entre le libre-échange qui favorise la baisse des salaires et le sous investissement chronique et l'euro fort je ne vois pas trés bien comment l'économie française pourrait survivre. Et étant donné les calcul et les arrangements avec les statistique officiel le pays est probablement déjà en récession. A vouloir imiter l'Amérique sans posséder le dollars voila ou çà mène un scénario à l'anglaise. Avec Sarko dans le rôle de Thatcher a part qu'il lui sera plus difficile de cacher la nullité de sa politique macro-économique puisque la France n'a pas la city et la capacité anglosaxonne à croire à la fumisterie de la société post-industrielle.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“