« Le passé, cette matière molle... | Accueil | Le client est roi ? Mais roi de quoi ? »

28 septembre 2007

Commentaires

selvaggia

cela n'est pas en lien direct avec votre derniere intervention,mais je me suis demandée si vous connaissiez le blog de Georges Monbiot:http://www.monbiot.com/archives/2007/08/28/how-did-we-get-into-this-mess/

Boréale

Bonsoir ! :-)

Je sors là maintenant tout de suite de la lecture de quelque 25 pages qui me laissent parfaitement hagarde.

Vous rêvez de comprendre le monde tel qu’il tourne ? Vous avez toujours voulu tout savoir sur les hedge funds ? Comprendre un tout petit peu ce qu’il se passe dans la finance internationale ? Savoir comment faire pour virer un PDG qui ne veut pas délocaliser ? Jeter un oeil sur un milieu totalement déconnecté de la (de notre) réalité ?
Et ben voilà, faites comme moi, lisez ces 25 pages dévastatrices !
Il s’agit d’un roman de cette rentrée littéraire, Cendrillon, d’Eric REINHARDT, éditions Stock, pages 281 à 304.

En fait, ce n’est pas romancé du tout : l’écrivain est là en tant que tel, qui s’en va interroger un trader à Londres. Et qui raconte, ou plutôt qui retranscrit toutes les paroles du trader, qui lui (nous) dévoile tout un monde…
Il faut s’accrocher par moments pour comprendre les mécanismes de cette haute-voltige financière, mais ça reste très lisible et compréhensible pour un béotien.

J’en sors stupéfaite.

Bon. Pardonnez-moi cette digression, je m’éclipse. (Tiens, d’ailleurs il fait nuit…)

jcm

En fait ce qui me semble importer le plus est le seuil qu'il faudrait atteindre pour que la France, à cause de l'ampleur de sa dette publique, perdre son classement "AAA" qui lui permet d'emprunter ce qu'elle veut ou à peu près aux meilleurs taux.

Une régression dans ce classement l'obligerait à souscrire des emprunts plus coûteux et l'orienterait vers une mise en surveillance serrée : ce serait le début d'une période très difficile.

A noter que selon certains économistes la dette ne peut que croître, et le chômage suit, pour un taux de croissance inférieur ou égal à 1,8%.

Le seuil de stabilité dette et chômage se trouve dans une fourchette de croissance de 1,8 à 2,2%.

A partir de 2,2% la dette peut commencer à se résorber ainsi que le taux de chômage, celui-ci à un rythme qui suit une courbe plus forte que celle de l'augmentation du taux de croissance (ie de 2,2 à 2,2 => 100 000 emplois, de 2,3 à 2,4 => 150 000 emplois etc, chiffres très approximatifs).

On voit donc qu'il y aurait des seuils assez "mécaniques" à ne pas atteindre (déclassement de la cotation de capacité d'emprunt) ou à rejoindre (taux de croissance supérieur à 2 au moins) afin que les choses se passent "bien" dans le système économique actuel.

Mais l'on sait à quel point celui-ci comporte des zones sombres, qu'il serait temps d'éclaircir vigoureusement.

Structurellement il me semble qu'il serait judicieux d'orienter massivement les entités productrices de richesses vers des formules comme les SCOP.

Et c'est là un sujet de réflexion fort intéressant du point de vue des responsabilités de chacun face au pouvoir d'achat comme aux questions climatiques et de pollution.

luluberlu

Qui doit à qui ?
Faudrait pas qu'on utilise la dette nationale comme l'enfer au moyen age. C'était le meilleur moyen pour le clergé de faire son oseille. On culpabilise le péquin sur un sujet qu'il ne maitrise pas, et ce couillon accepte toute les contraintes. Si ceux qui se sentent concernés par la dette publique regardaient ce que coute la puissance publique, ils comprendraient que ce n'est pas en se serrant la ceinture qu'ils pourront quelque chose.
La croume est importante pour ceux qui reconnaissent et revendiquent cette puissance, en général ce sont les mêmes qui prètent à l'état.
Tant que l'état gére pas de soucis de solvabilité.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“