« Regards croisés | Accueil | Paysage de vent »

25 juin 2007

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451cda369e200e00986e82e8833

Voici les sites qui parlent de De la nécessité d'élaborer de nouveaux indicateurs de mesure du progrès :

Commentaires

Kilroy

Si on compare la comptabilité des états à celles des entreprises, le PIB peut être considéré comme un "compte de résultats" à l'échelle d'un pays.

Mais les entreprises ne limitent pas leur comptabilité à cela. Elles établissent aussi un bilan, ce qui leur permet de prendre en compte nombre de facteurs supplémentaires comme l'endettement, de provisionner des risques et surtout d'avoir une vision à plus long terme.

Les états ne le font pas et cela crée des distorsions dans leur façon de mesurer l'activité économique. Ainsi la construction chaque semaine d'une centrale thermique au charbon par la Chine contribue à la croissance de son PIB, mais aucune provision n'est passée pour l'épuisement des ressources naturelles et les conséquences climatiques futures.
Aucun élément ne permet aujourd'hui de pondérer l'indicateur de croissance par les aspects négatifs qu'elle entraine.

jcm

Je serais très favorable à un indice normalisé applicable à tous les pays et qui permettrait des comparaisons aisées, car il me semble qu'un certain nombre de normes sont désormais indispensables pour un grand nombre de domaines.

Encourager des modèles différents : pourquoi pas mais (pour prendre une exemple) que l'on émette beaucoup trop de CO2 avec le modèle A ou avec le modèle B cela restera trop et il faudra bien mesurer et comparer les émissions d'un pays à l'autre.

Un système qui donnerait de façon simple les limites atteintes par rapport à celles qu'il ne faudrait pas dépasser me semblerait de la plus grande utilité, ce qui avait justifié mon "Du PIB au PIB+.

Et ce "PIB+" aurait l'avantage de placer le curseur de façon nette d'un point de vue synthétique (indice global) autant que branche par branche, permettant une vision du diagnostic aisément accessible à chacun.

Mais quelle que soit la solution envisagée, à moins de l'intervention d'un mécène tel celui qui a permis le développement de "Ubuntu", il faudra quelques décennies pour voir apparaître quelque-chose de nouveau...

Gael

je lis avec attention votre article et je constate qu'il complète très bien l'un des miens sur la critique du PIB. Je vais donc me permettre de faire un petit lien.

ET voila la première bonne action du Wiki freemen!

Fabien

Une tentative de débat avait été lancée par Guy Hascoët en 2000. Ca avait donné le rapport viveret qui converge énormément avec votre billet :
http://www.caracoleando.org/IMG/pdf/Rapport_Viveret_pdf.pdf

Le débat est hélas vite retombé.

Dish

Merci Gael pour le rapport Viveret :-)))
C'est cool, je le cherchais il y a qqs temps de ça!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Carnets de nuit

  • Carnets de nuit, qu'est-ce c'est ? C'est le blog politique d'une voix libre, souvent moqueuse, parfois sérieuse, d’un amoureux et d'un citoyen du monde.

    Au fil des nuits, des jours, des humeurs et des urgences, vous y trouverez des coups de gueule sans pitié et des coups de chapeau sans frontières.

    Vous y trouverez également des informations peu répandues ou non mises en perspective sur les médias traditionnels, des éléments d’analyse politique, sous-tendus par une conviction simple : ce monde est trop beau pour qu’on accepte, sans sourciller, qu’il se fasse tant de mal.

    Vous y trouverez enfin, au-delà de la critique, des propositions citoyennes, soucieuses du long terme, pour changer le monde. S’il veut. Ou, plutôt, si VOUS le voulez.

.


  • Powered by  MyPagerank.Net

  • Wikio - Top des blogs - Politique

FREEMEN

C'est là que je suis


  • Vignette_blog_montagenet

    Sur le blog de Montagenet,

    retrouvez la vie, au jour le jour, du domaine et plus de 500 photos des maisons à louer, des aménagements conçus pour votre confort, des paysages, de la flore et des amis de Montagenet.


  • Logo_site_montagenet_1

    Sur le site de Montagenet,

    découvrez un superbe hameau périgourdin, au cœur de 76 ha de nature.

    Cinq maisons d'hôtes, entièrement réhabilitées et classées 4 étoiles, vous y accueillent, toute l'année, pour des vacances de détente, des séjours de remise en forme et des séminaires.

Carnets de nuit (un Best of)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2005

++


  • Share on Facebook

  • blogCloud

  • meilleur site politique

--


  • Sticmarianneblog

ALERTE

Cours des “grands“